En bref
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
[jurisprudence cabinet] Biogaz : une unité de stockage de digestat issu d’une unité de méthanisation permet de limiter l’usage d’engrais chimiques et est nécessaire à l’activité agricole (tribunal administratif de Nantes)
Autorisation environnementale : précisions sur l’affichage de l’avis de consultation du public (arrêté du 18 novembre 2024)
La ministre de la transition écologique a publié au journal officiel du 29 novembre 2024, l’arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l’arrêté du 9 septembre 2021 relatif à l’affichage des avis d’enquête publique, de participation du public par voie électronique et de concertation préalable ainsi que des déclarations d’intention prévus par le code de l’environnement. Cet arrêté du 18 novembre 2024 précise les conditions d’affichage de l’avis de consultation du public (parallélisée) et de participation du public par voie électronique pour les plans, programmes et projets non soumis à enquête publique. Présentation.
A titre liminaire, les observations suivantes sont requises.
En premier lieu, cet arrêté du 18 novembre 2024 complète le cadre juridique de la réforme de la procédure d’autorisation environnementale déjà composée des textes suivants et auxquels il importe de se référer :
- Loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables
- Décret n° 2024-704 du 5 juillet 2024 modifiant le code de l’urbanisme et le code de l’environnement en vue de favoriser l’implantation des installations industrielles vertes
- Décret n° 2024-742 du 6 juillet 2024 portant diverses dispositions d’application de la loi industrie verte et de simplification en matière d’environnement
- Arrêté du 18 novembre 2024 relatif aux caractéristiques techniques du site internet prévu à l’article R. 181-36 du code de l’environnement (cf. notre commentaire)
- Arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l’arrêté du 9 septembre 2021 relatif à l’affichage des avis d’enquête publique, de participation du public par voie électronique et de concertation préalable ainsi que des déclarations d’intention prévus par le code de l’environnement
En deuxième lieu, l’arrêté du 18 novembre 2024 modifie l‘arrêté du 9 septembre 2021 relatif à l’affichage des avis d’enquête publique, de participation du public par voie électronique et de concertation préalable ainsi que des déclarations d’intention prévus par le code de l’environnement. Cet arrêté du 9 septembre 2021, ainsi modifié, est donc toujours en vigueur. Il est donc toujours nécessaire de s’y reporter pour prendre connaissance de l’ensemble des exigences relatives à l’affichage de l’avis du consultation du public.
En troisième lieu,cet arrêté du 18 novembre 2024 s’inscrit dans un ensemble de textes relatifs à l’autorisation environnementale qui, elle-même, prévoit plusieurs types de consultations du public :
- La consultation du public parallélisée (article L.181-10-1 du code de l’environnement).
- La participation du public par voie électronique (article L.181-10-1 du code de l’environnement).
- L’enquête publique unique (article L.181-10-1 du code de l’environnement).
L’affichage et la mise en ligne de l’avis de consultation du public : les précisions du décret n°2024-742 du 6 juillet 2024
Pour mémoire, l’article R.181-36 du code de l’environnement, dans sa rédaction issue des articles 24 et 25 du décret n°2024-742 du 6 juillet 2024, comporte de substantielles précisions quant à la mise en ligne et à l’affichage de l’avis de consultation du public, pour l’organisation de la consultation parallélisée prévue à l’article L.181-10-1 du code de l’environnement.
Cet article R.181-16 du code de l’environnement dispose que :
- L’information du public sur l’ouverture de cette consultation est réalisée au moins quinze jours avant le début de la consultation et après information du commissaire enquêteur ou du président de la commission d’enquête.
- L’avis de consultation est mis en ligne sur le site de la préfecture et sur le site internet spécialement dédié à la consultation lorsque ce dernier existe (cf. notre commentaire sur le site internet dédié) ;
- S’agissant de l’avis de participation du public par voie électronique pour pour les plans, programmes et projets non soumis à enquête publique : cet avis est publié et affiché dans les conditions prévues aux 2°, 3° et 4° du I de l’article R. 123-46-1 du code de l’environnement. Cet avis de consultation mentionne aussi les éléments prévus au II de l’article L. 123-19 du code de l’environnement.
- L’avis de consultation du public mentionne également :
- 1° L’indication de l’adresse électronique et de l’adresse postale ainsi que, éventuellement, des autres modalités retenues pour la transmission des observations et des propositions du public ;
- 2° Le jour, l’heure et le lieu de la réunion prévue au 1° du III de l’article L. 181-10-1 ( réunion publique d’ouverture, organisée par le commissaire enquêteur, avec la participation du pétitionnaire) ;
- 3° Le cas échéant, les lieux, jours et heures où le commissaire enquêteur ou la commission d’enquête, représentée par un ou plusieurs de ses membres, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations et propositions.
L’affichage et la mise en ligne de l’avis de consultation du public : les précisions de l’arrêté du 18 novembre 2024
Avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du 18 novembre 2024, l’article 4 de l’arrêté du 9 septembre 2021 était ainsi rédigé :
« Les affiches mentionnées au 4° du I de l’article R. 123-46-1 du code de l’environnement mesurent au moins 42 × 59,4 cm (format A2). Elles comportent le titre « avis de participation du public par voie électronique » en caractères gras majuscules d’au moins 2 cm de hauteur et les informations visées au II de l’article L. 123-19 du code de l’environnement en caractères noirs sur fond blanc ».
Après l’entrée en vigueur de l’arrêté du 18 novembre 2024, l’article 4 de l’arrêté du 9 septembre 2021 est ainsi rédigé.
S’agissant des avis de participation du public par voie électronique pour les plans, programmes et projets non soumis à enquête publique (4° du I de l’article R.123-46-1 du code de l’environnement) :
« I. – Les affiches mentionnées au 4° du I de l’article R. 123-46-1 du code de l’environnement mesurent au moins 42 × 59,4 cm (format A2). Elles comportent le titre “avis de participation du public par voie électronique” en caractères gras majuscules d’au moins 2 cm de hauteur et les informations visées au II de l’article L. 123-19 du code de l’environnement en caractères noirs sur fond blanc.
S’agissant de l’avis de consultation (parallélisée) du public, mis en ligne et affiché :
« II. – Les affiches mentionnées au 2° du I de l’article R. 181-36 du code de l’environnement mesurent au moins 42 × 59,4 cm (format A2). Elles comportent le titre “avis de consultation du public par voie électronique (L.181-10-1 du code de l’environnement)” en caractères gras majuscules d’au moins 2 cm de hauteur et les informations visées au II de l’article L. 123-19 du code de l’environnement en caractères noirs sur fond vert.«
Il importe d’accorder une importance toute particulière aux dimensions, à la rédaction, à l’affichage et à la mise en ligne de cet avis de consultation du public. D’éventuelles erreurs ou oublis – même s’ils sont commis par l’administration et non par le pétitionnaire – peuvent, par la suite, constituer des vices de procédure et avoir ainsi une incidence sur la légalité de l’autorisation délivrée.
Arnaud Gossement
avocat et professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Climat : l’Etat est sur la bonne trajectoire pour respecter des objectifs…obsolètes (Conseil d’Etat, 24 octobre 2025, commune de Grande-Synthe, n°467982)
Par une décision n°467982 en date du 24 octobre 2025, le Conseil d'Etat a définitivement "tourné la page" du contentieux "Commune de Grande-Synthe", après six années de procédure et quatre décisions juridictionnelles. Une décision "décevante" comme l'avait anticipé le...
Charte de l’environnement : une proposition de loi pour consacrer les droits de la nature dans la Constitution
La sénatrice Monique de Marco (EELV) a déposé au Sénat une proposition de loi constitutionnelle visant à modifier la Charte de l’environnement pour consacrer les droits de la nature. Et ce pour répondre au constat selon lequel "la mise en œuvre de la Charte par le...
Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le décret n°2025-1048 relatif à la sixième période (« décret P6 ») a été publié au journal officiel
Le décret n°2025-1048 du 30 octobre 2025 relatif à la sixième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie a été publié au journal officiel du 4 novembre 2025. Pour mémoire, la sixième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie débutera...
Déchets : vers une taxe sur les emballages plastiques relevant d’une filière de responsabilité élargie du producteur ? (Loi de finances 2026)
Le Parlement examine actuellement le projet de loi de finances pour 2026. L'article 21 de ce texte, dont l’examen se poursuit en séance publique, comporte plusieurs mesures relatives au "verdissement" de la fiscalité applicable aux déchets. Parmi les mesures...
[médias] « Normes environnementales : peut-on espérer un choc de simplification ? » Arnaud Gossement invité de l’émission « Smart impact » sur Bsmart
Me Arnaud Gossement était l'invité de l'émission "Smart impact" présentée par Thomas Hugues sur la chaîne Bsmart. Une émission consacrée à certaines actualités du droit de l'environnement comme le greenwashing - à la suite du jugement rendu ce 23 octobre 2025 par le...
Chasse : l’association One Voice, défendue par Gossement Avocats, obtient la suspension en référé des décisions autorisant la chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix bartavelle au sein des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence
Par ordonnances du 17 et du 23 octobre 2025, sur demandes de l’association One Voice et d’autres associations, le juge des référés du Tribunal administratif de Marseille a suspendu l’exécution des décisions autorisant la chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.





![[médias] « Normes environnementales : peut-on espérer un choc de simplification ? » Arnaud Gossement invité de l’émission « Smart impact » sur Bsmart](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2025/10/bsmart-400x250.png)
