Inès Blanc-Durand

Maître Inès Blanc-Durand est avocate au barreau de Paris.

Elle a prêté serment le 27 janvier 2021 devant la Cour d’appel de Paris et exerce depuis cette date en tant qu’avocate collaboratrice au sein du cabinet Gossement Avocats.

Elle est diplômée du Master 2 « Droit de l’environnement et de l’urbanisme » des Universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas. Durant cette année, elle a rédigé un mémoire sous la direction de Maryse Deguergue, relatif à « La spécificité du régime juridique applicable aux déchets radioactifs à haute activité et à vie longue ».

Auparavant, elle a passé deux ans de Master en Allemagne, où elle a pu approfondir le droit international, le droit européen, le droit allemand ainsi que le droit comparé. Son séjour s’est terminé par l’obtention d’un Master 2 en « droit européen comparé » et un LLM en droit allemand. Dans le cadre de ce cursus, elle a rédigé un mémoire sous la direction de Bénédicte Fauvarque-Cosson relatif à « La politique des déchets dans la loi sur la transition énergétique et son équivalent en droit allemand ».

Elle s’est également formée grâce à plusieurs stages auprès de professionnels qualifiés. Elle notamment effectué un stage de 6 mois à la 6ème chambre de la section du contentieux du Conseil d’Etat. Elle a enfin bénéficié de plusieurs expériences professionnelles dans des cabinets d’avocats généralistes comme spécialisés.

Elle est rédactrice de plusieurs articles de presse juridique.

Enfin à titre personnel, elle s’engage régulièrement dans des actions de protection de l’environnement.

Maître Inès Blanc-Durand exerce dans tous les domaines d’activité du cabinet, tant en conseil qu’en contentieux. Elle dispose d’une expertise en droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, droit des déchets et droit de l’énergie.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer