Emma Babin
Avocate associée – Barreau de Rennes
Parcours
Maître Emma Babin est associée au bureau de Rennes.
Elle est diplômée du master II Droit de l’Environnement et du Développement Durable de l’Université de Nantes ainsi que du master II Droit européen des Droits de l’Homme de l’Institut des Hautes Etudes Européennes (IHEE) de Strasbourg.
Maître Emma Babin a intégré le Cabinet Gossement Avocats après avoir exercé plusieurs années comme juriste et à la suite de plusieurs expériences professionnelles significatives au sein de cabinets d’avocats spécialisés en droit public.
Maître Emma Babin a prêté serment en 2015 devant la Cour d’appel de Paris et consacre désormais son activité au droit de l’environnement et de l’énergie. Elle exerce depuis 2018 au sein du bureau de Rennes du Cabinet Gossement Avocats où elle intervient pour le compte de personnes publiques et privées (industriels, éco-organismes, syndicats professionnels, collectivités territoriales, syndicat mixte, opérateurs d’énergies renouvelables éolien, solaire photovoltaïque, hydroélectricité, géothermie, biométhane) sur les problématiques en droit de l’énergie, droit des déchets, droit de l’urbanisme, droit des collectivités territoriales. En liaison avec le bureau de Paris, elle co-anime régulièrement à Rennes des conférences consacrées à l’actualité juridique dans les domaines d’expertise du cabinet à destination des clients et des partenaires.
Email : emma.babin@gossement-avocats.com
Domaines d'intervention
Droit de l’environnement et du développement durable
Droit de l’énergie, droit minier, droit du changement climatique
Droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit de la construction
Actualités juridiques à la Une
Urbanisme – planification : comment un plan local d’urbanisme peut-il fixer des exceptions à ses propres règles générales ? (Conseil d’Etat, 28 janvier 2026, n°500730)
Par une décision rendue ce 28 janvier 2026 (n°500730), le Conseil d’Etat a précisé les conditions des exceptions pouvant être prévues par le plan local d’urbanisme pour adapter les règles générales qu’il contient. A défaut, ces exceptions sont illégales ou peuvent...
Energies renouvelables : la longue histoire de la « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE)
Le Premier ministre Sébastien Le Cornu a annoncé que le décret relatif à la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) sera signé d'ici au 22 février 2026. Un décret attendu depuis plusieurs années par les filières professionnelles pour que la France...
Pesticides : le retour de la « Loi Duplomb » au Sénat pour autoriser les néonicotinoïdes. Une nouvelle étape d’une longue histoire (proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’éviter la disparition de certaines filières agricoles)
Le sénateur Laurent Duplomb et quatre autres sénateurs ont déposé au Sénat, ce 30 janvier 2026, une proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières...



