Le Cabinet

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence : droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
Notre valeur ajoutée : outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions. Nos avocats enseignent à l’université, rédigent des commentaires juridiques, interviennent dans de nombreux colloques, commissions et auditions sur les projets de lois et règlements qui intéressent l’environnement, l’énergie ou l’urbanisme. Le cabinet organise très régulièrement des conférences d’actualité qui permettent à nos clients de s’informer et de vérifier concrètement notre niveau d’expertise. Le cabinet est très souvent interrogé et cité dans la presse.
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France. La clientèle du cabinet est essentiellement composée d’entreprises qui recherchent une expertise de très haut niveau, des conseils clairs ainsi qu’une grande réactivité. Le cabinet assiste également des personnes publiques, des collectivités, des organisations d’intérêt général et des associations.
Le cabinet est strictement indépendant, ne participe à aucun classement ni à aucune opération commerciale.
Comme l’a écrit avec justesse l’un de nos clients « Gossement Avocats est un petit atelier de haute couture juridique ».
Domaines d'intervention
Droit de l’environnement et du développement durable
Droit de l’énergie, droit minier, droit du changement climatique
Droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit de la construction
Actualités juridiques à la Une
« Loi Duplomb » : un « stress-test » pour la Charte de l’environnement à l’occasion de son 20ème anniversaire (loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur »)
Ce 8 juillet 2025, l'Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur" dite "Loi Duplomb" du nom du sénateur Laurent Duplomb qui a déposé la version initiale de ce texte. Celui-ci...
Recours administratif : abandon de la prise en compte de la date de réception au profit de la date d’expédition pour les délais de recours (Conseil d’Etat)
Par une décision du 30 juin 2025, n°494973, le Conseil d’Etat a simplifié la règle de calcul du délai à respecter pour l'introduction, par voie postale, d’un recours administratif, gracieux ou hiérarchique à l'encontre d'une décision administrative. Le principe est...
Rapport 2025 du Haut conseil pour le climat : le changement climatique accélère mais l’Etat ralentit
Le Haut conseil pour le climat, créé en 2019 à l'initiative du Président de la République et composé de douze experts indépendants vient de publier son nouveau rapport annuel. Un rapport qui pointe le ralentissement de notre rythme de réduction des émissions de gaz à...