Le Cabinet
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence : droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
Notre valeur ajoutée : outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions. Nos avocats enseignent à l’université, rédigent des commentaires juridiques, interviennent dans de nombreux colloques, commissions et auditions sur les projets de lois et règlements qui intéressent l’environnement, l’énergie ou l’urbanisme. Le cabinet organise très régulièrement des conférences d’actualité qui permettent à nos clients de s’informer et de vérifier concrètement notre niveau d’expertise. Le cabinet est très souvent interrogé et cité dans la presse.
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France. La clientèle du cabinet est essentiellement composée d’entreprises qui recherchent une expertise de très haut niveau, des conseils clairs ainsi qu’une grande réactivité. Le cabinet assiste également des personnes publiques, des collectivités, des organisations d’intérêt général et des associations.
Le cabinet est strictement indépendant, ne participe à aucun classement ni à aucune opération commerciale.
Comme l’a écrit avec justesse l’un de nos clients « Gossement Avocats est un petit atelier de haute couture juridique ».
Domaines d'intervention
Droit de l’environnement et du développement durable
Droit de l’énergie, droit minier, droit du changement climatique
Droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit de la construction
Actualités juridiques à la Une
Climat : Arnaud Gossement interrogé par le journal La Croix sur la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris
Le texte de cet entretien, dirigé par Julie de la Brosse journaliste à La Croix, a été publié le 23 janvier 2025 et peut être lu ici.
Climat : Donald Trump retire les Etats-Unis de l’Accord de Paris mais pas de la Convention des Nations-Unies sur les changements climatiques
Ce 20 janvier 2025, Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis, a signé un executive order (décret) intitulé "Putting America first in international environmental agreements" par lequel il a, notamment, décidé d'engager le processus de sortie de la liste des Etats...
Encadrement du refus d’autorisation d’urbanisme pour le motif lié à l’extension du réseau public (Conseil d’Etat)
Le Conseil d’Etat est venu apporter des précisions sur l’application des articles L. 111-11 et L. 332-8 du code de l’urbanisme. La solution retenue vient encadrer les décisions de refus d’autorisation lorsque le pétitionnaire s’engage à prendre en charge les coûts...