Florian Ferjoux
Avocat senior au Barreau de Paris
Parcours
Maître Florian Ferjoux est avocat au barreau de Paris depuis 2015. Il a rejoint le cabinet Gossement Avocats en 2016.
Il est diplômé du Master 2 Droit international et européen de l’environnement de l’Université d’Aix-Marseille. Il est également titulaire du diplôme de l’Institut de droit public des Affaires (IDPA – Université Paris Sud).
Maître Florian Ferjoux a intégré le Cabinet Gossement Avocats à la suite de plusieurs expériences professionnelles significatives au sein du Tribunal administratif de Paris et de plusieurs cabinets spécialisés en droit de l’environnement et en droit public.
Maître Florian Ferjoux exerce en tant que collaborateur senior dans l’ensemble des domaines d’activité du Cabinet Gossement Avocats.
Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences consacrées à l’actualité juridique dans les domaines d’expertise du cabinet, et en particulier en matière d’énergies renouvelables, d’économie circulaire, d’autoconsommation et de droit de l’urbanisme.
Il enseigne également le droit administratif à l’Université Paris Nanterre.
Email : florian.ferjoux@gossement.com
Domaines d'intervention
Droit de l’environnement et du développement durable
Droit de l’énergie, droit minier, droit du changement climatique
Droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit de la construction
Actualités juridiques à la Une
Recours administratif : abandon de la prise en compte de la date de réception au profit de la date d’expédition pour les délais de recours (Conseil d’Etat)
Par une décision du 30 juin 2025, n°494973, le Conseil d’Etat a simplifié la règle de calcul du délai à respecter pour l'introduction, par voie postale, d’un recours administratif, gracieux ou hiérarchique à l'encontre d'une décision administrative. Le principe est...
Rapport 2025 du Haut conseil pour le climat : le changement climatique accélère mais l’Etat ralentit
Le Haut conseil pour le climat, créé en 2019 à l'initiative du Président de la République et composé de douze experts indépendants vient de publier son nouveau rapport annuel. Un rapport qui pointe le ralentissement de notre rythme de réduction des émissions de gaz à...
Certificats d’économies d’énergie : le législateur renforce la prévention et la répression des fraudes (loi du 30 juin 2025 contre toutes les fraudes aux aides publiques)
Le Gouvernement a publié, au journal officiel de la République française du 1er juillet 2025, la loi n°2025-594 du 30 juin 2025 contre toutes les fraudes aux aides publiques. Cette loi modifie assez sensiblement le dispositif des certificats d’économies d’énergie...