Emma Babin
Avocate associée – Barreau de Rennes
Parcours
Maître Emma Babin est associée au bureau de Rennes.
Elle est diplômée du master II Droit de l’Environnement et du Développement Durable de l’Université de Nantes ainsi que du master II Droit européen des Droits de l’Homme de l’Institut des Hautes Etudes Européennes (IHEE) de Strasbourg.
Maître Emma Babin a intégré le Cabinet Gossement Avocats après avoir exercé plusieurs années comme juriste et à la suite de plusieurs expériences professionnelles significatives au sein de cabinets d’avocats spécialisés en droit public.
Maître Emma Babin a prêté serment en 2015 devant la Cour d’appel de Paris et consacre désormais son activité au droit de l’environnement et de l’énergie. Elle exerce depuis 2018 au sein du bureau de Rennes du Cabinet Gossement Avocats où elle intervient pour le compte de personnes publiques et privées (industriels, éco-organismes, syndicats professionnels, collectivités territoriales, syndicat mixte, opérateurs d’énergies renouvelables éolien, solaire photovoltaïque, hydroélectricité, géothermie, biométhane) sur les problématiques en droit de l’énergie, droit des déchets, droit de l’urbanisme, droit des collectivités territoriales. En liaison avec le bureau de Paris, elle co-anime régulièrement à Rennes des conférences consacrées à l’actualité juridique dans les domaines d’expertise du cabinet à destination des clients et des partenaires.
Email : emma.babin@gossement-avocats.com
Domaines d'intervention
Droit de l’environnement et du développement durable
Droit de l’énergie, droit minier, droit du changement climatique
Droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit de la construction
Actualités juridiques à la Une
Charte de l’environnement : le juge judiciaire est compétent, à certaines conditions, pour statuer sur une demande de réparation du préjudice écologique causé par une activité autorisée (AMM) par l’administration (Cour de cassation, 13 novembre 2025, n°500 FS-B)
En cette année du vingtième anniversaire de la Charte de l'environnement, la Cour de cassation vient, pour la deuxième fois (cf. notre commentaire) d'en faire application. Mais d'une manière qui peut apparaître surprenante. Par un arrêt rendu ce 13 novembre 2025, la...
Dérogation espèces protégées : l’illégalité de l’autorisation d’exploiter une activité industrielle peut démontrer l’existence d’un « risque suffisamment caractérisé » imposant au préfet d’enjoindre au porteur de projet de déposer une demande de « dérogation espèces protégées » (TA Guyane, 11 décembre 2025, Association Guyane Nature Environnement, n°2201889)
Par un jugement n°2201889 rendu ce 11 decembre 2025, le tribunal administratif de la Guyane a annulé, à la demande de l'association Guyane Nature Environnement, d'une part une autorisation d'exploiter une mine d'aurifère, d'autre part le refus du préfet d'ejoindre au...
Dermatose nodulaire : Arnaud Gossement invité de l’émission « Sur le terrain » sur France info TV
Ce lundi 15 décembre 2025, Arnaud Gossement était l'un des invités de l'émission "Sur le terrain" présentée par Loïc de la Mornais sur France Info TV et consacrée à la colère des agriculteurs confrontés à l'épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L'émission...



