Déchets du bâtiment : publication de l’arrêté du 20 février 2024 modifiant le cahier des charges des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB)

Mar 5, 2024 | Environnement

Le Gouvernement a publié, au JO du 1er mars 2024, l’arrêté du 20 février 2024 modifiant le cahier des charges des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment annexé à l’arrêté ministériel du 10 juin 2022.
L’arrêté du 20 février 2024 apporte trois modifications au cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment annexé à l’arrêté du 10 juin 2022.

En premier lieu, l’arrêté du 20 février 2024 ajoute un article 2.1.3. relatif à un taux d’abattement de la contribution financière prévue pour les produits et matériaux constitués majoritairement en masse de bois (cf. 1° de l’annexe).

En deuxième lieu, l’arrêté prévoit une expérimentation relative à la reprise sans frais sur chantier portant sur 2 000 chantiers (cf. 2° de l’annexe).

En troisième lieu, il reporte au 1er janvier 2025 la généralisation de la prise en charge des coûts de collecte et de transport des déchets de PMCB dans le cadre de leur reprise sans frais sur les chantiers (cf. 3° de l’annexe).

Ces modifications du cahier des charges entreront en vigueur le 1er avril 2024 (cf. article 2 de l’arrêté).

On soulignera que le Gouvernement a finalement décidé d’abandonner son projet de modulation de la contribution financière des producteurs, lequel figurait au nombre des dispositions du projet d’arrêté lors de la procédure de consultation du public.

On soulignera également que ces modifications, après publication, des cahiers des charges des agréments des éco-organismes sont susceptibles de créer un sentiment d’instabilité qui peut s’avérer préjudiciable au développement d’une filière aussi importante que la filière REP des déchets du bâtiment. 

Claire Sacsick – Avocate 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

[Communiqué] Energie renouvelable : le cabinet obtient le rejet du recours contre un permis de construire d’une unité de production de biogaz par méthanisation (Tribunal administratif de Caen, 9 octobre 2024, n°2200096)

[Communiqué] Energie renouvelable : le cabinet obtient le rejet du recours contre un permis de construire d’une unité de production de biogaz par méthanisation (Tribunal administratif de Caen, 9 octobre 2024, n°2200096)

Par un jugement n°2200096 du 9 octobre 2024, le tribunal administratif de Caen a rejeté le recours formé à l'encontre du permis de construire, obtenu par la société La Goyère, cliente du cabinet, pour la réalisation d'une unité production de biogaz par méthanisation....

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.