Florian Ferjoux
Avocat senior au Barreau de Paris
Parcours
Maître Florian Ferjoux est avocat au barreau de Paris depuis 2015. Il a rejoint le cabinet Gossement Avocats en 2016.
Il est diplômé du Master 2 Droit international et européen de l’environnement de l’Université d’Aix-Marseille. Il est également titulaire du diplôme de l’Institut de droit public des Affaires (IDPA – Université Paris Sud).
Maître Florian Ferjoux a intégré le Cabinet Gossement Avocats à la suite de plusieurs expériences professionnelles significatives au sein du Tribunal administratif de Paris et de plusieurs cabinets spécialisés en droit de l’environnement et en droit public.
Maître Florian Ferjoux exerce en tant que collaborateur senior dans l’ensemble des domaines d’activité du Cabinet Gossement Avocats.
Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences consacrées à l’actualité juridique dans les domaines d’expertise du cabinet, et en particulier en matière d’énergies renouvelables, d’économie circulaire, d’autoconsommation et de droit de l’urbanisme.
Il enseigne également le droit administratif à l’Université Paris Nanterre.
Email : florian.ferjoux@gossement-avocats.com
Domaines d'intervention
Droit de l’environnement et du développement durable
Droit de l’énergie, droit minier, droit du changement climatique
Droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit de la construction
Actualités juridiques à la Une
ZFE : le Parlement va-t-il réellement supprimer les zones à faibles émissions mobilité ? (loi de simplification de la vie économique)
Ce 20 janvier 2026, les députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, ont adopté une version du projet de loi de simplification de la vie économique qui comporte, à son article 15 ter, une mesure de suppression des zones à faible émissions mobilité...
Climat : le Gouvernement publie une trajectoire de réchauffement de la France métropolitaine de 2 °C à l’horizon 2030, de 2,7 °C à l’horizon 2050, de 4 °C à l’horizon 2100 (décret et arrêté du 23 janvier 2026)
Le Gouvernement a publié au journal officiel du 25 janvier 2026, deux textes relatifs à la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique de la France : le décret n° 2026-23 du 23 janvier 2026 relatif à la trajectoire de...
Pas de « silence vaut accord » à défaut de réponse sur une déclaration préalable pour un projet soumis à évaluation environnementale (Décret n°2025-1402 du 29 décembre 2025 relatif aux projets faisant l’objet d’une autorisation d’urbanisme et soumis à évaluation environnementale)
Depuis l’entrée en vigueur d’un décret du 29 décembre 2025, la déclaration préalable pour un projet soumis à l'obligation d'évaluation environnementale relève désormais de la règle du silence vaut rejet. Le décret tire les conséquences d’une décision du Conseil d’Etat...



