En bref

Emballages : le décret n°2025-1081 du 17 novembre 2025 sur la filière REP des emballages professionnels est (enfin) publié

Le décret du 17 novembre 2025 confirme que la filière REP des emballages professionnels répond à un schéma plutôt financier, ce que confirmait déjà la version projet du texte.

On ne manquera toutefois pas de relever que dans sa version publiée, le décret a notablement évolué dans sa rédaction par rapport à sa version projet. Par exemple, le décret du 17 novembre 2025 a supprimé la catégorie des emballages mixtes, là où la version projet avait uniquement supprimé la notion d’ « alimentaire ». La distinction reposant désormais sur les emballages ménagers et professionnels, laquelle pourra être précisée par un arrêté « périmètre » pris par la ministre chargée de l’environnement (un tel projet d’arrêté avait d’ailleurs été soumis à consultation publique, en même temps que le projet de cahier des charges). 

Il est difficile d’anticiper sur le cadre règlementaire de la future filière REP des emballages professionnels, dès l’instant où certaines précisions devront être apportées par le cahier des charges (prise en charge opérationnelle, modalités de détermination des coûts liés à la reprise des emballages usagés en vue de leur réemploi, barème d’éco-modulation, etc.).

Enfin, si les emballages de produits relevant d’autres filières REP et qui sont clairement identifiés au sein du décret, ne relèvent pas de la filière REP des emballages ménagers comme professionnels, le décret n’apporte aucune précision sur les modalités de compensation des coûts dans le cas où les déchets d’emballages relevant de ces produits seraient pris en charge par le ou les éco-organismes agréés au titre de la REP des emballages.

[Communiqué] Biogaz : le cabinet défend les intérêts de la société Les Groseillers et obtient le rejet du recours contre son unité de méthanisation devant la cour administrative d’appel de Nantes

Juin 24, 2024 | Droit de l'Environnement

Par un arrêt n°21NT02415 et 22NT00554 du 21 juin 2024, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours formé à l’encontre du jugement du tribunal administratif de Caen qui avait jugé que l’autorisation environnementale délivrée pour la construction et l’exploitation d’une unité de méthanisation était parfaitement légale. Explications. 

La société Les Groseillers a obtenu, par un arrêté du 30 octobre 2019 du préfet du Calvados, l’autorisation environnementale pour exploiter une unité de méthanisation sur la commune de Vendeuvre destinée à traiter 40 000 tonnes d’intrants annuellement.

Par un jugement avant-dire droit du 25 juin 2021, le tribunal administratif de Caen avait décidé de surseoir à statuer afin de permettre la régularisation du vice tiré de l’insuffisante information du public quant aux capacités financières du pétitionnaire.

Par un jugement du 30 décembre 2021, le tribunal administratif de Caen a rejeté la requête d’une association tendant à l’annulation de l’arrêté du 30 octobre 2019 et de l’arrêté de régularisation du 18 octobre 2021.

Une association a interjeté appel de ces deux jugements en demandant leur annulation.

La cour administrative d’appel de Nantes a jugé, par son arrêt du 21 juin 2024, qu’il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de la requête dirigée à l’encontre du jugement avant-dire droit du 25 juin 2021 en tant qu’il met en œuvre les pouvoirs que le juge tient de l’article L. 181-18 du code de l’environnement.

Aux termes d’un arrêt très motivé, elle a rejeté le surplus de la requête dirigée à l’encontre du jugement avant-dire droit ainsi que la requête formée à l’encontre du jugement du 30 décembre 2021. Elle a notamment écarté les moyens tirés de l’irrégularité de la procédure d’enquête publique et d’atteinte à la santé et sécurité publiques.

Toute l’équipe du cabinet Gossement Avocats remercie la société Les Groseillers pour sa confiance et se réjouit de la réalisation de ce beau projet qui contribuera à la transition énergétique.

Ce dossier a été instruit par Me Alexia Thomas et Me Emma Babin.

Signature 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Greenwashing : vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d’affirmer que les émissions de CO₂ d’un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement réduites par des contributions financières des consommateurs à des projets de protection du climat ou à l’utilisation de carburants d’aviation de substitution (Commission européenne)

Greenwashing : vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d’affirmer que les émissions de CO₂ d’un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement réduites par des contributions financières des consommateurs à des projets de protection du climat ou à l’utilisation de carburants d’aviation de substitution (Commission européenne)

Par un communiqué de presse diffusé ce 6 novembre 2025, la commission européenne a annoncé que vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d'affirmer que les émissions de CO₂ d'un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.