En bref
Publication du décret du 31 décembre 2025 relatif au mécanisme de capacité
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
Installations de recharge pour véhicules électriques (IRVE) : présentation des deux arrêtés du 27 octobre 2021 relatifs à la réalisation et la maintenance des installations
Le ministère de la transition écologique a publié au JORF du 4 novembre, deux arrêtés du 27 octobre 2021 relatifs d’une part, aux qualifications pour les études de conception, l’installation et la maintenance des IRVE et d’autre part, aux engagements de qualité de services relatifs aux IRVE ouvertes au public.
Présentation.
I. Les qualifications requises pour la conception, l’installation et la maintenance des IRVE
Pour mémoire, le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques prévoit, à l’article 22, que les points de recharge sont installés par des « professionnels habilités », titulaires « d’une qualification pour l’installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. » Les modalités d’accréditation et les exigences pour obtenir ces qualifications devaient être définies par arrêté ministériel. C’est précisément l’objet de l’arrêté du 27 octobre 2021 relatif aux qualifications pour les études de conception, l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, pour lequel les acteurs de la filière auront dû attendre plusieurs années pour qu’il soit publié.
Des critères de qualification des prestataires qui varient selon l’activité du prestataire : la réalisation, la maintenance des IRVE ou la réalisation des études de conception en vue de l’installation des IRVE. Les annexes I, II et III de l’arrêté du 27 octobre 2021 définissent les exigences spécifiques auxquelles doit répondre un prestataire pour être qualifié au sens de l’article 22 du décret n°2017-26 en ce qui concerne la réalisation d’IRVE (annexe I), la maintenance de ces IRVE (annexe II) ou la réalisation des études de conception en vue de l’installation des IRVE (annexe III).
Ces critères viennent en complément du respect, par le prestataire, de la norme NF X 50-091 (ou équivalente) établissant les exigences générales relatives aux organismes de qualification de fournisseurs.
Ils sont répartis entre les moyens humains et les moyens techniques. La règlementation impose, en outre, la fourniture par le prestataire de références de prestations.
A noter que ces critères correspondent à des exigences minimales pour obtenir la qualification requise.
Délivrance par un organisme de qualification accrédité. Les qualifications pour la réalisation et la maintenance des IRVE sont délivrés par un organisme de qualification accrédité par le COFRAC selon la norme NF X50-091. Les référentiels communs sur lesquels s’appuient les formations sont publiés notamment sur le site de l’Avere-France.
II. Les engagement de qualité de services pour les IRVE ouvertes au public
Un second arrêté du 27 octobre 2021 définit les engagements de qualité de services auxquels un aménageur d’un réseau d’IRVE ouvert au public, un opérateur de mobilité qui fournit un des services d’accès à des réseaux ouverts au public ainsi qu’une plateforme d’interopérabilité qui fournit des services pour l’itinérance d’accès aux réseaux d’IRVE ouverts au public, doivent s’engager.
A noter que l’arrêté du 27 octobre 2021 est également pris en application du décret n°2017-26 dont l’article 24-2 impose que les opérateurs définis ci-dessus sont tenus de rendre publics leurs engagements de qualité de service pour chacune de leurs unités d’exploitation.
Les engagements portent au minimum sur les quatre thèmes suivants :
- La conception et le fonctionnement des systèmes ;
- La délivrance des services et données ;
- Les prix et facturation des services ;
- L’assistance aux utilisateurs.
Publication et compte rendu. Les engagements de qualité sont publiés par tout moyen approprié sur une base ouverte et ils sont mis à jour. Un compte rendu d’évaluation des résultats des engagements est publié au moins une fois par an. L’arrêté définit les indicateurs, par opérateur, que les engagements doivent au minimum inclure.
Les exigences imposées en matière de publicité des engagements sont réputés satisfaites si la publication est effectuée par l’intermédiaire d’une structure, représentative au plan national, qui a formulé des préconisations en matière de qualité de service et auxquelles les opérateurs concernés ont adhéré.
Les deux arrêtés du 27 octobre 2021 entrent en vigueur le 1er juillet 2022.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)
Par une décision n°500384 du 6 février 2026, le Conseil d'Etat a rejeté le recours par lequel plusieurs associations de défense de l'environnement ont demandé l'annulation du décret n°2024-708 du 5 juillet 2024 qualifiant de "projet d'intérêt national majeur" (PINM)...
Urbanisme – planification : comment un plan local d’urbanisme peut-il fixer des exceptions à ses propres règles générales ? (Conseil d’Etat, 28 janvier 2026, n°500730)
Par une décision rendue ce 28 janvier 2026 (n°500730), le Conseil d’Etat a précisé les conditions des exceptions pouvant être prévues par le plan local d’urbanisme pour adapter les règles générales qu’il contient. A défaut, ces exceptions sont illégales ou peuvent...
Energies renouvelables : la longue histoire de la « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE)
Le Premier ministre Sébastien Le Cornu a annoncé que le décret relatif à la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) sera signé d'ici au 22 février 2026. Un décret attendu depuis plusieurs années par les filières professionnelles pour que la France...
Pesticides : le retour de la « Loi Duplomb » au Sénat pour autoriser les néonicotinoïdes. Une nouvelle étape d’une longue histoire (proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’éviter la disparition de certaines filières agricoles)
Le sénateur Laurent Duplomb et quatre autres sénateurs ont déposé au Sénat, ce 30 janvier 2026, une proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières...
Le Gouvernement simplifie l’autorisation des installations d’élevage intensif en application de la « loi Duplomb » (Décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement)
Par un décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, publié au journal officiel du 3 février 2026 et pris notamment pour l'application de la "Loi Duplomb" du 11 août 2025, le...
ZFE : le Parlement va-t-il réellement supprimer les zones à faibles émissions mobilité ? (loi de simplification de la vie économique)
Ce 20 janvier 2026, les députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, ont adopté une version du projet de loi de simplification de la vie économique qui comporte, à son article 15 ter, une mesure de suppression des zones à faible émissions mobilité...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.






