« Legal privilege » : le Sénat veut protéger la confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise

Juin 9, 2023 | Droit de l'Environnement

Lors de l’examen en première lecture et en séance publique du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit de protéger, à certaines conditions, la confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise. Présentation.
Protéger la confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise est certainement souhaitable et cette réforme importante est discutée depuis plusieurs années. Elle va peut-être enfin aboutir. Les sénateurs viennent en effet de voter un amendement qui a pour objet de modifier la rédaction de l’article 58 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

Cet article 58 précise pour l’heure que les juristes d’entreprise peuvent donner des consultations juridiques et rédiger des actes sous seing privé : 

« Les juristes d’entreprise exerçant leurs fonctions en exécution d’un contrat de travail au sein d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises peuvent, dans l’exercice de ces fonctions et au profit exclusif de l’entreprise qui les emploie ou de toute entreprise du groupe auquel elle appartient, donner des consultations juridiques et rédiger des actes sous seing privé relevant de l’activité desdites entreprises. » (nous soulignons).

Cet amendement n°212 dispose : 

« …. – Après l’article 58 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 précitée, il est inséré un article 58-… ainsi rédigé :

« Art. 58-…. – S’ils sont titulaires d’un master en droit, ou d’un diplôme équivalent français ou étranger, et qu’ils justifient du suivi de formations initiale et continue en déontologie, les juristes d’entreprise bénéficient, en dehors de la matière pénale et fiscale, de la confidentialité de leurs consultations juridiques pour assurer leur mission de mise en œuvre de la conformité.

« Ces formations sont conformes à un référentiel défini par arrêté conjoint du ministre de la justice et du ministre chargé de l’économie, sur proposition d’une commission dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par décret.« 

La confidentialité des consultations juridiques d’entreprise est donc soumise à plusieurs conditions : 

  • l’auteur de la consultation doit être un juriste d’entreprise titulaire d’un « master en droit ou d’un diplôme équivalent français ou étranger« 
  • l’auteur doit justifier du « suivi de formations initiale et continue en déontologie
  • la consultation ne doit pas concerner la matière pénale et fiscale

Le contenu exact de ces conditions devrait être précisé dans la suite de la discussion parlementaire de ce projet de loi. 

Arnaud Gossement

avocat et professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

A lire ou regarder également

Avis d’expert : « Il y a de la place en droit de l’environnement pour les juristes passionnés et compétents », Actu-environnement, 16 janvier 2023

Avocat en droit de l’environnement : questions / réponses sur l’accès, l’exercice et l’évolution du métier, note, 15 octobre 2022


Note actualisée le 23 août 2017 – Qu’est ce qu’un avocat spécialisé en droit de l’environnement ?

Avocat en droit de l’environnement. ONISEP TV (2004)

Avocat en droit de l’environnement, une spécialité à fort potentiel. Village de la justice (2018)

Avocat : la spécialité droit de l’environnement. Bycome.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier

[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier

Ce 17 octobre 2025, Me Arnaud Gossement, avocat associé du cabinet Gossement Avocats, interviendra lors de la IXème édition des Journées Cambacérès organisées par la Cour d'appel et la Faculté de droit de Montpellier. Cette édition est consacrée cette année au thème...

Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)

Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)

Le Gouvernement vient de présenter en conseil des ministres, ce 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026. Ce texte comporte plusieurs mesures qui intéressent la fiscalité et le financement des installations de production d'électricité d'origine...

Certificats d’économies d’énergie (CEE)  : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)

Certificats d’économies d’énergie (CEE) : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)

Par une décision n°496114 rendue ce 8 octobre 2025, le Conseil d'État a jugé que l'administration ne peut - d'elle-même et sans texte - imposer au demandeur de certificats d'économies d'énergie la preuve de la "réalité des économies d'énergie attendues" alors que la...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.