Paquet européen « Energie propre » : révision à la hausse des objectifs européens et promotion de l’autoconsommation

Nov 30, 2017 | Droit de l'Energie – Climat

La commission sur l’industrie, la recherche et l’énergie (Itre) du Parlement européen s’est prononcée sur la révision des directives sur l’efficacité énergétique et sur les énergies renouvelables. Parmi les mesures phares : des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie et d’augmentation de la part d’énergies renouvelables et un encouragement à l’autoconsommation.

Contexte. En octobre 2014, le Conseil européen a approuvé le cadre d’action de l’Union européenne (UE) en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030, qui fixe les objectifs d’au moins 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, de 27 % pour la part d’énergies renouvelables et de 27 % pour l’amélioration de l’efficacité énergétique.

La Commission européenne a adopté le 30 novembre 2016 le paquet législatif « énergie propre » visant à compléter le cadre d’action de l’Union Européenne en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030. Il inclut une refonte de la directive relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et de la directive relative à l’efficacité énergétique, afin de contribuer à répondre aux objectifs du cadre de l’UE en matière de climat et d’énergie.

Par un commentaire du même jour, nous avons relevé que les objectifs fixés ont été largement critiqués en raison de leur manque d’ambition.

Mise à jour des objectifs. La commission sur l’industrie, la recherche et l’énergie (Itre), en charge de la procédure de révision des directives sur l’efficacité énergétique et sur les énergies renouvelables, était appelée à se prononcer, le 28 novembre 2017, sur la refonte de ces directives.

Elle a approuvé, par deux votes, deux nouveaux objectifs contraignants :

– un objectif de réduction de la consommation d’énergie de 40% d’ici à 2030. Chaque État membre devra fixer ses propres objectifs nationaux correspondants en termes d’efficacité énergétique afin d’atteindre l’objectif global de réduction de 40% de la consommation d’énergie. Ces objectifs couvriront toutes les étapes de la chaîne de l’énergie, notamment la production, le transport, la distribution et la consommation finale.

– un objectif de 35% minimum d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie totale de l’Union européenne d’ici à 2030. Pour le secteur du transport, au moins 12% de la consommation d’énergie dans chaque État membre devra provenir de sources renouvelables, comme le solaire ou l’éolien.

Autres mesures. Dans son communiqué de presse, le Parlement européen souligne que d’autres mesures ont été votées :

– soutien aux énergies renouvelables. La Commission préconise que les autorités nationales s’assurent que les dispositifs financiers destinés à soutenir les mesures augmentant la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables sont stables et prévisibles. Elles devraient éviter les modifications répétées et tout changement rétroactif.

– autoconsommation. Les eurodéputés renouvellent leur soutien à l’autoconsommation, en proposant plusieurs amendements. Ils visent d’une part, à garantir que l’autoconsommation d’énergies renouvelables ne soit pas soumise à redevance et droits ou taxes et, d’autre part, à évaluer les freins existants afin d’en promouvoir le développement.

– communautés d’énergie. Les eurodéputés proposent également de modifier la règlementation, de manière à favoriser l’accès des consommateurs aux coopératives d’énergie renouvelable.

Les deux résolutions législatives seront mises aux voix du Parlement dans son ensemble lors de la session de janvier, afin de donner aux députés le mandat pour débuter les négociations avec les gouvernements de l’UE. 

Margaux Caréna

Avocate – Cabinet Gossement Avocats

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier

[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier

Ce 17 octobre 2025, Me Arnaud Gossement, avocat associé du cabinet Gossement Avocats, interviendra lors de la IXème édition des Journées Cambacérès organisées par la Cour d'appel et la Faculté de droit de Montpellier. Cette édition est consacrée cette année au thème...

Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)

Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)

Le Gouvernement vient de présenter en conseil des ministres, ce 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026. Ce texte comporte plusieurs mesures qui intéressent la fiscalité et le financement des installations de production d'électricité d'origine...

Certificats d’économies d’énergie (CEE)  : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)

Certificats d’économies d’énergie (CEE) : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)

Par une décision n°496114 rendue ce 8 octobre 2025, le Conseil d'État a jugé que l'administration ne peut - d'elle-même et sans texte - imposer au demandeur de certificats d'économies d'énergie la preuve de la "réalité des économies d'énergie attendues" alors que la...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.