En bref
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
PPA – Vente directe d’électricité par les producteurs : publication du décret du 27 juin 2024 relatif à l’autorisation de fourniture d’électricité
Le 28 juin 2024, a été publié au journal officiel, le décret du 27 juin 2024 relatif à l’autorisation de fourniture d’électricité. Ce décret attendu précise les modalités de l’autorisation dont les producteurs d’électricité concluant un contrat de vente directe d’électricité à des consommateurs finals ou à des gestionnaires de réseaux pour leurs pertes doivent être titulaires. Présentation
Pour rappel, la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, publiée au journal officiel le 11 mars 2023, encadre désormais les contrats de vente directe à long terme d’électricité entre un producteur d’énergies renouvelables et un consommateur final (Article 86).
En particulier, l’article L. 333-1 du code de l’énergie désormais en vigueur oblige les producteurs d’électricité qui souhaitent conclure un contrat de vente directe d’électricité à obtenir, à partir du 1er juillet 2023, une autorisation administrative spécifique de fourniture d’électricité.
A défaut de détenir une telle autorisation, le producteur peut contracter avec un producteur ou un fournisseur tiers, déjà titulaire d’une telle autorisation pour qu’il assume, par délégation, les obligations incombant aux fournisseurs d’électricité.
Un décret en Conseil d’Etat était attendu pour fixer les conditions d’application de ces dispositions. C’est l’objet du décret du 27 juin 2024.
Définition du contrat de vente concerné
Le contrat de vente directe d’électricité des producteurs concernés par l’autorisation de fourniture est défini par le décret publié comme étant « tout contrat ayant pour objet la vente d’électricité, d’un producteur raccordé au réseau métropolitain continental à un consommateur final à des fins de consommation finale ou à un gestionnaire de réseaux pour ses pertes, sans cession ultérieure ».
La définition exclut les ventes d’électricité avec cession ultérieure. Ces opérations devraient potentiellement relever de l’activité de fourniture plus classique.
Modalités et contenu du dossier de demande d’autorisation
Le décret vient modifier les éléments à apporter pour demander l’autorisation de fourniture, en vue de l’adapter aux producteurs qui souhaitent vendre directement l’électricité produite par leur(s) installation(s).
Il est notamment ajouté une note spécifique pour les producteurs allant vendre de l’électricité à des consommateurs finals.
Les modalités de cette autorisation spécifique s’appuient sur la demande de droit commun d’autorisation de fourniture d’électricité, tout en étant adaptées aux producteurs qui pourraient être amenés à la demander.
S’il recourt à la délégation des obligations à la charge d’un fournisseur, le producteur est dispensé de faire une demande d’autorisation. Le décret précise qu’il doit alors en informer le ministre chargé de l’énergie au moins un mois avant la prise d’effet de la délégation. Cette délégation peut être renouvelée périodiquement et confiée à des tiers autorisés successifs différents.
On regrettera l’absence de dispositions transitoires comprises au sein du décret, ce qui aurait permis de solutionner des situations, notamment celle des délégations déjà actives. L’obligation des producteurs est en effet applicable depuis le 1er juillet 2023 selon la loi, et l’Etat avait mis à disposition des éléments en lien avec cette nouvelle obligation, dont un modèle de contrat de délégation ainsi qu’une notice permettant de préparer le dossier de demande d’autorisation (cf. site du ministère).
L’autoconsommation collective non traitée
Dans le cadre de l’élaboration du décret d’application, la question de l’application de cette autorisation à la vente directe d’électricité au sein des opérations d’autoconsommation collective a été posée.
Sur ce point, dans le cadre de son avis sur ce projet de décret, la Commission de régulation de l’énergie avait recommandé qu’une distinction claire soit opérée dans la définition de contrat de vente directe d’électricité afin d’exclure explicitement les opérations d’autoconsommation collective (Cf. Délibération du 18 janvier 2024). Cela ne ressort toutefois pas du décret, ce qui est susceptible d’alourdir la mise en place de ces opérations.
Florian Ferjoux
Avocat – Gossement Avocats
A lire également :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Économie circulaire : le rechapage des pneumatiques usagés, enjeu clé de la modification en cours du cahier des charges des éco-organismes de la filière REP des pneumatiques
La ministre de la transition écologique a soumis à consultation publique un projet d’arrêté modifiant les cahiers des charges éco-organismes et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des pneumatiques annexés à l’arrêté du 27...
Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)
Par une décision n°500384 du 6 février 2026, le Conseil d'Etat a rejeté le recours par lequel plusieurs associations de défense de l'environnement ont demandé l'annulation du décret n°2024-708 du 5 juillet 2024 qualifiant de "projet d'intérêt national majeur" (PINM)...
Urbanisme – planification : comment un plan local d’urbanisme peut-il fixer des exceptions à ses propres règles générales ? (Conseil d’Etat, 28 janvier 2026, n°500730)
Par une décision rendue ce 28 janvier 2026 (n°500730), le Conseil d’Etat a précisé les conditions des exceptions pouvant être prévues par le plan local d’urbanisme pour adapter les règles générales qu’il contient. A défaut, ces exceptions sont illégales ou peuvent...
Energies renouvelables : la longue histoire de la « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que le décret relatif à la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) sera signé d'ici au 22 février 2026. Un décret attendu depuis plusieurs années par les filières professionnelles pour que la France...
Pesticides : le retour de la « Loi Duplomb » au Sénat pour autoriser les néonicotinoïdes. Une nouvelle étape d’une longue histoire (proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’éviter la disparition de certaines filières agricoles)
Le sénateur Laurent Duplomb et quatre autres sénateurs ont déposé au Sénat, ce 30 janvier 2026, une proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières...
Le Gouvernement simplifie l’autorisation des installations d’élevage intensif en application de la « loi Duplomb » (Décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement)
Par un décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, publié au journal officiel du 3 février 2026 et pris notamment pour l'application de la "Loi Duplomb" du 11 août 2025, le...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.






