[webinaire] 24 novembre 2022 – Déchets du bâtiment : le point complet sur le cadre juridique de la nouvelle filière de responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de construction (PMCB)

Oct 24, 2022 | Droit de l'Environnement

Le cabinet Gossement Avocats organise ce jeudi 24 novembre 2022, de 9h30 à 11h30, un webinaire (payant) spécialement consacré au cadre juridique de cette nouvelle filière REP des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. 

Le cabinet Gossement Avocats est un spécialiste reconnu du droit des déchets et de l’économie circulaire depuis de nombreuses années. Le cabinet conseille de nombreux acteurs des filières REP (éco-organismes, producteurs). Il a notamment contribué à la mise en place plusieurs éco-organismes de nouvelles filières. 

S’agissant des déchets du bâtiment, le cabinet est intervenu dés la discussion de la loi AGEC et a été consulté par l’ensemble des organisations représentatives de la future filière des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Il a également conseillé l’éco-organisme Valdélia qui a obtenu son agrément.

Le webinaire sera animé par : Emma Babin, Arnaud Gossement, Florian Ferjoux, Alexia Thomas.

Public concerné. Le webinaire s’adresse à l’ensemble des responsables et collaborateurs juristes et non juristes des organisations concernées : fabricants, metteurs sur le marché, distributeurs, mandataires, éco-organismes, EPCI, administration centrale et déconcentrée (DREAL..)..

Ordre du jour prévisionnel (susceptible de modifications) :

– Le cadre juridique de la filière : le point sur les textes publiés pour sa mise en place.

– Les produits et matériaux concernés par la nouvelle filière 

– Les acteurs concernés : qui sont les acteurs de la filière et quelles sont leurs obligations ? Qui doit adhérer à un éco-organisme ? Quelles sont les conséquences d’un défaut d’adhésion ? 

– Le dispositif : le point sur les règles relatives à la collecte et au traitement des déchets

– Le financement du dispositif : quelles sont les règles de calcul de l’éco-contribution ?

– Les éco-organismes : le point sur les cahiers des charges, leur gouvernance, leurs règles de fonctionnement, leurs objectifs, leurs attributions.

– Les contrats : le point sur les contrats proposés par les éco-organismes et leurs principales dispositions.

Modalités d’inscription

Coût d’inscription : 100€HT (120€TTC) par personne (une inscription par personne et non par organisation). Ce coût correspond à la participation au webinaire et la remise du document support de présentation à la suite du webinaire. Gratuit uniquement pour les journalistes sur présentation de la carte de presse. 

Date limite d’inscription : 20 novembre 2022

Modalités d’inscription. Pour vous inscrire, nous vous proposons d’adresser un courriel – précisant votre identité, votre fonction et le nom de votre organisation – à : contact@gossement-avocats.com

Un courriel précisant les modalités d’inscription vous sera alors adressé.

A lire également :

Note du 16 octobre 2022 – [communiqué] Gossement Avocats salue l’agrément de l’éco-organisme Valdélia pour la filière des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment et le remercie de sa confiance

Note du 19 septembre 2022 – Déchets du bâtiment : intervention de Maitre Arnaud Gossement à l’occasion du colloque « Bâtir ensemble une filière performante » organisé par Valdélia

Note du 17 juin 2022 – Déchets : l’arrêté portant cahier des charges de la filière REP des déchets du bâtiment a été publié

Note du 4 janvier 2022 – Déchets du bâtiment : décret n° 2021-1941 du 31 décembre 2021 relatif à la responsabilité élargie des producteurs pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Pas de « silence vaut accord » à défaut de réponse sur une déclaration préalable pour un projet soumis à évaluation environnementale (Décret n°2025-1402 du 29 décembre 2025 relatif aux projets faisant l’objet d’une autorisation d’urbanisme et soumis à évaluation environnementale)

Pas de « silence vaut accord » à défaut de réponse sur une déclaration préalable pour un projet soumis à évaluation environnementale (Décret n°2025-1402 du 29 décembre 2025 relatif aux projets faisant l’objet d’une autorisation d’urbanisme et soumis à évaluation environnementale)

Depuis l’entrée en vigueur d’un décret du 29 décembre 2025, la déclaration préalable pour un projet soumis à l'obligation d'évaluation environnementale relève désormais de la règle du silence vaut rejet. Le décret tire les conséquences d’une décision du Conseil d’Etat...

Désobéissance civile : le blocage d’une autoroute par des manifestants écologistes peut être justifié par la liberté d’expression interprétée à la lumière de la liberté de réunion (Cour de cassation, 14 janvier 2026, affaire « Dernière rénovation », pourvoi n° 24-83.632)

Désobéissance civile : le blocage d’une autoroute par des manifestants écologistes peut être justifié par la liberté d’expression interprétée à la lumière de la liberté de réunion (Cour de cassation, 14 janvier 2026, affaire « Dernière rénovation », pourvoi n° 24-83.632)

Par un arrêt rendu ce 14 janvier 2026, la chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé qu'une action de blocage d'une autoroute par des manifestants écologistes du collectif "Dernière rénovation" présente un lien direct avec l'exercice de la liberté d'expression,...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.