Emma Babin
Avocate associée – Barreau de Rennes
Parcours
Maître Emma Babin est associée au bureau de Rennes.
Elle est diplômée du master II Droit de l’Environnement et du Développement Durable de l’Université de Nantes ainsi que du master II Droit européen des Droits de l’Homme de l’Institut des Hautes Etudes Européennes (IHEE) de Strasbourg.
Maître Emma Babin a intégré le Cabinet Gossement Avocats après avoir exercé plusieurs années comme juriste et à la suite de plusieurs expériences professionnelles significatives au sein de cabinets d’avocats spécialisés en droit public.
Maître Emma Babin a prêté serment en 2015 devant la Cour d’appel de Paris et consacre désormais son activité au droit de l’environnement et de l’énergie. Elle exerce depuis 2018 au sein du bureau de Rennes du Cabinet Gossement Avocats où elle intervient pour le compte de personnes publiques et privées (industriels, éco-organismes, syndicats professionnels, collectivités territoriales, syndicat mixte, opérateurs d’énergies renouvelables éolien, solaire photovoltaïque, hydroélectricité, géothermie, biométhane) sur les problématiques en droit de l’énergie, droit des déchets, droit de l’urbanisme, droit des collectivités territoriales. En liaison avec le bureau de Paris, elle co-anime régulièrement à Rennes des conférences consacrées à l’actualité juridique dans les domaines d’expertise du cabinet à destination des clients et des partenaires.
Email : emma.babin@gossement-avocats.com
Domaines d'intervention
Droit de l’environnement et du développement durable
Droit de l’énergie, droit minier, droit du changement climatique
Droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit de la construction
Actualités juridiques à la Une
Communication responsable : l’Agence de la transition écologique (ADEME) publie l’édition 2025 de son « Guide anti-greenwashing »
L'Agence de la transition écologique (ADEME) a publié, ce 3 décembre 2025, sa nouvelle édition du "Guide anti-greenwashing". A jour des dernières évolutions du droit de l'Union et interne sur les allégations environnementales, ce guide, très complet et utile,...
Urbanisme : le maire peut refuser un permis de construire en raison de l’insuffisance de la ressource en eau (Conseil d’Etat, 1er décembre 2025, n°493556)
Par une décision n°493556 rendue ce 1er décembre 2025, le Conseil d'État a jugé que le maire de de la commune de Fayence avait légalement pu rejeter une demande de permis de construire des logements au motif d'une insuffisance de la ressource en eau, et ce, sur le...
Dérogation espèces protégées : qu’est ce qu’une « solution alternative satisfaisante » ? (Conseil d’Etat, 21 novembre 2025, Association Bien vivre à Replonges, n°495622)
Par une décision n°495622 rendue ce 21 novembre 2025, le Conseil d'Etat a apporté de substantielles précisions quant au contenu de l'une des conditions de délivrance de la "dérogation espèces protégées" : l'absence de solution alternative satisfaisante. Cette...



