En bref
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
[jurisprudence cabinet] Biogaz : une unité de stockage de digestat issu d’une unité de méthanisation permet de limiter l’usage d’engrais chimiques et est nécessaire à l’activité agricole (tribunal administratif de Nantes)
Certificat d’économies d’énergie et Covid-19 : les précisions de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a souhaité rassurer les acteurs du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et explique, dans sa lettre d’information de mars 2020, les différentes mesures mises en place dans le contexte sanitaire actuel.
La lettre d’information de la DGEC de mars 2020 fait état des différentes modifications que le dispositif va connaître pendant les prochaines semaines : extension des délais de dépôt des CEE, suspension du principe « le silence vaut accord » et modification des modalités de transfert des CEE.
Extension des délais de dépôt des CEE
Le 17 mars 2020, un projet d’arrêté a été présenté au Conseil supérieur de l’énergie. Ce projet a pour objectif principal de modifier le dispositif « Coup de pouce isolation » et d’étendre la pratique de contrôles par tiers à toutes les opérations d’isolation de combles et de planchers bas.
Toutefois, cet arrêté permettra surtout de prolonger les délais de dépôt des opérations CEE potentiellement directement impactées par la crise sanitaire du Covid-19.
La situation sanitaire actuelle impliquant des réactions rapides, cet arrêté devrait être publié prochainement.
Possible suspension du principe « le silence vaut accord »
Selon la lettre d’information de mars 2020, une ordonnance issue de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 devrait suspendre le principe du « silence vaut accord » des délais d’instruction des CEE. Néanmoins, aucune information complémentaire n’a encore été publiée à ce sujet.
Modification temporaire des modalités de transferts des CEE
Afin de garantir la continuité du service du Pôle national des CEE (PNCEE), dans les circonstances actuelles, la procédure de transmission des ordres de transfert de CEE est modifiée de manière temporaire.
En effet, en dérogation exceptionnelle aux conditions générales de service d’utilisation de la plateforme nationale des CEE (la plateforme EMMY), et pour une durée aujourd’hui indéterminée, la DGEC énonce dans sa lettre d’information que :
– les ordres de transfert avec signature manuscrite, scannés et transmis par mail seront acceptés. Toutefois, l’envoi d’un original par courrier est tout de même demandé ;
– les ordres de transfert signés électroniquement et transmis par mail seront également acceptés.
Néanmoins, quelque soit le mode de signature adopté, la DGEC demande aux acheteurs de mettre systématiquement en copie leurs vendeurs, et inversement, car le cocontractant devra impérativement confirmer l’exactitude et la validité de l’ordre de transfert par retour de mail avant que le PNCEE ne procède à son traitement. De surcroît, le gestionnaire de la plateforme EMMY, EEX, se réserve également le droit de procéder à des contrôles supplémentaires par téléphone.
Les ordres de transferts reçus par le PNCEE uniquement en papier ne pourront être traités pendant une durée indéterminée.
Enfin, la lettre d’information rappelle bien que ces dispositions ne seront que temporaires car dès le retour à la normale, les ordres de transferts scannés seront de nouveau refusés.
L’ensemble de ces nouvelles modalités a pour objectif « d’assurer le meilleur niveau de sécurité possible dans la situation actuelle » et Monsieur Laurent Michel énonce expressément que « les adaptations nécessaires au maintien de l’activité́ seront étudiées et mises en œuvre en proportion avec les difficultés rencontrées par les acteurs des CEE dans les prochaines semaines ».
Dans l’attente des différents textes qui introduiront ces modifications, l’ensemble des acteurs du dispositif des CEE restent mobilisés dans le respect des recommandations sanitaires actuelles.
Alexandra Leurs
Juriste – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Déchets : vers une taxe sur les emballages plastiques relevant d’une filière de responsabilité élargie du producteur ? (Loi de finances 2026)
Le Parlement examine actuellement le projet de loi de finances pour 2026. L'article 21 de ce texte, dont l’examen se poursuit en séance publique, comporte plusieurs mesures relatives au "verdissement" de la fiscalité applicable aux déchets. Parmi les mesures...
[médias] « Normes environnementales : peut-on espérer un choc de simplification ? » Arnaud Gossement invité de l’émission « Smart impact » sur Bsmart
Me Arnaud Gossement était l'invité de l'émission "Smart impact" présentée par Thomas Hugues sur la chaîne Bsmart. Une émission consacrée à certaines actualités du droit de l'environnement comme le greenwashing - à la suite du jugement rendu ce 23 octobre 2025 par le...
Chasse : l’association One Voice, défendue par Gossement Avocats, obtient la suspension en référé des décisions autorisant la chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix bartavelle au sein des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence
Par ordonnances du 17 et du 23 octobre 2025, sur demandes de l’association One Voice et d’autres associations, le juge des référés du Tribunal administratif de Marseille a suspendu l’exécution des décisions autorisant la chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix...
[médias] « Tornades : faut-il apprendre à vivre avec ? » Arnaud Gossement invité de France info TV, le 21 octobre 2025
Arnaud Gossement était l'un des invités de l'émission "Sur le terrain" présentée par Alban Mikoczy sur France Info TV. L'émission du 21 octobre 2025 était consacrée au phénomène des tornades, après que la ville d’Ermont dans le Val-d’Oise ait été balayée par l’une...
[Webinaire] 4 décembre 2025 – Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le point sur le projet de décret relatif à la sixième période
Le cabinet organise, ce jeudi 4 décembre 2025 à 9h30, un webinaire (gratuit) consacré à l’actualité juridique des certificats d’économies d’énergie, en particulier du projet de décret relatif à la sixième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie,...
Solaire : une nouvelle modification de l’obligation de solarisation ou de végétalisation des parcs de stationnement (loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement)
L'obligation d'installer des procédés de production d'énergie renouvelable ou des dispositifs végétalisés sur les toitures de certains bâtiments ou sur des parcs de stationnement n'en finit pas d'être revue et corrigée par le législateur. Ce 15 octobre 2025,...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.


![[médias] « Normes environnementales : peut-on espérer un choc de simplification ? » Arnaud Gossement invité de l’émission « Smart impact » sur Bsmart](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2025/10/bsmart-400x250.png)

![[médias] « Tornades : faut-il apprendre à vivre avec ? » Arnaud Gossement invité de France info TV, le 21 octobre 2025](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2025/10/france-info-400x250.png)
![[Webinaire] 4 décembre 2025 – Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le point sur le projet de décret relatif à la sixième période](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2024/05/webina_20240531-084935_1.jpeg)
