En bref
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
Certificat d’économies d’énergie et Covid-19 : les précisions de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a souhaité rassurer les acteurs du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et explique, dans sa lettre d’information de mars 2020, les différentes mesures mises en place dans le contexte sanitaire actuel.
La lettre d’information de la DGEC de mars 2020 fait état des différentes modifications que le dispositif va connaître pendant les prochaines semaines : extension des délais de dépôt des CEE, suspension du principe « le silence vaut accord » et modification des modalités de transfert des CEE.
Extension des délais de dépôt des CEE
Le 17 mars 2020, un projet d’arrêté a été présenté au Conseil supérieur de l’énergie. Ce projet a pour objectif principal de modifier le dispositif « Coup de pouce isolation » et d’étendre la pratique de contrôles par tiers à toutes les opérations d’isolation de combles et de planchers bas.
Toutefois, cet arrêté permettra surtout de prolonger les délais de dépôt des opérations CEE potentiellement directement impactées par la crise sanitaire du Covid-19.
La situation sanitaire actuelle impliquant des réactions rapides, cet arrêté devrait être publié prochainement.
Possible suspension du principe « le silence vaut accord »
Selon la lettre d’information de mars 2020, une ordonnance issue de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 devrait suspendre le principe du « silence vaut accord » des délais d’instruction des CEE. Néanmoins, aucune information complémentaire n’a encore été publiée à ce sujet.
Modification temporaire des modalités de transferts des CEE
Afin de garantir la continuité du service du Pôle national des CEE (PNCEE), dans les circonstances actuelles, la procédure de transmission des ordres de transfert de CEE est modifiée de manière temporaire.
En effet, en dérogation exceptionnelle aux conditions générales de service d’utilisation de la plateforme nationale des CEE (la plateforme EMMY), et pour une durée aujourd’hui indéterminée, la DGEC énonce dans sa lettre d’information que :
– les ordres de transfert avec signature manuscrite, scannés et transmis par mail seront acceptés. Toutefois, l’envoi d’un original par courrier est tout de même demandé ;
– les ordres de transfert signés électroniquement et transmis par mail seront également acceptés.
Néanmoins, quelque soit le mode de signature adopté, la DGEC demande aux acheteurs de mettre systématiquement en copie leurs vendeurs, et inversement, car le cocontractant devra impérativement confirmer l’exactitude et la validité de l’ordre de transfert par retour de mail avant que le PNCEE ne procède à son traitement. De surcroît, le gestionnaire de la plateforme EMMY, EEX, se réserve également le droit de procéder à des contrôles supplémentaires par téléphone.
Les ordres de transferts reçus par le PNCEE uniquement en papier ne pourront être traités pendant une durée indéterminée.
Enfin, la lettre d’information rappelle bien que ces dispositions ne seront que temporaires car dès le retour à la normale, les ordres de transferts scannés seront de nouveau refusés.
L’ensemble de ces nouvelles modalités a pour objectif « d’assurer le meilleur niveau de sécurité possible dans la situation actuelle » et Monsieur Laurent Michel énonce expressément que « les adaptations nécessaires au maintien de l’activité́ seront étudiées et mises en œuvre en proportion avec les difficultés rencontrées par les acteurs des CEE dans les prochaines semaines ».
Dans l’attente des différents textes qui introduiront ces modifications, l’ensemble des acteurs du dispositif des CEE restent mobilisés dans le respect des recommandations sanitaires actuelles.
Alexandra Leurs
Juriste – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Charte de l’environnement : le juge judiciaire est compétent, à certaines conditions, pour statuer sur une demande de réparation du préjudice écologique causé par une activité autorisée (AMM) par l’administration (Cour de cassation, 13 novembre 2025, n°500 FS-B)
En cette année du vingtième anniversaire de la Charte de l'environnement, la Cour de cassation vient, pour la deuxième fois (cf. notre commentaire) d'en faire application. Mais d'une manière qui peut apparaître surprenante. Par un arrêt rendu ce 13 novembre 2025, la...
Dérogation espèces protégées : l’illégalité de l’autorisation d’exploiter une activité industrielle peut démontrer l’existence d’un « risque suffisamment caractérisé » imposant au préfet d’enjoindre au porteur de projet de déposer une demande de « dérogation espèces protégées » (TA Guyane, 11 décembre 2025, Association Guyane Nature Environnement, n°2201889)
Par un jugement n°2201889 rendu ce 11 decembre 2025, le tribunal administratif de la Guyane a annulé, à la demande de l'association Guyane Nature Environnement, d'une part une autorisation d'exploiter une mine d'aurifère, d'autre part le refus du préfet d'ejoindre au...
Dermatose nodulaire : Arnaud Gossement invité de l’émission « Sur le terrain » sur France info TV
Ce lundi 15 décembre 2025, Arnaud Gossement était l'un des invités de l'émission "Sur le terrain" présentée par Loïc de la Mornais sur France Info TV et consacrée à la colère des agriculteurs confrontés à l'épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L'émission...
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
Arnaud Gossement est l'un des intervenants de la grande conférence sur l'énergie solaire qu'organise Tecsol au salon Energaia, ce mercredi 10 décembre, de 15h30 à 16h30. Nous remercions André Joffre (président), Alexandra Batlle (secrétaire générale de Tecsol) et...
Communication responsable : l’Agence de la transition écologique (ADEME) publie l’édition 2025 de son « Guide anti-greenwashing »
L'Agence de la transition écologique (ADEME) a publié, ce 3 décembre 2025, sa nouvelle édition du "Guide anti-greenwashing". A jour des dernières évolutions du droit de l'Union et interne sur les allégations environnementales, ce guide, très complet et utile,...
Urbanisme : le maire peut refuser un permis de construire en raison de l’insuffisance de la ressource en eau (Conseil d’Etat, 1er décembre 2025, n°493556)
Par une décision n°493556 rendue ce 1er décembre 2025, le Conseil d'État a jugé que le maire de de la commune de Fayence avait légalement pu rejeter une demande de permis de construire des logements au motif d'une insuffisance de la ressource en eau, et ce, sur le...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.




![[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2024/04/solaire-adobe.jpeg)

