[Veille] Urbanisme : parution du décret n°2022-1653 du 23 décembre 2022 visant à préciser la dérogation, pour la végétalisation des bâtiments, à certaines règles du PLU

Jan 3, 2023 | Droit de l'Urbanisme

Le 27 décembre 2022, a été publié au Journal officiel le décret n° 2022-1653 du 23 décembre 2022 qui précise les conditions d’application de l’article L. 152-5-1 du code de l’urbanisme, destiné à faciliter la végétalisation des bâtiments. Présentation.

La loi « climat et résilience » du 22 août 2021 a créé l’article L. 152-5-1 du code de l’urbanisme. Ce dernier a pour objet de conférer à l’autorité instructrice en matière de demande d’autorisation d’urbanisme la possibilité de déroger aux règles des plans locaux d’urbanisme (PLU) relatives à la hauteur et à l’aspect extérieur des constructions afin d’autoriser l’installation de dispositifs de végétalisation des façades et des toitures en zones urbaines et à urbaniser. La décision doit être motivée.

Cette disposition vise à lever des obstacles à l’installation d’un dispositif de végétalisation, les PLU n’étant pas tous rédigés pour prévoir et faciliter ce type d’installation.

Le décret du 23 décembre 2022 encadre l’application de la dérogation par les autorités administratives compétentes dans les conditions suivantes (Création de l’article R. 152-5-1 du code de l’urbanisme).

  • D’une part, le dispositif de végétalisation est autorisé dans la limite d’un dépassement d’un mètre en tout point au-dessus de la hauteur de la construction autorisée par le règlement du plan local d’urbanisme, hors végétation.
  • D’autre part, la dérogation peut concerner les dispositions portant sur les caractéristiques architecturales des façades et toitures des constructions, établies en application de l’article R. 151-41 et fixées dans le règlement du plan local d’urbanisme.

Il est enfin expressément prévu que la dérogation doit être délivrée sans préjudice des dispositions de l’article R. 152-9 du code de l’urbanisme, autrement dit sans méconnaître ces dispositions. Pour rappel, elles sont déjà applicables à d’autres dérogations du code de l’urbanisme. Elles encadrent la mise en œuvre des surépaisseurs ou des surélévations pour assurer le maintien de la qualité architecturale et la bonne insertion du projet.

Le décret précise que le porteur de projet doit joindre une demande de dérogation à sa demande d’autorisation d’urbanisme (Cf. Modification par le décret de l’article R. 431-31-2 du code de l’urbanisme). Elle est alors accompagnée d’une note précisant la nature de la dérogation demandée et justifiant du respect des conditions fixées par l’article R. 152-5-1 du code de l’urbanisme.

Florian Ferjoux

Avocat – Gossement Avocats

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Energie : projet de décret adaptant le code de l’énergie pour l’appel d’offres simplifié des installations photovoltaïques en toiture ou sur ombrière de puissance supérieure à 100 kWc et inférieure à 500 kWc

Energie : projet de décret adaptant le code de l’énergie pour l’appel d’offres simplifié des installations photovoltaïques en toiture ou sur ombrière de puissance supérieure à 100 kWc et inférieure à 500 kWc

Depuis le 25 août et jusqu’au 12 septembre 2025, l’Etat a mis en consultation publique un projet de décret modifiant l’article D. 314-15 du code de l’énergie relatif aux seuils applicables pour bénéficier de l’obligation d’achat pour la production d’électricité à...

Biodiversité : les inventaires réalisés pour l’évaluation environnementale des projets doivent avoir moins de 5 ans (Décret n° 2025-804 du 11 août 2025 portant diverses dispositions de simplification du droit de l’environnement)

Biodiversité : les inventaires réalisés pour l’évaluation environnementale des projets doivent avoir moins de 5 ans (Décret n° 2025-804 du 11 août 2025 portant diverses dispositions de simplification du droit de l’environnement)

Le Gouvernement vient de publier un décret qui, à son article 3, comporte plusieurs dispositions importantes pour l'instruction des inventaires de biodiversité qui sont réalisés pour l'évaluation environnementale des projets (cf. décret n° 2025-804 du 11 août 2025...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.