En bref
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
[jurisprudence cabinet] Biogaz : une unité de stockage de digestat issu d’une unité de méthanisation permet de limiter l’usage d’engrais chimiques et est nécessaire à l’activité agricole (tribunal administratif de Nantes)
Commande publique : publication du décret n° 2024-134 relatif à l’acquisition de biens issus de l’économie circulaire par la commande publique
Pour mémoire, l’article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire avait inséré une obligation pour les services de l’Etat et des collectivités territoriales d’acquérir certains produits issus du réemploi ou de la réutilisation ou comportant des matières recyclées.
Le décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 avait fixé la liste à 17 produits ou catégories de produits concernés par cette obligation d’achat et, pour chacun d’eux, les proportions minimales devant être issues du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
Le décret n°2024-134 du 21 février 2024 abroge le décret n°2021-254 du 9 mars 2021. Il modifie et complète le cadre règlementaire applicable à l’achat de biens par l’Etat et des collectivités issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Il prévoit une nouvelle dérogation à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique.
Ce nouveau décret a pour ambition d’augmenter la part d’acquisition de biens issus de l’économie circulaire par les acheteurs publics de l’Etat et des collectivités territoriales.
Précision des moyens d’acquisitions des biens. L’article 1er du décret fixe deux modes d’acquisitions des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées :
- Par les marchés publics de fournitures ainsi que de marchés de travaux et de services lorsqu’ils portent également sur des fournitures ;
- Par les donations autorisées par arrêté ministériel et disponibles sur la plateforme des dons mobiliers des administrations.
Modification des catégories de produits et des proportions minimales issus du réemploi ou de la réutilisation. L’annexe du décret fixe uniquement des catégories de produits contrairement au décret du 9 mars 2021 qui fixait à la fois des catégories de produits et des produits concernés par le dispositif. Toutefois, il est mentionné qu’une liste détaillée des produits relevant des 17 catégories sera précisée par un arrêté ministériel.
De plus, l’annexe précise les proportions minimales de biens issus du réemploi ou de la réutilisation et les proportions minimales de biens intégrant des matières recyclées. Le décret insère une progression pluriannuelle de ces pourcentages jusqu’en 2030 contrairement au décret du 9 mars 2021. Par ailleurs, la valorisation des dons réalisés sera calculée par un barème qui sera communiqué par un arrêté ministériel.
Déclaration des biens acquis sur le portail national des données ouvertes. L’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements devront déclarer la part de leurs dépenses annuelles des biens acquis sur le portail national des données ouvertes. Les modalités de cette déclaration seront précisées par un arrêté ministériel. Antérieurement, la déclaration se faisait auprès de l’observatoire économique de la commande publique (cf. article 3 du décret n° 2021-254 du 9 mars 2021).
Nouvelle dérogation à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique. Le décret n° 2022-2 du 4 janvier 2022 avait fixé des situations permettant de déroger à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique. L’article 4 du décret du 21 février 2024 fixe une nouvelle dérogation à cette interdiction. Dorénavant, il est possible d’acquérir des sacs poubelle en plastique à usage unique pour des raisons de santé ou de sécurité.
Ces dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2024.
Cette publication sera suivie de l’arrêté ministériel fixant la liste des produits relevant de chaque catégorie et de l’arrêté ministériel fixant la grille de valeur forfaitaire permettant la comptabilisation des dons.
Solène Barré
Juriste – Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
[Webinaire] 4 décembre 2025 – Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le point sur le projet de décret relatif à la sixième période
Le cabinet organise, ce jeudi 4 décembre 2025 à 9h30, un webinaire (gratuit) consacré à l’actualité juridique des certificats d’économies d’énergie, en particulier du projet de décret relatif à la sixième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie,...
Solaire : une nouvelle modification de l’obligation de solarisation ou de végétalisation des parcs de stationnement (loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement)
L'obligation d'installer des procédés de production d'énergie renouvelable ou des dispositifs végétalisés sur les toitures de certains bâtiments ou sur des parcs de stationnement n'en finit pas d'être revue et corrigée par le législateur. Ce 15 octobre 2025,...
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
Ce 17 octobre 2025, Me Arnaud Gossement, avocat associé du cabinet Gossement Avocats, interviendra lors de la IXème édition des Journées Cambacérès organisées par la Cour d'appel et la Faculté de droit de Montpellier. Cette édition est consacrée cette année au thème...
Urbanisme : une loi de simplification pour compliquer le contentieux de l’urbanisme (loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement)
Ce 15 octobre 2025, l'Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement. Cette loi doit encore être promulguée puis publiée au journal officiel avant d'entrer en vigueur. Son article 26 comporte...
Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)
Le Gouvernement vient de présenter en conseil des ministres, ce 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026. Ce texte comporte plusieurs mesures qui intéressent la fiscalité et le financement des installations de production d'électricité d'origine...
Certificats d’économies d’énergie (CEE) : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)
Par une décision n°496114 rendue ce 8 octobre 2025, le Conseil d'État a jugé que l'administration ne peut - d'elle-même et sans texte - imposer au demandeur de certificats d'économies d'énergie la preuve de la "réalité des économies d'énergie attendues" alors que la...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.

![[Webinaire] 4 décembre 2025 – Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le point sur le projet de décret relatif à la sixième période](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2024/05/webina_20240531-084935_1.jpeg)

![[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2025/10/cour-dappel-montpellier-400x250.jpg)


