En bref
Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) : ce qu’il faut retenir des objectifs en matière de biogaz
[communiqué] Le cabinet Gossement Avocats ne participe à aucun « classement » de cabinet d’avocats
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Certificats d’économies d’énergie : le Sénat veut étendre le dispositif des CEE pour développer une mobilité propre (amendement au projet de LOM)
Le 6 mars dernier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a adopté l’amendement COM-493 au projet de loi « Orientation des Mobilités » visant à » flécher davantage les certificats d’économies d’énergie (CEE) vers le secteur des transports « .
Les CEE, utilisés comme outil de financement concourant au développement de la mobilité propre, ont encore de beaux jours devant eux.
Présentation du texte
Il a été proposé d’insérer à l’article L. 221-1 du code de l’énergie le nouvel alinéa suivant :
» Conformément aux objectifs fixés aux 2° et 3° de l’article L. 100-4, les économies d’énergie visées au présent article visent à réduire la consommation énergétique finale ainsi que la consommation énergétique primaire des énergies fossiles. Ces économies d’énergie sont réalisées dans les secteurs résidentiel, agricole, industriel, tertiaire, des transports ou des réseaux. Elles peuvent notamment consister, dans le secteur des transports, en la création, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ou de ravitaillement de véhicules en gaz ou en hydrogène, l’acquisition de véhicules à faibles et très faibles émissions, le remplacement de véhicules par des véhicules à faibles et très faibles émissions ou la conversion de véhicules en véhicules à faibles et très faibles émissions, ainsi que la création, l’entretien ou l’exploitation de services de transport collectifs de voyageurs utilisant des véhicules à faibles et très faibles émissions. »
Rappel du contexte
D’un côté, le projet de loi d’Orientation des Mobilités a pour ambition de réformer en profondeur le cadre général des politiques de mobilités en prenant en compte, notamment, » l’urgence environnementale et climatique « .
Les transports étant le premier émetteur de CO2, le projet de loi envisage de nous engager » dès aujourd’hui sur la trajectoire de décarbonation des transports « .
D’un autre côté, certains fournisseurs d’énergie appelés les « Obligés » ont l’obligation de réaliser des opérations d’économies d’énergie qui donnent lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie (CEE). Les travaux sont financés pour tout ou partie par les Obligés qui répercutent les prix ensuite sur les consommateurs.
Les opérations d’économies d’énergie éligibles au dispositif des CEE sont :
– soit standardisées, c’est-à-dire prévues par des fiches définies par arrêtés ;
– soit spécifiques, c’est-à-dire appréciées au cas par cas en fonction d’un dossier préparé par le demandeur des certificats ;
– soit relatives à des programmes d’accompagnement validés par l’administration.
Les opérations standardisées plus encadrées et sécurisées pour les demandeurs de certificats ont la côte. Mais il est constaté que sur les 193 fiches existantes, seules 29 fiches concernent les transports et aucune ne porte sur le développement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques ou sur le remplacement d’une flotte d’autobus par des véhicules électriques.
L’amendement COM-493 a donc pour objet d’étendre certaines actions éligibles aux CEE dans le domaine des transports créant ainsi de nouvelles sources de financement pour la création ou le renouvellement des infrastructures, des véhicules.
Analyse du texte
En premier lieu, ce nouvel alinéa viendrait apporter un cadre au dispositif dans le code de l’énergie qui en est dépourvu actuellement.
En deuxième lieu, cet amendement ne modifie pas le dispositif des CEE en profondeur, dans la mesure où il était déjà possible d’en constituer dans le secteur des transports. Il affiche simplement une volonté politique de développer le dispositif dans ce secteur en particulier.
Cet amendement donne plusieurs exemples de domaines où les économies d’énergies pourraient être réalisées : pour les véhicules individuels ou collectifs à faibles ou très faibles émissions ainsi que pour les infrastructures correspondantes.
Ce texte, s’il est définitivement adopté, ne sera pleinement appliqué qu’avec la création de nouvelles fiches standardisées dans le secteur des transports. Les opérateurs économiques pourront également s’emparer du texte et proposer des solutions innovantes dans le cadre d’opérations spécifiques, mais cela est plus complexe à mettre en œuvre.
Emilie Bertaina
Avocate – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Elevages : le Gouvernement et le sénateur Laurent Duplomb défendent la création d’un cadre juridique spécifique et dérogatoire pour les installations d’élevages d’animaux (projet de loi DDADDUE)
Le mercredi 18 février 2026, le Sénat a adopté en première lecture, le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, d’information, de transport, de santé,...
📢 [𝐰𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞] La dérogation espèces protégées : matinale du droit de l’environnement exceptionnelle ce jeudi 12 mars 2026
L'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (SERDEAUT Centre de recherches), centre de recherches de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dirigé par le professeur Norbert Foulquier, organise un cycle de conférences mensuelles : "Les matinales du droit de l'environnement"....
ICPE – éolien : que se passe-t-il lorsque le préfet refuse de régulariser une autorisation environnementale ? (Conseil d’Etat, 13 février 2026, n°498647)
Par une décision n°498647 rendue le 13 février 2026, le Conseil d'Etat a confirmé que le bénéficiaire d'une autorisation environnementale peut former un recours distinct contre la décision implicite par laquelle un préfet a refusé de prendre une mesure de...
Dérogation espèces protégées : la raison impérative d’intérêt public majeur d’un projet pourrait être reconnue dés le stade de sa déclaration d’utilité publique (projet de loi-cadre relatif au développement des transports)
Le ministre des transports a présenté, ce 11 février 2026, le projet de loi-cadre relatif au développement des transports. L'article 19 de ce projet de loi-cadre modifie plusieurs codes de manière à ce que l'Etat puisse, lors de la déclaration de projet (I) ou de la...
Programmation pluriannuelle de l’énergie : le décret n° 2026-76 du 12 février 2026 a été publié au journal officiel. Voici ce qu’il faut en retenir
Par un décret n° 2026-76 du 12 février 2026, le Gouvernement a publié la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie : un décret et, en annexe, un document comportant les nouveaux objectifs de développement des différentes sources de production d’énergies...
Vélo : le Gouvernement propose d’affaiblir l’obligation pour les collectivités territoriales de créer des pistes cyclables (projet de loi-cadre relatif au développement des transports)
Le ministre des transports a présenté en conseil des ministres, le 11 février 2026, le projet de loi-cadre relatif au développement des transports dont l'article 21 prévoit d'affaiblir considérablement, s'il était adopté, le contenu de l'obligation - créée il y a...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.


![📢 [𝐰𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞] La dérogation espèces protégées : matinale du droit de l’environnement exceptionnelle ce jeudi 12 mars 2026](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2026/02/affiche-matinale-du-serdeaut-12-mars-2026-dep-400x250.jpg)



