En bref
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
Certificats d’économies d’énergie : précisions des contrôles réalisés dans le cadre de plusieurs fiches relatives à l’isolation des réseaux
Dans sa lettre d’information de février 2020, le Ministère de la transition écologique et solidaire a précisé différents points techniques concernant les fiches thermiques des secteurs résidentiel et tertiaire pour l’isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire et l’isolation de points singuliers d’un réseau (respectivement les fiches BAR-TH-160, BAR-TH-161, BAT-TH-146 et BAT-TH-155).
Quels réseaux sont éligibles du point de vue de leur implantation ?
La lettre précise que les réseaux éligibles sont « les réseaux implantés hors volume chauffé du bâtiment. Les réseaux de chaleur alimentant des bâtiments appartenant à au moins deux abonnés distincts, couramment dénommés « réseaux de chaleur » ou « réseaux de chaleur urbains » sont exclus ».
Toutefois, sont également considérés comme des réseaux extérieurs éligibles, les réseaux hydrauliques de chauffage ainsi que les réseaux d’eaux chaudes sanitaires (ECS) situés en dehors du volume des bâtiments et accessibles au moins lors des visites de contrôle, tels que les réseaux situés en caniveaux, en apparent ou en galerie technique. Seuls les réseaux enterrés sont considérés comme non éligibles.
Que doit indiquer le rapport de vérification quant à la longueur des canalisations isolées ?
Le rapport de vérification ne distingue pas les différentes longueurs de réseaux de chauffage et d’eaux chaudes sanitaires entre eux. Seule la longueur totale doit être indiquée et distinguée par types d’isolants (matériaux, épaisseurs…) et leur classe.
Le tableau d’identification présent dans le rapport peut alors contenir les catégories suivantes : marque, type, épaisseur, diamètres canalisations et classe de l’isolant.
Preuve de réalisation des travaux et Contrôle
Pour rappel, l’arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d’une demande de certificats d’économies d’énergie et les documents à archiver par le demandeur définit dans au point 2 de son annexe 5 la preuve de réalisation de l’opération pour les personnes physiques et morales.
Lors des vérifications sur site, la preuve de réalisation des travaux est nécessaire et cette preuve doit contenir une référence. En effet, la longueur mesurée lors du contrôle doit être comparée à celle apparaissant sur cette preuve de réalisation. Une explication des écarts, si elle existe, est apportée, toute illustration ou élément factuel utile à l’appui.
Exemples de date pouvant être considérées pour la date de mise en service de l’installation
Le Ministère décrit plusieurs exemples de date pouvant servir de référence pour la date de mise en service de l’installation :
– la date de mise en service du générateur, mentionnée dans le livret de chaufferie ;
– la date de réception de l’installation, éventuellement de construction, attestée par le bénéficiaire de l’opération standardisée ou la personne désignée par lui ;
– la date de commande ou de passation du marché de remplacement, attestée par le bénéficiaire de l’opération standardisée ou la personne désignée par lui ;
– l’année de fabrication du générateur indiquée sur la plaque signalétique de celui-ci.
Sous quelles conditions un linéaire de deux canalisations isolées par un système commun peut être pris en compte ?
Dans certaines situations, l’écartement entre des canalisations existantes est insuffisant pour pouvoir isoler indépendamment chaque tuyauterie avec une coquille isolante d’épaisseur suffisante et donc justifier de la classe 3.
Toutefois, si ces quatre conditions sont remplies, le linéaire de deux canalisations si proches peut être isolé par un système commun et être pris en compte :
– les deux canalisations doivent être d’usage identique et de température moyenne proche (exemples : canalisations aller/retour chauffage ou canalisation départ eaux chaudes sanitaires et retour de boucle ; mais pas chauffage et eaux chaudes sanitaires ensemble) ;
– la classe du système d’isolation mis en place autour des deux canalisations est déterminée en considérant, d’une part, la canalisation de plus gros diamètre, et, d’autre part, la température la plus élevée d’eau chaude ;
– l’épaisseur d’isolant situé physiquement dans l’espace disponible entre les deux canalisations est au moins celle correspondant à l’épaisseur d’isolant permettant l’atteinte de la classe 3 ;
– l’ensemble du système d’isolation (isolant + protection) doit être assemblé et fixé de façon à présenter une bonne garantie de tenue dans le temps.
Comment vérifier la classe d’un calorifuge lorsqu’il est rajouté par-dessus un calorifuge existant ?
Pour rappel, les caractéristiques d’une isolation en place ne sont pas vérifiées même lorsqu’elle est conservée. En effet, seules les caractéristiques de l’isolant mis en place lors des travaux sont contrôlées et doivent satisfaire les exigences des fiches.
Les canalisations en amont et en aval des brides de raccordement doivent-elles être isolées ?
Selon la lettre d’information, une des fiches de l’Association technique énergie environnement précise que « La mise en place comprend l’isolation de la surface totale du point singulier, le matelas / la housse se referme derrière les brides quand elles existent ou assure une continuité d’isolation avec les calorifuges adjacents. Les plaques d’échange thermique supérieures et latérales de l’échangeur ne doivent plus être visibles ».
En revanche, le Ministère rappelle qu’il n’existe pas d’obligation d’isoler les équipements de manœuvre, et que le Pôle national des certificats d’économies d’énergie n’émettra pas d’observation si toutefois ils étaient isolés.
Alexandra Leurs
Juriste – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Charte de l’environnement : le juge judiciaire est compétent, à certaines conditions, pour statuer sur une demande de réparation du préjudice écologique causé par une activité autorisée (AMM) par l’administration (Cour de cassation, 13 novembre 2025, n°500 FS-B)
En cette année du vingtième anniversaire de la Charte de l'environnement, la Cour de cassation vient, pour la deuxième fois (cf. notre commentaire) d'en faire application. Mais d'une manière qui peut apparaître surprenante. Par un arrêt rendu ce 13 novembre 2025, la...
Dérogation espèces protégées : l’illégalité de l’autorisation d’exploiter une activité industrielle peut démontrer l’existence d’un « risque suffisamment caractérisé » imposant au préfet d’enjoindre au porteur de projet de déposer une demande de « dérogation espèces protégées » (TA Guyane, 11 décembre 2025, Association Guyane Nature Environnement, n°2201889)
Par un jugement n°2201889 rendu ce 11 decembre 2025, le tribunal administratif de la Guyane a annulé, à la demande de l'association Guyane Nature Environnement, d'une part une autorisation d'exploiter une mine d'aurifère, d'autre part le refus du préfet d'ejoindre au...
Dermatose nodulaire : Arnaud Gossement invité de l’émission « Sur le terrain » sur France info TV
Ce lundi 15 décembre 2025, Arnaud Gossement était l'un des invités de l'émission "Sur le terrain" présentée par Loïc de la Mornais sur France Info TV et consacrée à la colère des agriculteurs confrontés à l'épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L'émission...
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
Arnaud Gossement est l'un des intervenants de la grande conférence sur l'énergie solaire qu'organise Tecsol au salon Energaia, ce mercredi 10 décembre, de 15h30 à 16h30. Nous remercions André Joffre (président), Alexandra Batlle (secrétaire générale de Tecsol) et...
Communication responsable : l’Agence de la transition écologique (ADEME) publie l’édition 2025 de son « Guide anti-greenwashing »
L'Agence de la transition écologique (ADEME) a publié, ce 3 décembre 2025, sa nouvelle édition du "Guide anti-greenwashing". A jour des dernières évolutions du droit de l'Union et interne sur les allégations environnementales, ce guide, très complet et utile,...
Urbanisme : le maire peut refuser un permis de construire en raison de l’insuffisance de la ressource en eau (Conseil d’Etat, 1er décembre 2025, n°493556)
Par une décision n°493556 rendue ce 1er décembre 2025, le Conseil d'État a jugé que le maire de de la commune de Fayence avait légalement pu rejeter une demande de permis de construire des logements au motif d'une insuffisance de la ressource en eau, et ce, sur le...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.




![[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2024/04/solaire-adobe.jpeg)

