En bref
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
Commande publique : publication du décret n° 2024-134 relatif à l’acquisition de biens issus de l’économie circulaire par la commande publique
Pour mémoire, l’article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire avait inséré une obligation pour les services de l’Etat et des collectivités territoriales d’acquérir certains produits issus du réemploi ou de la réutilisation ou comportant des matières recyclées.
Le décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 avait fixé la liste à 17 produits ou catégories de produits concernés par cette obligation d’achat et, pour chacun d’eux, les proportions minimales devant être issues du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
Le décret n°2024-134 du 21 février 2024 abroge le décret n°2021-254 du 9 mars 2021. Il modifie et complète le cadre règlementaire applicable à l’achat de biens par l’Etat et des collectivités issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Il prévoit une nouvelle dérogation à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique.
Ce nouveau décret a pour ambition d’augmenter la part d’acquisition de biens issus de l’économie circulaire par les acheteurs publics de l’Etat et des collectivités territoriales.
Précision des moyens d’acquisitions des biens. L’article 1er du décret fixe deux modes d’acquisitions des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées :
- Par les marchés publics de fournitures ainsi que de marchés de travaux et de services lorsqu’ils portent également sur des fournitures ;
- Par les donations autorisées par arrêté ministériel et disponibles sur la plateforme des dons mobiliers des administrations.
Modification des catégories de produits et des proportions minimales issus du réemploi ou de la réutilisation. L’annexe du décret fixe uniquement des catégories de produits contrairement au décret du 9 mars 2021 qui fixait à la fois des catégories de produits et des produits concernés par le dispositif. Toutefois, il est mentionné qu’une liste détaillée des produits relevant des 17 catégories sera précisée par un arrêté ministériel.
De plus, l’annexe précise les proportions minimales de biens issus du réemploi ou de la réutilisation et les proportions minimales de biens intégrant des matières recyclées. Le décret insère une progression pluriannuelle de ces pourcentages jusqu’en 2030 contrairement au décret du 9 mars 2021. Par ailleurs, la valorisation des dons réalisés sera calculée par un barème qui sera communiqué par un arrêté ministériel.
Déclaration des biens acquis sur le portail national des données ouvertes. L’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements devront déclarer la part de leurs dépenses annuelles des biens acquis sur le portail national des données ouvertes. Les modalités de cette déclaration seront précisées par un arrêté ministériel. Antérieurement, la déclaration se faisait auprès de l’observatoire économique de la commande publique (cf. article 3 du décret n° 2021-254 du 9 mars 2021).
Nouvelle dérogation à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique. Le décret n° 2022-2 du 4 janvier 2022 avait fixé des situations permettant de déroger à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique. L’article 4 du décret du 21 février 2024 fixe une nouvelle dérogation à cette interdiction. Dorénavant, il est possible d’acquérir des sacs poubelle en plastique à usage unique pour des raisons de santé ou de sécurité.
Ces dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2024.
Cette publication sera suivie de l’arrêté ministériel fixant la liste des produits relevant de chaque catégorie et de l’arrêté ministériel fixant la grille de valeur forfaitaire permettant la comptabilisation des dons.
Solène Barré
Juriste – Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Économie circulaire : le rechapage des pneumatiques usagés, enjeu clé de la modification en cours du cahier des charges des éco-organismes de la filière REP des pneumatiques
La ministre de la transition écologique a soumis à consultation publique un projet d’arrêté modifiant les cahiers des charges éco-organismes et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des pneumatiques annexés à l’arrêté du 27...
Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)
Par une décision n°500384 du 6 février 2026, le Conseil d'Etat a rejeté le recours par lequel plusieurs associations de défense de l'environnement ont demandé l'annulation du décret n°2024-708 du 5 juillet 2024 qualifiant de "projet d'intérêt national majeur" (PINM)...
Urbanisme – planification : comment un plan local d’urbanisme peut-il fixer des exceptions à ses propres règles générales ? (Conseil d’Etat, 28 janvier 2026, n°500730)
Par une décision rendue ce 28 janvier 2026 (n°500730), le Conseil d’Etat a précisé les conditions des exceptions pouvant être prévues par le plan local d’urbanisme pour adapter les règles générales qu’il contient. A défaut, ces exceptions sont illégales ou peuvent...
Energies renouvelables : la longue histoire de la « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE)
Le Premier ministre Sébastien Le Cornu a annoncé que le décret relatif à la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) sera signé d'ici au 22 février 2026. Un décret attendu depuis plusieurs années par les filières professionnelles pour que la France...
Pesticides : le retour de la « Loi Duplomb » au Sénat pour autoriser les néonicotinoïdes. Une nouvelle étape d’une longue histoire (proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’éviter la disparition de certaines filières agricoles)
Le sénateur Laurent Duplomb et quatre autres sénateurs ont déposé au Sénat, ce 30 janvier 2026, une proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières...
Le Gouvernement simplifie l’autorisation des installations d’élevage intensif en application de la « loi Duplomb » (Décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement)
Par un décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, publié au journal officiel du 3 février 2026 et pris notamment pour l'application de la "Loi Duplomb" du 11 août 2025, le...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.






