[Communiqué] Biodiversité : l’association One Voice, défendue par Gossement Avocats, obtient en justice l’annulation et la suspension de plusieurs autorisations de chasse d’oiseaux dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et en Isère

Oct 10, 2024 | Droit de l'Environnement

Le tribunal administratif de Marseille a, par deux jugements du 19 septembre 2024, annulé les arrêtés préfectoraux de chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix bartavelle dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. La juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu, par ordonnance du 7 octobre 2024, la chasse du Tétras-lyre en Isère. Le cabinet Gossement Avocats remercie l’association One Voice pour sa confiance et la soutient dans son action en faveur des animaux. 

Annulation des arrêtés chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix bartavelle dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Par arrêtés des 14 et 15 septembre 2023, les préfets des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes avaient fixé le nombre maximum d’oiseaux à prélever pour la saison de chasse 2023/2024 concernant ces deux espèces. L’association One Voice a contesté ces arrêtés en référé et au fond. Le juge des référés avait suspendu ces deux arrêtés par des ordonnances du 13 octobre 2023.

Par les deux jugements du 19 septembre 2024, les juges statuant au fond ont annulé ces arrêtés. Ils ont retenu que les arrêtés méconnaissaient les objectifs de conservation des espèces fixés au niveau européen au regard de l’ensemble des données sur le déclin de ces dernières ainsi qu’au regard de leur taux de reproduction. En effet, si le Tétras-lyre et la Perdrix bartavelle sont des espèces listées à l’annexe II de la Directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 et peuvent donc faire l’objet d’actes de chasse, ces actes ne doivent pas compromettre les efforts de conservation de ces espèces dans leur aire de distribution. En ce sens, les données scientifiques démontrent un déclin des espèces ainsi qu’un taux de reproduction faible.

Suspension des décisions individuelles autorisant la chasse au Tétras-lyre et à la Perdrix bartavelle en Isère.

Par des décisions individuelles du 6 septembre 2024, la fédération départementale des chasseurs de l’Isère a attribué des plans de chasse autorisant la chasse de la Perdrix bartavelle et du Tétras-lyre pour la campagne 2024-2025. La juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a rendu, le 7 octobre 2024, une ordonnance suspendant l’exécution de ces décisions dès lors que le moyen tiré du défaut de base légale était de nature à créer un doute sérieux quant à leur légalité. Il revient en effet au préfet, par un arrêté annuel, d’encadrer l’exercice de la chasse de ces espèces.

Ces dossiers sont instruits par Me Florian Ferjoux et Me Caroline Grenet

L’association One Voice, association de loi 1908, a été créée par Muriel Arnal en 1995. Elle agit en France et dans le monde pour le respect du vivant sous toutes ses formes et dénonce l’exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Contentieux de l’urbanisme : une atteinte disproportionnée au droit à un recours juridictionnel effectif est contraire à l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 (Conseil constitutionnel, 20 novembre 2025, Loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement, n°2025-896)

Contentieux de l’urbanisme : une atteinte disproportionnée au droit à un recours juridictionnel effectif est contraire à l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 (Conseil constitutionnel, 20 novembre 2025, Loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement, n°2025-896)

Par une décision n°2025-896 DC du 20 novembre 2025, le Conseil constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution certaines dispositions de la loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement. Principalement, le Conseil constitutionnel a déclaré...

Emballages : le décret n°2025-1081 du 17 novembre 2025 sur la filière REP des emballages professionnels est (enfin) publié

Emballages : le décret n°2025-1081 du 17 novembre 2025 sur la filière REP des emballages professionnels est (enfin) publié

Le décret du 17 novembre 2025 confirme que la filière REP des emballages professionnels répond à un schéma plutôt financier, ce que confirmait déjà la version projet du texte.

On ne manquera toutefois pas de relever que dans sa version publiée, le décret a notablement évolué dans sa rédaction par rapport à sa version projet. Par exemple, le décret du 17 novembre 2025 a supprimé la catégorie des emballages mixtes, là où la version projet avait uniquement supprimé la notion d’ « alimentaire ». La distinction reposant désormais sur les emballages ménagers et professionnels, laquelle pourra être précisée par un arrêté « périmètre » pris par la ministre chargée de l’environnement (un tel projet d’arrêté avait d’ailleurs été soumis à consultation publique, en même temps que le projet de cahier des charges). 

Il est difficile d’anticiper sur le cadre règlementaire de la future filière REP des emballages professionnels, dès l’instant où certaines précisions devront être apportées par le cahier des charges (prise en charge opérationnelle, modalités de détermination des coûts liés à la reprise des emballages usagés en vue de leur réemploi, barème d’éco-modulation, etc.).

Enfin, si les emballages de produits relevant d’autres filières REP et qui sont clairement identifiés au sein du décret, ne relèvent pas de la filière REP des emballages ménagers comme professionnels, le décret n’apporte aucune précision sur les modalités de compensation des coûts dans le cas où les déchets d’emballages relevant de ces produits seraient pris en charge par le ou les éco-organismes agréés au titre de la REP des emballages.

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.