En bref
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
[jurisprudence cabinet] Biogaz : une unité de stockage de digestat issu d’une unité de méthanisation permet de limiter l’usage d’engrais chimiques et est nécessaire à l’activité agricole (tribunal administratif de Nantes)
Solaire : Gossement Avocats défend la société JP Energie Environnement et obtient le rejet d’un recours dirigé contre une installation photovoltaïque devant le Tribunal administratif d’Orléans
Emballages professionnels : présentation du projet de cahiers des charges de la filière REP des emballages professionnels et du projet d’arrêté « périmètre »
Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation publique jusqu’au 23 septembre prochain le projet d’arrêté portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et de l’organisme coordonnateur de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages servant à commercialiser des produits consommés ou utilisés par des professionnels ainsi que le projet d’arrêté « périmètre » pour les emballages de produits utilisés par les ménages et/ou les professionnels.
A noter qu’outre les projets de cahiers des charges de la filière REP des emballages professionnels, le projet d’arrêté soumet à la consultation une modification du cahier des charges de la filière REP des emballages ménagers, tel qu’il est annexé à l’arrêté du 7 décembre 2023.
La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire a soumis les emballages « professionnels » (ceux servant à emballer les produits utilisés ou consommés par les professionnels) au respect des obligations découlant de la responsabilité élargie du producteur. Pour mémoire, l’élargissement du périmètre de la filière REP des emballages s’est opéré en deux temps : d’abord les emballages servant à commercialiser des produits utilisés par les professionnels de la restauration (à compter du 1er janvier 2023) ensuite, depuis le 1er janvier 2025, les autres emballages de produits utilisés par les professionnels.
Le cadre juridique de la filière REP des emballages professionnels n’est pas complet à ce jour puisque le projet de décret relatif aux emballages et déchets d’emballages professionnels n’a pas encore été publié (même si son contenu est connu dès l’instant où le projet de texte a été mis en consultation publique à la fin de l’année 2024).
Ce que prévoit l’arrêté portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et de l’organisme coordonnateur
Le développement qui suit ne procède pas à une présentation exhaustive de l’ensemble des dispositions prévues par le projet de cahier des charges. Il convient, en effet, de relever que les projets de cahier des charges contiennent les dispositions habituelles sur l’éco-conception des produits, les objectifs de réutilisation et de réemploi, les obligations de coordination en cas d’agrément de plusieurs éco-organismes ainsi que, sur ce dernier point, les missions de l’organisme coordonnateur, etc.
REP « financière ». Le projet de cahier des charges des éco-organismes prévoit, au titre des orientations générales, que les éco-organismes « contribuent à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages [professionnels] », ce qui tend vers la mise en place d’un modèle financier.
Exemption de contributions financières pour les emballages professionnels réemployés. Le cahier des charges des éco-organismes prévoit que les producteurs qui mettent sur le marché des emballages professionnels réemployés (la notion d’emballages professionnels étant définie dans le projet de décret) n’est pas tenu de verser une contribution financière pour ces emballages, sous réserve de respecter les conditions prévues par le cahier des charges.
Cette disposition rappelle celle qui est mentionnée dans le cahier des charges de la filière REP des batteries qui prévoit que les batteries réemployées bénéficient d’une prime égale à 100% du montant de la contribution financière, ce qui revient à les exempter de toute contribution au titre de la REP.
Ces dispositions renvoient sur ce point à l’article L. 541-10 du code de l’environnement, lequel étend la notion de producteur au sens de la REP aux personnes qui mettent sur le marché à titre professionnel des produits issus d’une opération de réemploi de produits (cf. modification issue de la loi n°2024-364 du 22 avril 2024). Cet article précise qu’un décret, non encore publié à ce jour, doit indiquer les filières REP concernées par cette disposition.
Réfaction. Les producteurs qui assurent eux-mêmes la gestion des déchets d’emballages professionnels susceptibles de participer à l’atteinte des objectifs fixés par le cahier des charges peuvent bénéficier d’une réfaction sur les contributions financières qu’ils sont tenues de verser à l’éco-organisme agréé auquel ils ont adhéré.
Ce que prévoit le projet d’arrêté « périmètre »
Le projet de décret relatif aux emballages et déchets d’emballages professionnels prévoit qu’un arrêté ministériel peut préciser si certains emballages relèvent de la catégorie des emballages ménagers, des emballages professionnels ou des emballages mixtes conformément à l’article R. 543-43 du code de l’environnement (qu’il convient toutefois de lire dans sa version issue du projet de décret). Cette dernière catégorie désigne, selon la définition issue du projet de décret, les « emballages de vente produits susceptibles d’être consommés ou utilisés à la fois par les ménages et par les professionnels ».
Le projet d’arrêté relatif aux emballages de produits utilisés par les ménages et/ou les professionnels, qui est également soumis à consultation publique, apporte des précisions sur l’intégration de certains emballages énumérés dans le texte, soit dans la catégorie des « emballages mixtes », soit dans la catégorie des « emballages ménagers », selon le type d’emballages ou des critères de contenance.
Ce que prévoit le projet d’arrêté modifiant le cahier des charges de la REP des emballages ménagers
Le projet d’arrêté soumet également à la consultation publique le projet d’arrêté portant modification du cahier des charges de la filière REP des emballages ménagers tel qu’annexé à l’arrêté du 7 décembre 2023 (annexe IV du projet d’arrêté)
Suppression de la référence à la reprise « sans frais ». L’article 4.6.4. du cahier des charges prévoit que l’éco-organisme agréé au titre de la REP des emballages ménagers compense les coûts induits par la prise en charge (et non la « reprise sans frais ») des emballages ménagers auprès des professionnels.
Intégration des déchets d’emballages professionnels en carton dans les déchets pris en charge par les collectivités territoriales et pour la gestion desquels l’éco-organisme est tenu de contribuer. Le projet d’arrêté prévoit de compléter plusieurs dispositions du cahier des charges afin de d »’encadrer la contribution à la prise en charge par les collectivités territoriales des déchets d’emballages professionnels en carton.
Méthode de caractérisation de la proportion de déchets d’emballages ménagers collectés parmi les déchets d’emballages professionnels. Une proposition de méthode, élaborée en concertation avec le ou les éco-organismes agréés pour les emballages professionnels, doit être transmise à l’Ademe dans un délai de six mois après l’agrément.
Emma Babin
Avocate
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Urbanisme : une loi de simplification pour compliquer le contentieux de l’urbanisme (loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement)
Ce 15 octobre 2025, l'Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement. Cette loi doit encore être promulguée puis publiée au journal officiel avant d'entrer en vigueur. Son article 26 comporte...
Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)
Le Gouvernement vient de présenter en conseil des ministres, ce 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026. Ce texte comporte plusieurs mesures qui intéressent la fiscalité et le financement des installations de production d'électricité d'origine...
Certificats d’économies d’énergie (CEE) : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)
Par une décision n°496114 rendue ce 8 octobre 2025, le Conseil d'État a jugé que l'administration ne peut - d'elle-même et sans texte - imposer au demandeur de certificats d'économies d'énergie la preuve de la "réalité des économies d'énergie attendues" alors que la...
Eolien : le Conseil d’Etat précise la méthode d’appréciation de l’impact d’une installation sur les vues depuis un monument à conserver (Conseil d’Etat, 30 septembre 2025, n°492891)
Par un arrêt n°492891 du 30 septembre 2025, le Conseil d'Etat a précisé la méthode d'appréciation, au cas par cas, de l'impact éventuel d'un parc éolien sur les vues offertes depuis un monument à conserver. Commentaire. Résumé 1. Par une décision rendue ce 30...
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
La procédure de l'autorisation environnementale est, depuis 2017, la procédure suivie par de nombreux porteurs de projets susceptibles d'intéresser la protection de l'environnement : installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), parcs éoliens,...
[conférence] « Dix ans après l’Accord de Paris, le monde économique a-t-il fait sa transition ? » Intervention de Me Arnaud Gossement aux « Rendez-vous de l’histoire », le 11 octobre 2025 à 16h15 à Blois
Le samedi 11 octobre 2025, dans le cadre des "Rendez-vous de l'histoire" organisés à Blois, se tiendra, à l'Hôtel de Ville, une conférence consacrée au sujet suivant : "Dix ans après l'Accord de Paris, le monde économique a-t-il fait sa transition ?" Arnaud Gossement...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.