En bref
Emballages : le décret n°2025-1081 du 17 novembre 2025 sur la filière REP des emballages professionnels est (enfin) publié
Le décret du 17 novembre 2025 confirme que la filière REP des emballages professionnels répond à un schéma plutôt financier, ce que confirmait déjà la version projet du texte.
On ne manquera toutefois pas de relever que dans sa version publiée, le décret a notablement évolué dans sa rédaction par rapport à sa version projet. Par exemple, le décret du 17 novembre 2025 a supprimé la catégorie des emballages mixtes, là où la version projet avait uniquement supprimé la notion d’ « alimentaire ». La distinction reposant désormais sur les emballages ménagers et professionnels, laquelle pourra être précisée par un arrêté « périmètre » pris par la ministre chargée de l’environnement (un tel projet d’arrêté avait d’ailleurs été soumis à consultation publique, en même temps que le projet de cahier des charges).
Il est difficile d’anticiper sur le cadre règlementaire de la future filière REP des emballages professionnels, dès l’instant où certaines précisions devront être apportées par le cahier des charges (prise en charge opérationnelle, modalités de détermination des coûts liés à la reprise des emballages usagés en vue de leur réemploi, barème d’éco-modulation, etc.).
Enfin, si les emballages de produits relevant d’autres filières REP et qui sont clairement identifiés au sein du décret, ne relèvent pas de la filière REP des emballages ménagers comme professionnels, le décret n’apporte aucune précision sur les modalités de compensation des coûts dans le cas où les déchets d’emballages relevant de ces produits seraient pris en charge par le ou les éco-organismes agréés au titre de la REP des emballages.
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
Emballages professionnels : présentation du projet de cahiers des charges de la filière REP des emballages professionnels et du projet d’arrêté « périmètre »
Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation publique jusqu’au 23 septembre prochain le projet d’arrêté portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et de l’organisme coordonnateur de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages servant à commercialiser des produits consommés ou utilisés par des professionnels ainsi que le projet d’arrêté « périmètre » pour les emballages de produits utilisés par les ménages et/ou les professionnels.
A noter qu’outre les projets de cahiers des charges de la filière REP des emballages professionnels, le projet d’arrêté soumet à la consultation une modification du cahier des charges de la filière REP des emballages ménagers, tel qu’il est annexé à l’arrêté du 7 décembre 2023.
La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire a soumis les emballages « professionnels » (ceux servant à emballer les produits utilisés ou consommés par les professionnels) au respect des obligations découlant de la responsabilité élargie du producteur. Pour mémoire, l’élargissement du périmètre de la filière REP des emballages s’est opéré en deux temps : d’abord les emballages servant à commercialiser des produits utilisés par les professionnels de la restauration (à compter du 1er janvier 2023) ensuite, depuis le 1er janvier 2025, les autres emballages de produits utilisés par les professionnels.
Le cadre juridique de la filière REP des emballages professionnels n’est pas complet à ce jour puisque le projet de décret relatif aux emballages et déchets d’emballages professionnels n’a pas encore été publié (même si son contenu est connu dès l’instant où le projet de texte a été mis en consultation publique à la fin de l’année 2024).
Ce que prévoit l’arrêté portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et de l’organisme coordonnateur
Le développement qui suit ne procède pas à une présentation exhaustive de l’ensemble des dispositions prévues par le projet de cahier des charges. Il convient, en effet, de relever que les projets de cahier des charges contiennent les dispositions habituelles sur l’éco-conception des produits, les objectifs de réutilisation et de réemploi, les obligations de coordination en cas d’agrément de plusieurs éco-organismes ainsi que, sur ce dernier point, les missions de l’organisme coordonnateur, etc.
REP « financière ». Le projet de cahier des charges des éco-organismes prévoit, au titre des orientations générales, que les éco-organismes « contribuent à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages [professionnels] », ce qui tend vers la mise en place d’un modèle financier.
Exemption de contributions financières pour les emballages professionnels réemployés. Le cahier des charges des éco-organismes prévoit que les producteurs qui mettent sur le marché des emballages professionnels réemployés (la notion d’emballages professionnels étant définie dans le projet de décret) n’est pas tenu de verser une contribution financière pour ces emballages, sous réserve de respecter les conditions prévues par le cahier des charges.
Cette disposition rappelle celle qui est mentionnée dans le cahier des charges de la filière REP des batteries qui prévoit que les batteries réemployées bénéficient d’une prime égale à 100% du montant de la contribution financière, ce qui revient à les exempter de toute contribution au titre de la REP.
Ces dispositions renvoient sur ce point à l’article L. 541-10 du code de l’environnement, lequel étend la notion de producteur au sens de la REP aux personnes qui mettent sur le marché à titre professionnel des produits issus d’une opération de réemploi de produits (cf. modification issue de la loi n°2024-364 du 22 avril 2024). Cet article précise qu’un décret, non encore publié à ce jour, doit indiquer les filières REP concernées par cette disposition.
Réfaction. Les producteurs qui assurent eux-mêmes la gestion des déchets d’emballages professionnels susceptibles de participer à l’atteinte des objectifs fixés par le cahier des charges peuvent bénéficier d’une réfaction sur les contributions financières qu’ils sont tenues de verser à l’éco-organisme agréé auquel ils ont adhéré.
Ce que prévoit le projet d’arrêté « périmètre »
Le projet de décret relatif aux emballages et déchets d’emballages professionnels prévoit qu’un arrêté ministériel peut préciser si certains emballages relèvent de la catégorie des emballages ménagers, des emballages professionnels ou des emballages mixtes conformément à l’article R. 543-43 du code de l’environnement (qu’il convient toutefois de lire dans sa version issue du projet de décret). Cette dernière catégorie désigne, selon la définition issue du projet de décret, les « emballages de vente produits susceptibles d’être consommés ou utilisés à la fois par les ménages et par les professionnels ».
Le projet d’arrêté relatif aux emballages de produits utilisés par les ménages et/ou les professionnels, qui est également soumis à consultation publique, apporte des précisions sur l’intégration de certains emballages énumérés dans le texte, soit dans la catégorie des « emballages mixtes », soit dans la catégorie des « emballages ménagers », selon le type d’emballages ou des critères de contenance.
Ce que prévoit le projet d’arrêté modifiant le cahier des charges de la REP des emballages ménagers
Le projet d’arrêté soumet également à la consultation publique le projet d’arrêté portant modification du cahier des charges de la filière REP des emballages ménagers tel qu’annexé à l’arrêté du 7 décembre 2023 (annexe IV du projet d’arrêté)
Suppression de la référence à la reprise « sans frais ». L’article 4.6.4. du cahier des charges prévoit que l’éco-organisme agréé au titre de la REP des emballages ménagers compense les coûts induits par la prise en charge (et non la « reprise sans frais ») des emballages ménagers auprès des professionnels.
Intégration des déchets d’emballages professionnels en carton dans les déchets pris en charge par les collectivités territoriales et pour la gestion desquels l’éco-organisme est tenu de contribuer. Le projet d’arrêté prévoit de compléter plusieurs dispositions du cahier des charges afin de d »’encadrer la contribution à la prise en charge par les collectivités territoriales des déchets d’emballages professionnels en carton.
Méthode de caractérisation de la proportion de déchets d’emballages ménagers collectés parmi les déchets d’emballages professionnels. Une proposition de méthode, élaborée en concertation avec le ou les éco-organismes agréés pour les emballages professionnels, doit être transmise à l’Ademe dans un délai de six mois après l’agrément.
Emma Babin
Avocate
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Urbanisme : le maire peut refuser un permis de construire en raison de l’insuffisance de la ressource en eau (Conseil d’Etat, 1er décembre 2025, n°493556)
Par une décision n°493556 rendue ce 1er décembre 2025, le Conseil d'État a jugé que le maire de de la commune de Fayence avait légalement pu rejeter une demande de permis de construire des logements au motif d'une insuffisance de la ressource en eau, et ce, sur le...
Dérogation espèces protégées : qu’est ce qu’une « solution alternative satisfaisante » ? (Conseil d’Etat, 21 novembre 2025, Association Bien vivre à Replonges, n°495622)
Par une décision n°495622 rendue ce 21 novembre 2025, le Conseil d'Etat a apporté de substantielles précisions quant au contenu de l'une des conditions de délivrance de la "dérogation espèces protégées" : l'absence de solution alternative satisfaisante. Cette...
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Les Surligneurs et QuotaClimat vous donnent rendez-vous mardi 9 décembre à 19h pour un débat essentiel autour de la désinformation climatique 🌍 À l’été 2025, les cas de mésinformation sur le climat dans les médias audiovisuels ont explosé. On y dénombre, déjà 529 cas...
Contentieux de l’urbanisme : une atteinte disproportionnée au droit à un recours juridictionnel effectif est contraire à l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 (Conseil constitutionnel, 20 novembre 2025, Loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement, n°2025-896)
Par une décision n°2025-896 DC du 20 novembre 2025, le Conseil constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution certaines dispositions de la loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement. Principalement, le Conseil constitutionnel a déclaré...
Emballages : le décret n°2025-1081 du 17 novembre 2025 sur la filière REP des emballages professionnels est (enfin) publié
Le décret du 17 novembre 2025 confirme que la filière REP des emballages professionnels répond à un schéma plutôt financier, ce que confirmait déjà la version projet du texte.
On ne manquera toutefois pas de relever que dans sa version publiée, le décret a notablement évolué dans sa rédaction par rapport à sa version projet. Par exemple, le décret du 17 novembre 2025 a supprimé la catégorie des emballages mixtes, là où la version projet avait uniquement supprimé la notion d’ « alimentaire ». La distinction reposant désormais sur les emballages ménagers et professionnels, laquelle pourra être précisée par un arrêté « périmètre » pris par la ministre chargée de l’environnement (un tel projet d’arrêté avait d’ailleurs été soumis à consultation publique, en même temps que le projet de cahier des charges).
Il est difficile d’anticiper sur le cadre règlementaire de la future filière REP des emballages professionnels, dès l’instant où certaines précisions devront être apportées par le cahier des charges (prise en charge opérationnelle, modalités de détermination des coûts liés à la reprise des emballages usagés en vue de leur réemploi, barème d’éco-modulation, etc.).
Enfin, si les emballages de produits relevant d’autres filières REP et qui sont clairement identifiés au sein du décret, ne relèvent pas de la filière REP des emballages ménagers comme professionnels, le décret n’apporte aucune précision sur les modalités de compensation des coûts dans le cas où les déchets d’emballages relevant de ces produits seraient pris en charge par le ou les éco-organismes agréés au titre de la REP des emballages.
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
Par un jugement n°2300040 rendu ce 13 novembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rejeté le recours par lequel le porteur d'un projet de poulailler industriel a demandé l'annulation du refus de permis de construire qui lui avait été opposé par la maire de la...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.



![[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2025/11/1764000405758-400x250.jpg)


