En bref
[communiqué] Le cabinet Gossement Avocats ne participe à aucun « classement » de cabinet d’avocats
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
Gossement Avocats : Cabinet d’avocats spécialisé en droit de l’environnement
Le cabinet Gossement Avocats fête ses quatre années d’activité. L’occasion de faire le point sur notre développement et d’évoquer les motifs principaux pour lesquels nos clients choisissent de travailler avec nous .
Le cabinet Gossement avocats a été créé en mars 2012 par Arnaud Gossement, avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 13 ans. Arnaud Gossement est docteur en droit et enseigne le droit de l’environnement, depuis 1998, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est titulaire de certificats de spécialisation en droit public et en droit de l’environnement. Le cabinet compte trois avocat(e)s collaborateurs(trices), diplômés de Master II universitaires et consacrant leur activité dominante au droit de l’environnement.
Voici une liste des principaux motifs pour lesquels nos clients nous font confiance.
Un cabinet d’experts
Nos clients nous consultent d’abord parce qu’ils sont confrontés à des questions complexes – voire très complexes – pour lesquelles ils ont besoin d’un expert qui connaisse parfaitement l’histoire du droit de l’environnement et qui soit capable d’anticiper ses évolutions à venir.
Nos clients nous appellent généralement parce qu’ils sont confrontés à une problématique ou une incertitude liée à un droit foisonnant, complexe et très instable. Nous leur offrons une expertise qui couvre tous les domaines connexes au droit de l’environnement et, plus spécialement : le droit de l’urbanisme, le droit de l’énergie, le droit minier.
Nos consultations ne se bornent pas à l’exposé des règles applicables et à des hypothèses : elles sont opérationnelles et comportent toutes un résumé et un conseil clair.
Chaque jour, nos avocats analysent tous les nouveaux textes et toutes les nouvelles décisions de justice qui intéressent notre domaine d’activité. Nous publions de nombreux commentaires sur notre blog (2560 à ce jour), consulté quotidiennement par une moyenne de 2500 visiteurs uniques, et ce, depuis 2006. Nous organisons chaque mois, dans nos locaux un ou plusieurs petits déjeuners consacrés à des sujets d’actualité. Nous intervenons chaque semaine dans des colloques ou conférences. Depuis plusieurs années, Arnaud Gossement est auditionné au Parlement sur tous les projets de lois relatifs à l’environnement ou à l’énergie. Il a remis des rapports et siégé dans plusieurs commissions à la demande des ministres chargés de l’environnement.
Une équipe disponible
Nos clients sont de plus en plus confrontés à des besoins à la fois complexes et urgents. Ils ont besoin d’un accès rapide à l’associé et de conseils d’experts dans un temps réduit.
Notre cabinet traite toutes les demandes écrites ou orales de nos clients le jour même. Tout nouveau dossier fait l’objet d’une proposition de convention d’honoraires détaillée et écrite qui garantit à nos clients : l’absence de tout conflit d’intérêts, le respect d’un délai précis pour instruire leur dossier et une maîtrise de leur budget consacré aux honoraires.
Pour offrir le meilleur service à nos clients, nous travaillons en équipe : chaque avocat contribue à l’instruction de tous les dossiers du cabinet. Nous garantissons à nos clients qu’aucun dossier ne sera sous-traité à l’extérieur. L’associé ne se borne pas à accueillir les clients : il s’investit dans l’instruction de chaque dossier du début à la fin et reste toujours à la disposition des clients pour en parler.
Un cabinet indépendant
Notre cabinet est strictement indépendant, ce qui constitue une raison très régulièrement évoquée par nos clients pour faire appel à nos services. Nos clients souhaitent être certains que leur avocat se consacrera complètement à leur dossier, sans influence extérieure ou conflits d’intérêts. Notre cabinet ne fait partie d’aucune structure, plateforme ou réseau ou mouvement associatif et politique. Son capital lui appartient intégralement et nous refusons toute prise de participation. Par ailleurs, notre cabinet n’a jamais financé de publicité dans des revues ou annuaires et n’a jamais payé pour figurer dans aucun classement d’avocats. Il n’a jamais accepté de recevoir de publicité sur son site ou son blog. Nos clients ont l’assurance que nos honoraires sont intégralement consacrés au traitement de leurs dossiers et non à des locaux luxueux ou des opérations de communication.
Notre clientèle
Les clients de notre cabinet sont, dans leur grande majorité, des entreprises. La plupart de nos clients compte une direction ou un service juridique et ce sont souvent les juristes d’entreprises qui nous contactent pour nous interroger sur des questions précises ou nous confier un contentieux. Nous sommes également consultés par des collectivités territoriales et des structures intercommunales qui rencontrent des difficultés en lien avec le droit de l’environnement, notamment en matière de marchés publics.
Nos clients travaillent principalement dans les secteurs d’activités suivants.
L’énergie : notre cabinet conseille et défend depuis plusieurs années des sociétés des filières de l’éolien (terrestre et en mer), du solaire (photovoltaïque ou thermique), de la méthanisation. Nous intervenons également pour des problématiques de certificats d’économies d’énergie. Nous avons développé très tôt une expertise sur l’autoconsommation et traitons régulièrement de questions relatives aux tarifs d’achat. Nous assistons depuis plusieurs années une grande société française dans le développement de ses projets de géothermie à haute température pour toutes les questions liées à l’urbanisme, à l’environnement, au droit minier. Arnaud Gossement préside la commission juridique du syndicat des professionnels du solaire Enerplan.
Les déchets : notre cabinet conseille des producteurs, des opérateurs de gestion et des éco-organismes. Notre cabinet offre une expertise particulière pour toutes les questions liées à la responsabilité élargie du producteur : création et gestion des éco-organismes, périmètre des produits concernés, contentieux de l’éco-contribution. Il instruit également des dossiers relatifs à la gestion des ICPE de recyclage ou d’élimination, à la sortie du statut de déchets, à la TGAP. Notre cabinet a récemment plaidé le dossier des mandrins devant la Cour de justice de l’Union européenne. Arnaud Gossement préside la commission juridique de l’Institut de l’économie circulaire.
L’industrie et la construction : nous assistons plusieurs grandes entreprises du secteur de l’industrie (chimie, automobile) ou de la construction, confrontées à des problématiques de rédaction d’études d’impact, de gestion d’installations classées ou de sites et sols pollués. Nous procédons très régulièrement à des audits d’études d’impact et assistons nos client pendant les phases d’instruction et d’enquête publique. Nous avons récemment plaidé un dossier REACH (notion d’article) devant la Cour de justice de l’Union européenne. Nous intervenons en phase d’audit des dossiers de demande d’autorisation ou de cession de sites pollués : (identification des risques, rédaction des clauses contractuelles de garantie du passif environnemental, négociation, etc…)
Nos services
Nos clients choisissent un cabinet où chaque avocat exerce complètement tant le conseil (consultations et revues de contrats) que le contentieux. Les conseils que nous donnons à nos clients bénéficient de notre pratique continue du contentieux, principalement devant les juridictions administratives françaises. Nous assistons également nos clients dans leurs relations avec le Parlement et les administrations : analyse de projets de textes, rédaction de plaidoyers et d’amendements. Notre cabinet assure régulièrement des formations en droit de l’environnement et de l’énergie pour le compte de ses clients, en intra.
Notre équipe tient à remercier les clients qui nous font confiance, souvent depuis plusieurs années.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Vélo : le Gouvernement propose d’affaiblir l’obligation pour les collectivités territoriales de créer des pistes cyclables (projet de loi-cadre relatif au développement des transports)
Le ministre des transports a présenté en conseil des ministres, le 11 février 2026, le projet de loi-cadre relatif au développement des transports dont l'article 21 prévoit d'affaiblir considérablement, s'il était adopté, le contenu de l'obligation - créée il y a...
Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : le Gouvernement dévoile ses nouveaux objectifs avec une clause de revoyure en 2027
Le Gouvernement a dévoilé, ce jeudi 12 février 2026, le contenu de la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) comportant notamment les nouveaux objectifs de développement des différentes sources de production d'énergies électriques et non...
Économie circulaire : le rechapage des pneumatiques usagés, enjeu clé de la modification en cours du cahier des charges des éco-organismes de la filière REP des pneumatiques
La ministre de la transition écologique a soumis à consultation publique un projet d’arrêté modifiant les cahiers des charges éco-organismes et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des pneumatiques annexés à l’arrêté du 27...
Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)
Par une décision n°500384 du 6 février 2026, le Conseil d'Etat a rejeté le recours par lequel plusieurs associations de défense de l'environnement ont demandé l'annulation du décret n°2024-708 du 5 juillet 2024 qualifiant de "projet d'intérêt national majeur" (PINM)...
Urbanisme – planification : comment un plan local d’urbanisme peut-il fixer des exceptions à ses propres règles générales ? (Conseil d’Etat, 28 janvier 2026, n°500730)
Par une décision rendue ce 28 janvier 2026 (n°500730), le Conseil d’Etat a précisé les conditions des exceptions pouvant être prévues par le plan local d’urbanisme pour adapter les règles générales qu’il contient. A défaut, ces exceptions sont illégales ou peuvent...
Energies renouvelables : la longue histoire de la « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que le décret relatif à la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) sera signé d'ici au 22 février 2026. Un décret attendu depuis plusieurs années par les filières professionnelles pour que la France...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.






