Projet de loi industrie verte : dépôt des premiers amendements avant les débats au Sénat

Juin 6, 2023 | Droit de l'Environnement

Les premiers amendements déposés en commission ont été mis en ligne sur le site du Sénat. Leur lecture démontre que les débats parlementaires en commission puis, à partir du 20 juin, en séance publique, vont intéresser de nombreux enjeux et sujets : recours contre les autorisations environnementales, artificialisation des sols, déchets du bâtiment, déchets de pneumatiques, commande publique..

Le dossier législatif peut être consulté ici sur le site du Sénat : https://lnkd.in/eBw_-6aq

Voici quelques uns de ces amendements :

Contentieux : sanction des recours abusifs contre les autorisations environnementales
=>https://lnkd.in/eGPe8jsj

Contentieux : suppression de la faculté de proroger le délai de recours contentieux par le dépôt d’un recours gracieux
=>https://lnkd.in/ewBTBa5C

Commande publique : augmentation de 100 000 à 300 000 euros du plafond de l’achat innovant en vertu duquel la passation des marchés publics sans publicité ni mise en concurrence préalables.
=> https://lnkd.in/eKAB9Z9P

ZAN : les projets d’installations de production d’énergies renouvelables, de recyclage et d’assemblage des produits ou équipements qui participent aux activités et secteurs favorables à la transition écologique sont des projets « non artificialisants »
=> https://lnkd.in/etC32gH8

Déchets du bâtiment (PMCB) : obligation d’afficher une éco-contribution visible
=> https://lnkd.in/eDCJZgQA

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Référé-liberté : l’euthanasie d’un animal porte atteinte au droit de propriété et au droit à la vie privée de son propriétaire ou détenteur « compte tenu du lien affectif particulier établi avec lui » (Conseil d’Etat, ord, 19 février 2026, Société Protectrice des Animaux du Roannais, n°511614)

Référé-liberté : l’euthanasie d’un animal porte atteinte au droit de propriété et au droit à la vie privée de son propriétaire ou détenteur « compte tenu du lien affectif particulier établi avec lui » (Conseil d’Etat, ord, 19 février 2026, Société Protectrice des Animaux du Roannais, n°511614)

Par une ordonnance n°511614 du 19 février 2026, le juge du référé-liberté du Conseil d'Etat a jugé que le fait pour une autorité publique d'ordonner l'euthanasie d'un animal constitue pour son propriétaire ou son détenteur, par nature et quels que soient les motifs...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.