En bref
Hydroélectricité : Modifications des modalités d’expérimentation du dispositif du médiateur
Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) : Modification des dispositions relatives à l’élaboration, la modification et la révision des SAGE
Déchets : Assouplissement des conditions pour la reprise des déchets de construction par les distributeurs
Certificats d’économie d’énergie : Publication au JO de ce jour de l’arrêté du 18 novembre 2024 modifiant plusieurs textes règlementaires relatifs aux opérations standardisées d’économie d’énergie
Urbanisme : régularisation d’un permis de construire par un permis modificatif délivré à la suite d’une évolution favorable du document d’urbanisme (Conseil d’Etat)
Par une décision du 7 mars 2018, n°404079, le Conseil d’Etat a apporté des éléments sur les possibilités de régularisation d’un permis de construire..
Le projet autorisé, et contesté devant la juridiction administrative, portait sur la réalisation d’un bâtiment commercial.
L’un des moyens soulevés par le requérant concernait la méconnaissance des dispositions du plan local d’urbanisme intercommunal établissant un emplacement réservé, qui destinait le terrain d’implantation du projet à la réalisation d’un parc de stationnement pour poids lourds.
Après l’octroi du permis initial, dans le cadre d’une procédure de modification du plan, l’emplacement réservé a été supprimé. Postérieurement à cette évolution du document d’urbanisme, le pétitionnaire a obtenu un permis de construire modificatif pour son projet, délivré sur le fondement du plan local d’urbanisme intercommunal modifié.
La solution rendue par la Conseil d’Etat permet d’identifier clairement une solution de régularisation d’un permis de construire à la suite d’une évolution favorable à ce dernier des règles relatives à l’occupation des sols.
En premier lieu, le Conseil d’Etat rappelle la règle classique de la régularisation d’un permis de construire par un permis modificatif, résultant de la jurisprudence issue de la décision du 2 février 2004, SCI La Fontaine de Villiers, n°238315, selon laquelle:
« lorsqu’un permis de construire a été délivré en méconnaissance des dispositions législatives ou réglementaires relatives à l’utilisation du sol ou sans que soient respectées des formes ou formalités préalables à la délivrance des permis de construire, l’illégalité qui en résulte peut être régularisée par la délivrance d’un permis modificatif dès lors que celui-ci assure les respect des règles de fond applicables au projet en cause, répond aux exigences de forme ou a été précédé de l’exécution régulière de la ou des formalités qui avaient été omises ; ».
La délivrance d’un permis de construire modificatif peut permettre la régularisation d’un vice affectant le permis initial, que ce vice porte sur les règles d’utilisation du sol, de forme, ou de procédure.
En deuxième lieu, à cette règle rappelée, et c’est l’apport de la décision exposée, le Conseil d’Etat la complète en précisant que le permis initial « peut, de même, être régularisé par un permis modificatif si la règle relative à l’utilisation du sol qui était méconnue par le permis initial a été entretemps modifiée ».
Aussi, la régularisation d’un permis initial par rapport à une règle de fond peut intervenir, non pas seulement à la suite d’une modification du projet en lui-même, mais aussi à la suite de l’évolution favorable de la règle concernée.
En l’occurrence, le permis de construire modificatif qui a été accordé n’avait pas pour objet de modifier le projet (exemples : réduction de la hauteur d’une construction, diminution de l’emprise du bâtiment, ajout des places de stationnement au projet initial). Le permis modificatif est venu acter la suppression de la règle relative à l’occupation des sols qui était susceptible d’entacher la légalité du permis initial.
Cette régularisation est possible après, d’une part, l’évolution du document d’urbanisme, et, d’autre part, la délivrance, postérieure à cette évolution, d’un permis modificatif.
Le Conseil d’Etat a donc ici reconnu une possibilité particulière de recours à la régularisation d’un permis de construire, par un permis modificatif délivré postérieurement à une évolution d’une règle relative à l’occupation des sols favorable au projet.
Florian Ferjoux
Avocat – Cabinet Gossement Avocats
Référent du cabinet pour le droit de l’urbanisme
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Autorisation environnementale : précisions sur l’affichage de l’avis de consultation du public (arrêté du 18 novembre 2024)
La ministre de la transition écologique a publié au journal officiel du 29 novembre 2024, l'arrêté du 18 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 9 septembre 2021 relatif à l'affichage des avis d'enquête publique, de participation du public par voie électronique et de...
Autorisation environnementale : les exigences du site internet dédié à la consultation publique sont précisées par arrêté
La ministre de la transition écologique a publié, au journal officiel du 27 novembre 2024, l'arrêté du 18 novembre 2024 relatif aux caractéristiques techniques du site internet prévu à l'article R. 181-36 du code de l'environnement. Cet arrêté très important définit...
Dérogation espèces protégées : nouvelle possibilité de refus de régularisation de l’autorisation environnementale par le juge administratif (Conseil d’Etat, 6 novembre 2024, n°477317)
Par une décision n°477317 du 6 novembre 2024, le Conseil d’Etat a précisé que le juge administratif peut refuser d’engager une procédure de régularisation d’une autorisation environnementale - délivrée pour l’exploitation d’une installation classée pour la protection...
Autorisation environnementale : précisions sur la régularisation de l’autorisation dans le cadre d’un sursis à statuer (CE, 18 novembre 2024, n°474372 mentionnée aux Tables)
Par un récent arrêt du 18 novembre 2024, n°474372, le Conseil d’Etat a apporté plusieurs précisions importantes en ce qui concerne la régularisation du ou des vices entachant d’illégalité une autorisation environnementale, à la suite d’un sursis à statuer prononcé par...
Agrivoltaïsme : dépôt d’une proposition de loi tendant à créer un bail rural à clauses agrivoltaïques
Une proposition de loi tendant à créer un bail rural à clauses agrivoltaïques vient d'être déposée au Sénat. L'objectif des parlementaires qui en sont les auteurs est d'accompagner et favoriser le développement de l'agrivoltaïsme. Présentation. La loi du 10 mars 2024...
[Communiqué] Energie renouvelable : le cabinet obtient le rejet du recours contre un permis de construire d’une unité de production de biogaz par méthanisation (Tribunal administratif de Caen, 9 octobre 2024, n°2200096)
Par un jugement n°2200096 du 9 octobre 2024, le tribunal administratif de Caen a rejeté le recours formé à l'encontre du permis de construire, obtenu par la société La Goyère, cliente du cabinet, pour la réalisation d'une unité production de biogaz par méthanisation....
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.