En bref
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
[jurisprudence cabinet] Biogaz : une unité de stockage de digestat issu d’une unité de méthanisation permet de limiter l’usage d’engrais chimiques et est nécessaire à l’activité agricole (tribunal administratif de Nantes)
Autorisation environnementale : précisions sur les modalités de contribution de l’AFB et de l’ONCFS à l’activité d’instruction administrative (note technique du 25 février 2019)
Le 25 février 2019, le Ministère de la transition écologique et solidaire a publié une » note technique » relative aux modalités d’organisation de l’appui des établissements publics (AFB, ONCFS) aux services déconcentrés de l’Etat dans le cadre des instructions en police administrative de l’eau et de la nature.
Notons dès à présent que cette note technique est à destination des services déconcentrés de l’Etat et ne concerne que les domaines couverts par l’AFB et l’ONCFS, à savoir la préservation des milieux aquatiques et des espèces protégées. La note technique précise ainsi qu’elle ne concerne pas les végétaux, ni les insectes.
I. Objectif de la note technique
Pour rappel, les directions départementales des territoires (DDT, DDTM) et les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sont des services déconcentrés de l’Etat qui assurent, pour le compte du préfet, l’instruction administrative de dossiers relatifs aux installations, ouvrages et autres activités ayant un impact sur les milieux aquatiques et marins ainsi que sur les habitats naturels terrestres.
La note technique précise que cette activité d’instruction administrative s’accompagne d’une mission de contrôle et s’inscrit pleinement dans le respect de la séquence » éviter, réduire, compenser » (on parle de » séquence ERC « ).
Dès lors, la présente note technique a pour objectif de définir les modalités selon lesquelles l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pourront être sollicités en vue d’apporter leur expertise aux services déconcentrés de l’Etat en charge des instructions administratives en matière environnementale, dans les domaines de l’eau et de la nature.
II. Sur la contribution de l’AFB et de l’ONCFS en amont de la phase d’instruction
La note technique rappelle que le service de police de l’eau et de la nature, en charge de l’instruction administrative, peut solliciter, de sa propre initiative, l’appui technique du service de l’AFB ou de l’ONCFS territorialement compétent.
Cette sollicitation intervient en amont de la phase d’instruction dans la mesure où il revient aux services de l’Etat de porter à la connaissance du pétitionnaire la réglementation applicable à son projet, notamment celle relative à l’eau et à la nature. A cette fin, des réunions de cadrage préalable peuvent être organisées avec le pétitionnaire.
La note technique insiste sur le fait que les éléments techniques ainsi apportés par les établissements publics dans ce cadre ne préjugent en rien de la position de l’Etat sur le projet du pétitionnaire. En effet, l’AFB tout comme l’ONCFS n’ont pas à juger de l’opportunité du projet.
III. Sur la contribution de l’AFB et de l’ONCFS durant la phase d’instruction
Au cours de l’instruction d’un dossier, les services de l’Etat (DDT, DDTM, DREAL) peuvent interroger l’AFB ou l’ONCFS par rapport au projet instruit. Cette question doit alors être circonscrite aux modalités de conception, de réalisation et d’exploitation du projet. Elle ne peut porter sur l’ensemble du dossier mais doit permettre d’apporter toute précision utile à l’instruction du dossier.
L’AFB ou l’ONCFS est alors chargé, dans un délai raisonnable, de fournir les éléments techniques permettant de juger de la cohérence :
– De l’état initial de la biodiversité concernée par le projet ;
– De la bonne intégration de la séquence ERC et de la pertinence de ces mesures ;
– De la pertinence des mesures de suivi.
L’AFB ou l’ONCFS répond alors à la question posée par les services instructeurs au moyen d’un argumentaire technique concis visant à » mesurer l’adéquation entre les propositions du pétitionnaire et les enjeux écologiques associés aux milieux ou aux espèces concernés et aux risques d’impact « .
La note technique rappelle, une nouvelle fois, que ces éléments techniques ne doivent en aucun cas faire apparaître un avis qualitatif sur le dossier qui traduirait la position du service.
IV. Sur la contribution de l’AFB et de l’ONCFS en aval de la phase d’instruction
Conformément aux articles L. 131-9 et L. 421-1 du code de l’environnement, l’AFB et l’ONCFS participent à l’exercice de missions de police administrative.
Dès lors, les services de l’AFB et de l’ONCFS sont amenés à constater le non-respect de prescriptions administratives, y compris lors de visites de terrain en phase de travaux.
La note technique précise également que les services instructeurs pourront associer les établissements publics lors de la rédaction des prescriptions.
Plus précisément, les services instructeurs pourront solliciter l’avis de l’AFB ou de l’ONCFS, sur le projet d’arrêté préfectoral portant autorisation, déclaration ou dérogation, ou encore sur les projets d’arrêtés fixant des prescriptions complémentaires.
Les services territorialement compétents de l’AFB ou de l’ONCFS disposeront alors d’un délai de quinze jours pour répondre à cette demande d’avis.
Laura Picavez
Avocate – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
[Webinaire] 4 décembre 2025 – Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le point sur le projet de décret relatif à la sixième période
Le cabinet organise, ce jeudi 4 décembre 2025 à 9h30, un webinaire (gratuit) consacré à l’actualité juridique des certificats d’économies d’énergie, en particulier du projet de décret relatif à la sixième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie,...
Solaire : une nouvelle modification de l’obligation de solarisation ou de végétalisation des parcs de stationnement (loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement)
L'obligation d'installer des procédés de production d'énergie renouvelable ou des dispositifs végétalisés sur les toitures de certains bâtiments ou sur des parcs de stationnement n'en finit pas d'être revue et corrigée par le législateur. Ce 15 octobre 2025,...
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
Ce 17 octobre 2025, Me Arnaud Gossement, avocat associé du cabinet Gossement Avocats, interviendra lors de la IXème édition des Journées Cambacérès organisées par la Cour d'appel et la Faculté de droit de Montpellier. Cette édition est consacrée cette année au thème...
Urbanisme : une loi de simplification pour compliquer le contentieux de l’urbanisme (loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement)
Ce 15 octobre 2025, l'Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement. Cette loi doit encore être promulguée puis publiée au journal officiel avant d'entrer en vigueur. Son article 26 comporte...
Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)
Le Gouvernement vient de présenter en conseil des ministres, ce 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026. Ce texte comporte plusieurs mesures qui intéressent la fiscalité et le financement des installations de production d'électricité d'origine...
Certificats d’économies d’énergie (CEE) : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)
Par une décision n°496114 rendue ce 8 octobre 2025, le Conseil d'État a jugé que l'administration ne peut - d'elle-même et sans texte - imposer au demandeur de certificats d'économies d'énergie la preuve de la "réalité des économies d'énergie attendues" alors que la...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.

![[Webinaire] 4 décembre 2025 – Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le point sur le projet de décret relatif à la sixième période](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2024/05/webina_20240531-084935_1.jpeg)

![[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2025/10/cour-dappel-montpellier-400x250.jpg)


