En bref
Publication du décret du 31 décembre 2025 relatif au mécanisme de capacité
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
Marché public de collecte et traitement des déchets : imprécision du sous-critère relatif à la prise en compte des spécificités du territoire et les mesures environnementales (TA Poitiers, 14 novembre 2017, n° 1701899)
Par une ordonnance du 14 novembre 2017, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a annulé la procédure de passation d’un lot d’un marché public portant sur la collecte, le transport, le traitement des déchets et l’exploitation de déchetteries au motif de l’imprécision d’un sous-critère relatif à la prise en compte des spécificités du territoire et aux mesures environnementales.
Dans cette affaire, le requérant contestait le sous-critère du marché public intitulé « organisation générale du service dont la prise en compte des spécificités du territoire et les mesures environnementales », au sein du critère « valeur technique ». Il soutenait que ce sous-critère, déterminant pour l’attribution du marché, était rédigé de façon imprécise et n’avait pu garantir une analyse comparée objective des offres.
Le Tribunal administratif a confirmé que les indications des documents de consultation « pour partie sans portée pratique, étaient insuffisantes pour mettre les candidats à même d’appréhender avec un minimum de précision et de façon objective les attentes du pouvoir adjudicateur sur les trois aspects évoqués par ce sous-critère ». Il a ainsi jugé que ce caractère imprécis avait laissé au pouvoir adjudicateur une marge d’appréciation très excessive et entaché la procédure de passation de manquements au regard des règles de publicité et de mise en concurrence.
En premier lieu, cette solution rappelle l’importance, pour les acheteurs publics, de définir précisément les sous-critères susceptibles d’exercer une influence sur la présentation des offres par les candidats et leur sélection.
Le Conseil d’Etat avait en effet déjà reconnu, dans le cadre d’un contentieux relatif à un marché de traitement des ordures ménagères, que les sous-critères retenus pour l’évaluation des critères de la valeur technique et de la performance environnementale devaient, eu égard à la nature et à l’importance de leur pondération, être eux-mêmes regardés comme des critères de sélection (cf. CE, 7 novembre 2014, n° 384014).
En deuxième lieu, dans le cadre des marchés publics de collecte et traitement des déchets, les collectivités devront apporter un soin particulier à la rédaction des sous-critères relatifs à la prise en compte de l’environnement dans l’organisation du service.
En effet, la Cour administrative d’appel de Paris avait déjà jugé dans un contentieux similaire que le sous-critère des « performances environnementales de l’organisation de la prestation », qui n’était pas suffisamment défini par l’acheteur, lui conférait « une liberté de choix discrétionnaire » et portait ainsi atteinte au principe d’égalité de traitement des candidats et de transparence de la procédure (cf. CAA Paris, 21 mai 2013, n° 12PA01701).
Autrement dit, il est impératif que les acheteurs publics définissent très précisément les critères et sous-critères de sélection des candidatures dans les documents de consultation ainsi que leurs attentes, pour chacun d’eux.
Margaux Caréna
Avocate – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Energies renouvelables : la longue histoire de la « programmation pluriannuelle de l’énergie » (PPE)
Le Premier ministre Sébastien Le Cornu a annoncé que le décret relatif à la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3) sera signé d'ici au 22 février 2026. Un décret attendu depuis plusieurs années par les filières professionnelles pour que la France...
Pesticides : le retour de la « Loi Duplomb » au Sénat pour autoriser les néonicotinoïdes. Une nouvelle étape d’une longue histoire (proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d’éviter la disparition de certaines filières agricoles)
Le sénateur Laurent Duplomb et quatre autres sénateurs ont déposé au Sénat, ce 30 janvier 2026, une proposition de loi visant à atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières...
Le Gouvernement simplifie l’autorisation des installations d’élevage intensif en application de la « loi Duplomb » (Décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement)
Par un décret n° 2026-46 du 2 février 2026 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, publié au journal officiel du 3 février 2026 et pris notamment pour l'application de la "Loi Duplomb" du 11 août 2025, le...
ZFE : le Parlement va-t-il réellement supprimer les zones à faibles émissions mobilité ? (loi de simplification de la vie économique)
Ce 20 janvier 2026, les députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, ont adopté une version du projet de loi de simplification de la vie économique qui comporte, à son article 15 ter, une mesure de suppression des zones à faible émissions mobilité...
Climat : le Gouvernement publie une trajectoire de réchauffement de la France métropolitaine de 2 °C à l’horizon 2030, de 2,7 °C à l’horizon 2050, de 4 °C à l’horizon 2100 (décret et arrêté du 23 janvier 2026)
Le Gouvernement a publié au journal officiel du 25 janvier 2026, deux textes relatifs à la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique de la France : le décret n° 2026-23 du 23 janvier 2026 relatif à la trajectoire de...
Pas de « silence vaut accord » à défaut de réponse sur une déclaration préalable pour un projet soumis à évaluation environnementale (Décret n°2025-1402 du 29 décembre 2025 relatif aux projets faisant l’objet d’une autorisation d’urbanisme et soumis à évaluation environnementale)
Depuis l’entrée en vigueur d’un décret du 29 décembre 2025, la déclaration préalable pour un projet soumis à l'obligation d'évaluation environnementale relève désormais de la règle du silence vaut rejet. Le décret tire les conséquences d’une décision du Conseil d’Etat...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.






