[Communiqué] Biodiversité : l’association One Voice, défendue par Gossement Avocats, obtient en justice l’annulation et la suspension de plusieurs autorisations de chasse d’oiseaux dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et en Isère

Oct 10, 2024 | Droit de l'Environnement

Le tribunal administratif de Marseille a, par deux jugements du 19 septembre 2024, annulé les arrêtés préfectoraux de chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix bartavelle dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. La juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu, par ordonnance du 7 octobre 2024, la chasse du Tétras-lyre en Isère. Le cabinet Gossement Avocats remercie l’association One Voice pour sa confiance et la soutient dans son action en faveur des animaux. 

Annulation des arrêtés chasse du Tétras-lyre et de la Perdrix bartavelle dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Par arrêtés des 14 et 15 septembre 2023, les préfets des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes avaient fixé le nombre maximum d’oiseaux à prélever pour la saison de chasse 2023/2024 concernant ces deux espèces. L’association One Voice a contesté ces arrêtés en référé et au fond. Le juge des référés avait suspendu ces deux arrêtés par des ordonnances du 13 octobre 2023.

Par les deux jugements du 19 septembre 2024, les juges statuant au fond ont annulé ces arrêtés. Ils ont retenu que les arrêtés méconnaissaient les objectifs de conservation des espèces fixés au niveau européen au regard de l’ensemble des données sur le déclin de ces dernières ainsi qu’au regard de leur taux de reproduction. En effet, si le Tétras-lyre et la Perdrix bartavelle sont des espèces listées à l’annexe II de la Directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 et peuvent donc faire l’objet d’actes de chasse, ces actes ne doivent pas compromettre les efforts de conservation de ces espèces dans leur aire de distribution. En ce sens, les données scientifiques démontrent un déclin des espèces ainsi qu’un taux de reproduction faible.

Suspension des décisions individuelles autorisant la chasse au Tétras-lyre et à la Perdrix bartavelle en Isère.

Par des décisions individuelles du 6 septembre 2024, la fédération départementale des chasseurs de l’Isère a attribué des plans de chasse autorisant la chasse de la Perdrix bartavelle et du Tétras-lyre pour la campagne 2024-2025. La juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a rendu, le 7 octobre 2024, une ordonnance suspendant l’exécution de ces décisions dès lors que le moyen tiré du défaut de base légale était de nature à créer un doute sérieux quant à leur légalité. Il revient en effet au préfet, par un arrêté annuel, d’encadrer l’exercice de la chasse de ces espèces.

Ces dossiers sont instruits par Me Florian Ferjoux et Me Caroline Grenet

L’association One Voice, association de loi 1908, a été créée par Muriel Arnal en 1995. Elle agit en France et dans le monde pour le respect du vivant sous toutes ses formes et dénonce l’exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier

[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier

Ce 17 octobre 2025, Me Arnaud Gossement, avocat associé du cabinet Gossement Avocats, interviendra lors de la IXème édition des Journées Cambacérès organisées par la Cour d'appel et la Faculté de droit de Montpellier. Cette édition est consacrée cette année au thème...

Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)

Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)

Le Gouvernement vient de présenter en conseil des ministres, ce 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026. Ce texte comporte plusieurs mesures qui intéressent la fiscalité et le financement des installations de production d'électricité d'origine...

Certificats d’économies d’énergie (CEE)  : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)

Certificats d’économies d’énergie (CEE) : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)

Par une décision n°496114 rendue ce 8 octobre 2025, le Conseil d'État a jugé que l'administration ne peut - d'elle-même et sans texte - imposer au demandeur de certificats d'économies d'énergie la preuve de la "réalité des économies d'énergie attendues" alors que la...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.