En bref
Publication du décret du 31 décembre 2025 relatif au mécanisme de capacité
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
Plastique à usage unique : un projet de décret qui ne changera rien à l’interdiction dans les cantines (et ailleurs)
Le Gouvernement organise, du 20 février au 14 mars 2025, une consultation publique sur un projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D.541-338 du code de l’environnement. Ce projet de décret a pour objet de faire échec à un recours en supprimant une disposition interdisant la vaisselle en plastique à usage dans les cantines. Une vaisselle en plastique à usage unique qui restera cependant interdite au titre d’une autre disposition. Commentaire.
Le projet décret actuellement soumis à consultation publique a été rédigé pour modifier le décret n°2025-80 du 28 janvier 2025 pris pour l’application de l’article L.541-15-10 du code de l’environnement. Ce décret a fait l’objet d’un recours en annulation devant le Conseil d’Etat. Le projet de décret a manifestement pour objet de faire échec à ce recours mais sans rien changer à la situation actuelle.
Le III de cet article L.541-15-10 du code de l’environnement met fin à la mise à disposition, notamment, des produits en plastiques à usage unique suivants : les « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique »
La mise à disposition de ces produits est interdite :
- au plus tard le 1er janvier 2025 : dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants, cette interdiction est applicable au plus tard le 1er janvier 2028.
- au plus tard le 1er janvier 2025 : dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, les centres périnataux de proximité ainsi que les services mentionnés au chapitre Ier du titre Ier du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique. Cette interdiction peut faire l’objet d’une dérogation dans des conditions définies par décret en Conseil d’Etat.
Reste à savoir à quoi correspondent exactement ces « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique« . Tel est l’objet de l’article D.541-338 du code de l’environnement, dans sa version issue de l’article 1er du décret n°2025-80 du 28 janvier 2025.
Cet article comporte la définition suivante, pour l’application du III de l’article L.541-15-10 : “Contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service” : les objets destinés à contenir des denrées alimentaires et entrant en contact avec ces mêmes denrées, qui sont utilisés pour la cuisson, la préparation, la remise en température, la présentation, le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts » (nous soulignons)
Cet article D.541-338, en définissant la notion de “Contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service » procède aussi à l’extension de son champ d’application. Et donc à l’extension du champ d’application de l’interdiction de mise à disposition de ces contenants, telle que définie par la loi précitée, au plus tard le 1er janvier 2025.
En effet :
- alors que la loi (article L.541-15-10 du code de l’environnement) interdit à la mise à disposition de Contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service » dans certains lieux fréquentés par les enfants (cantines, services de pédiatrie..)
- le décret (article D.541-338) a étendu cette interdiction à « la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts« .
Très concrètement un débat s’est engagé sur le point de savoir si cet article D.541-338 ne comportait pas des mots en trop : « ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts »
Le projet de décret actuellement soumis à consultation publique a pour objet de trancher ce débat en supprimant ces mots. Son article unique dispose en effet :
« Le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement est modifié comme suit :
Les mots : « , le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts » sont
remplacés par les mots : « ou le service »« .
Si ce projet de décret est publié en l’état, l’article D.541-338 du code de l’environnement n’aurait plus pour effet d’interdire la mise à disposition en 2035 des contenants utilisés dans les cantines et destinés à la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts.
Pour autant la vaisselle en plastique à usage unique restera interdite dans les cantines au titre d’une autre disposition. Le III de cet article L.541-15-10 du code de l’environnement précise en effet :
« Il est mis fin à la mise à disposition des produits en plastique à usage unique suivants : 1° A compter du 1er janvier 2020, pour les gobelets et verres ainsi que les assiettes jetables de cuisine pour la table ; / 2° A compter du 1er janvier 2021, pour les pailles à l’exception de celles destinées à être utilisées à des fins médicales, confettis en plastique, piques à steak, couvercles à verre jetables, assiettes autres que celles mentionnées au 1° du présent III y compris celles comportant un film plastique, couverts, bâtonnets mélangeurs pour boissons, contenants ou récipients en polystyrène expansé destinés à la consommation sur place ou nomade, bouteilles en polystyrène expansé pour boissons ainsi que les tiges de support pour ballons et leurs mécanismes, à l’exception des tiges et mécanismes destinés aux usages et applications industriels ou professionnels et non destinés à être distribués aux consommateurs.«
Ainsi si l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique à usage unique devait disparaître de l’article D.541-338 du code de l’environnement, elle demeurera aux 1° et 2° du III de cet article L.541-15-10 du code de l’environnement.
Projet de décret ou pas : il n’y aura donc pas de retour du plastique à usage unique sur les tables des cantines.
Arnaud Gossement
avocat et professeur associé à l’université Paris I
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Pas de « silence vaut accord » à défaut de réponse sur une déclaration préalable pour un projet soumis à évaluation environnementale (Décret n°2025-1402 du 29 décembre 2025 relatif aux projets faisant l’objet d’une autorisation d’urbanisme et soumis à évaluation environnementale)
Depuis l’entrée en vigueur d’un décret du 29 décembre 2025, la déclaration préalable pour un projet soumis à l'obligation d'évaluation environnementale relève désormais de la règle du silence vaut rejet. Le décret tire les conséquences d’une décision du Conseil d’Etat...
Désobéissance civile : le blocage d’une autoroute par des manifestants écologistes peut être justifié par la liberté d’expression interprétée à la lumière de la liberté de réunion (Cour de cassation, 14 janvier 2026, affaire « Dernière rénovation », pourvoi n° 24-83.632)
Par un arrêt rendu ce 14 janvier 2026, la chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé qu'une action de blocage d'une autoroute par des manifestants écologistes du collectif "Dernière rénovation" présente un lien direct avec l'exercice de la liberté d'expression,...
Autoroute A69 : la juge des libertés et de la détention bouscule les préfets du Tarn et et de la Haute-Garonne (TJ Toulouse, 12 janvier 2026 – référé pénal environnemental)
Par une ordonnance rendue le 12 janvier 2026 (disponible ici sur le site de Vert le média), la juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Toulouse a ordonné la suspension immédiate des travaux en cours sur des sites en dehors de l'emprise...
Climat : Donald Trump engage la procédure de « retrait » des Etats-Unis de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques de 1992
Par un memorandum daté du 7 janvier 2026, Donald Trump, président des Etats-Unis, a demandé à son administration de prendre immédiatement les mesures requises pour assurer le "retrait" des Etats-Unis de nombreuses organisations et conventions internationales, listées...
PFAS : le Gouvernement précise les règles de détection et d’interdiction des produits comportant des PFAS, applicables au 1er janvier 2026 ou 2027 (décrets des 22 et 28 décembre 2025)
Le Gouvernement a publié, en décembre 2025, deux décrets d'application de la loi n° 2025-188 du 27 février 2025 visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées : le décret n° 2025-1287 du 22 décembre 2025...
Responsabilité élargie du producteur : le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 décembre 2022 sur les données des filières REP est en consultation publique
La ministre chargée de la transition écologique a soumis à consultation publique, jusqu’au 22 janvier 2026, le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 décembre 2022 relatif aux données des filières à responsabilité élargie du producteur. Présentation. Résumé Selon...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.






