En bref
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
[jurisprudence cabinet] Biogaz : une unité de stockage de digestat issu d’une unité de méthanisation permet de limiter l’usage d’engrais chimiques et est nécessaire à l’activité agricole (tribunal administratif de Nantes)
Solaire : Gossement Avocats défend la société JP Energie Environnement et obtient le rejet d’un recours dirigé contre une installation photovoltaïque devant le Tribunal administratif d’Orléans
Solaire : le cabinet Gossement Avocats soutient la candidature de Me Florian Ferjoux au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
Biogaz : ce qu’il faut retenir du projet de décret relatif à l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz (consultation publique jusqu’au 21 novembre 2023)
Le ministère de la transition énergétique soumet jusqu’au 21 novembre prochain à consultation publique le projet de décret relatif à l’obligation de restitution de certificats de production de biogaz, qui complète le cadre règlementaire du dispositif des certificats de production de biogaz. Présentation.
Pour mémoire, le dispositif des certificats de production de biogaz (CPB) a été créé par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (article 95), dont les dispositions ont été codifiées aux articles L. 446-31 à L. 446-55 du code de l’énergie. Ce dispositif vise à favoriser la production de biogaz injecté dans les réseaux de gaz (cf. article L. 446-31) en imposant, comme pour le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, aux fournisseurs de gaz naturel une obligation de restitution à l’Etat de certificats correspondant à une production de biogaz sans soutien public.
Il convient de relever que les producteurs de biogaz peuvent à la fois bénéficier de la vente de la production de biogaz et de la valorisation des CPB, l’article L. 446-40 du code de l’énergie se bornant à préciser que le producteur de biogaz ne peut bénéficier simultanément, à raison de la même quantité de biogaz, de la délivrance d’un certificat de production de biogaz et d’une garantie d’origine de gaz renouvelable ou de biogaz.
Un premier décret n° 2022-640 du 25 avril 2022 avait précisé le cadre règlementaire applicable au dispositif des certificats de production de biogaz. Celui-ci a notamment précisé les dispositions relatives aux modalités de gestion du registre des certificats de production de biogaz (cf. article R. 446-32-1), le contenu du CPB (cf. article R. 446-96), les modalités de désignation du gestionnaire du registre des CPB (cf. article R. 446-99), l’identification des fournisseurs assujettis à l’obligation de restitution et les modalités de celle-ci (cf. articles R. 446-113 à R. 446-124) ainsi que les modalités de contrôle et de sanctions (cf. articles R. 446-125 à R. 446-130).
Le cadre règlementaire devait encore être complété en ce qui concerne plus particulièrement la détermination du volume global de l’obligation de restitution. Sur ce point, en effet, L. 446-46 du code de l’énergie prévoit que la détermination du volume global, les conditions et les modalités de détermination de l’obligation de restitution doivent être précisées par décret. C’est précisément l’objet du projet de décret soumis à consultation publique.
La détermination du volume de l’obligation annuelle de restitution de certificats de production de biogaz pour la première période comprise entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2028
Le projet de décret prévoit de modifier la rédaction de l’article R. 446-113 du code de l’énergie afin de déterminer le volume de l’obligation de restitution des CPB, pour chacun des fournisseur assujettis à cette obligation. Selon la notice explicative du projet de texte, le niveau de l’obligation de restitution, pour chaque année civile, est le suivant :
-1,2 TWh de biométhane en 2026,
-5 TWh de biométhane en 2027,
-10,4 TWh de biométhane en 2028.
L’obligation de mentionner le solde de certificats de production de biogaz non restitués
Le projet de décret prévoit de compléter l’article R. 446-115 afin d’inclure dans la déclaration que chaque fournisseur doit effectuer au plus tard le 1er mars de chaque année, en outre, le solde de CPB reportés sur la deuxième ou la troisième année de la période.
Précision sur la valeur de la pénalité pour chaque période d’obligation de restitution de certificats de production de biogaz
Pour mémoire, les articles R. 446-123 et R. 446-124 précisent que l’insuffisance ou le défaut d’inscription de certificats sur le compte est susceptible d’entraîner l’application de la pénalité prévue à l’article L. 446-46 dont le montant est proportionné à la gravité du manquement. En l’occurrence, le projet de décret prévoit de compléter ces dispositions afin de préciser que la valeur de la pénalité pour chaque période d’obligation de restitution de certificats de production de biogaz est arrêtée par le ministre chargé de l’énergie après avis du Conseil supérieur de l’énergie et de la Commission de régulation de l’énergie.
Emma Babin
Avocate
Signature
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Solaire : le Gouvernement propose une majoration du tarif de l’IFER pour les centrales photovoltaïques installées avant 2021, un nouveau mécanisme de déplafonnement des primes négatives et une réactivation de la procédure de révision des tarifs d’achat S06 et S10 (projet de loi de finances pour 2026)
Le Gouvernement vient de présenter en conseil des ministres, ce 14 octobre 2025, le projet de loi de finances pour 2026. Ce texte comporte plusieurs mesures qui intéressent la fiscalité et le financement des installations de production d'électricité d'origine...
Certificats d’économies d’énergie (CEE) : l’administration ne peut pas imposer, sans texte, une obligation de résultat relative aux économies d’énergie attendues (Conseil d’Etat, 8 octobre 2025, n°496114)
Par une décision n°496114 rendue ce 8 octobre 2025, le Conseil d'État a jugé que l'administration ne peut - d'elle-même et sans texte - imposer au demandeur de certificats d'économies d'énergie la preuve de la "réalité des économies d'énergie attendues" alors que la...
Eolien : le Conseil d’Etat précise la méthode d’appréciation de l’impact d’une installation sur les vues depuis un monument à conserver (Conseil d’Etat, 30 septembre 2025, n°492891)
Par un arrêt n°492891 du 30 septembre 2025, le Conseil d'Etat a précisé la méthode d'appréciation, au cas par cas, de l'impact éventuel d'un parc éolien sur les vues offertes depuis un monument à conserver. Commentaire. Résumé 1. Par une décision rendue ce 30...
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
La procédure de l'autorisation environnementale est, depuis 2017, la procédure suivie par de nombreux porteurs de projets susceptibles d'intéresser la protection de l'environnement : installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), parcs éoliens,...
[conférence] « Dix ans après l’Accord de Paris, le monde économique a-t-il fait sa transition ? » Intervention de Me Arnaud Gossement aux « Rendez-vous de l’histoire », le 11 octobre 2025 à 16h15 à Blois
Le samedi 11 octobre 2025, dans le cadre des "Rendez-vous de l'histoire" organisés à Blois, se tiendra, à l'Hôtel de Ville, une conférence consacrée au sujet suivant : "Dix ans après l'Accord de Paris, le monde économique a-t-il fait sa transition ?" Arnaud Gossement...
« Le pétrole est une drogue dure » Chronique d’Arnaud Gossement pour La Croix Hebdo
Arnaud Gossement est membre du comité écologique du journal La Croix. Sa dernière chronique pour le magazine La Croix Hebdo peut être lue ici.
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.