En bref
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
[Webinaire] 4 décembre 2025 – Certificats d’économies d’énergie (CEE) : le point sur le projet de décret relatif à la sixième période
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
Déchets : un déchet peut être ménager par nature, quel que soit son lieu de production (Conseil d’Etat, 18 septembre 2023, n°466461)
I. Faits et procédure
2021 : une association syndicale libre (ASL) a demandé au tribunal administratif de Dijon de prononcer la décharge de la cotisation de taxe d’enlèvement des ordures ménagères à laquelle elle a été assujettie au titre de l’année 2020.
14 juin 2022 : par un jugement n° 2102047 le tribunal administratif de Dijon a fait droit à cette demande.
5 août 2022 : pourvoi du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique demande au Conseil d’Etat.
18 septembre 2023 : le Conseil d’Etat annule le jugement (article 1er) et renvoie l’affaire devant le tribunal administratif de Dijon.
II. Commentaire
Dans cette affaire, le Conseil d’Etat était saisi d’une demande relative à l’assiette de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Pour le traitement cette demande, il devait se prononcer sur le contenu de la définition de la notion de « déchets ménagers ».
Pour mémoire, la définition de cette notion figure à l’article R.541-8 du code de l’environnement :
« Déchet ménager : tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur est un ménage. »
L’article R. 2224-23 du code général des collectivités territoriales renvoie pour sa part à l’article R.541-8 du code de l’environnement : « 2° » Déchets ménagers » : les déchets ménagers tels que définis à l’article R. 541-8 du code de l’environnement ; »
Il convient de noter que la notion de « déchet ménager » n’est pas définie en droit de l’UE. Sa définition emporte des conséquences pratiques, notamment pour sa collecte et son traitement. A titre d’exemple, la filière REP des déchets d’éléments d’ameublement distinguait en son sein la gestion des déchets professionnels des déchets ménagers. Après avoir considéré qu’il était possible de distinguer les déchets de ces deux catégories en fonction de leur nature, l’Etat a préféré les distinguer en fonction de leurs circuits de collecte.
Cette définition – apparemment simple – du déchet ménager en fonction du seul critère organique (le ménage producteur) autorise en réalité plusieurs méthodes de qualification d’un bien en déchet ménager
- Soit il est démontré, au cas par cas, qu’un déchet a, d’une part été produit par un ménage, d’autre part à un endroit précis (au sein du foyer).
- Soit il est démontré, au cas par cas, qu’un déchet a été produit par un ménage, peu importe le lieu de production.
- Soit il est démontré qu’un déchet est, par nature et peu importe le lieu de production, un déchet ménager. Dans cette hypothèse, il sera alors nécessaire de définir ce que signifie « par nature ».
« 6. En vertu de l’article R. 2224-23 du code général des collectivités territoriales, les » déchets ménagers » sont ceux définis à l’article R. 541-8 du code de l’environnement, lequel regarde comme tel » tout déchet, dangereux ou non, dont le producteur est un ménage « . Par ailleurs, l’article L. 541-1-1 du même code définit le déchet comme » toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou a l’obligation de se défaire « . Il résulte de ces dispositions qu’a le caractère d’un déchet ménager au sens et pour l’application des règles fiscales rappelées aux points 3 à 5 tout bien ayant la nature d’un déchet habituellement produit par les ménages, que ce soit au sein ou hors du foyer. »
Cette décision du Conseil d’Etat pose plusieurs questions.
En premier lieu, il semble que cette interprétation de la définition du déchet ménager ne soit valable que pour l’application de règles fiscales.
En deuxième lieu, un déchet serait ménager quand il est « habituellement produit » par les ménages. Or, certains déchets sont « habituellement produits » tant par des ménages que par des professionnels, comme des déchets de tables par exemple.
En troisième lieu, le choix de ne pas restreindre la définition des déchets ménagers aux déchets produits au sein du foyer peut certes élargir le périmètre d’intervention du service public de gestion des déchets mais peut aussi avoir pour effet de créer des conflits de caractérisation, plus nombreux encore, entre déchets ménagers et déchets non ménagers.
Arnaud Gossement
avocat – professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
La Fabrique écologique, think tank fondé et présidé par Géraud Guibert, organise ce 21 novembre 2025, de 12h à 13h30, un webinaire spécialement consacré à la note de décryptage n°55 rédigée par Frédéric Tiberghien intitulée : "Le Conseil constitutionnel face aux...
2e Carrefour de l’agrivoltaïsme organisé le 17 novembre 2025 (Enerplan & France Agrivoltaïsme) : intervention de Me Florian Ferjoux sur les enjeux juridiques et les perspectives des projets
Le 17 novembre 2025, Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, et France Agrivoltaïsme, association dédiée à l’agrivoltaïsme en France pour promouvoir cette nouvelle filière et tous ses acteurs, organisent à Paris la deuxième édition du « Carrefour de...
Greenwashing : vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d’affirmer que les émissions de CO₂ d’un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement réduites par des contributions financières des consommateurs à des projets de protection du climat ou à l’utilisation de carburants d’aviation de substitution (Commission européenne)
Par un communiqué de presse diffusé ce 6 novembre 2025, la commission européenne a annoncé que vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d'affirmer que les émissions de CO₂ d'un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement...
Désinformation climatique : la diffusion sans contradiction de propos niant l’existence du changement climatique dû aux activités humaines est une faute (Conseil d’Etat, 6 novembre 2025, n°497471)
Par une décision n°497471 rendue ce 6 novembre 2025, le Conseil d'Etat a rejeté le recours par lequel la société Sesi - qui exploite la chaîne de télévision "CNews" - a demandé l'annulation de la sanction de 20 000 euros prononcé par l'ARCOM saisie par l'association...
Climat : l’Etat est sur la bonne trajectoire pour respecter des objectifs…obsolètes (Conseil d’Etat, 24 octobre 2025, commune de Grande-Synthe, n°467982)
Par une décision n°467982 en date du 24 octobre 2025, le Conseil d'Etat a définitivement "tourné la page" du contentieux "Commune de Grande-Synthe", après six années de procédure et quatre décisions juridictionnelles. Une décision "décevante" comme l'avait anticipé le...
Charte de l’environnement : une proposition de loi pour consacrer les droits de la nature dans la Constitution
La sénatrice Monique de Marco (EELV) a déposé au Sénat une proposition de loi constitutionnelle visant à modifier la Charte de l’environnement pour consacrer les droits de la nature. Et ce pour répondre au constat selon lequel "la mise en œuvre de la Charte par le...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.

![[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2023/03/conseil-constitutionnel.jpg)




