En bref
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
[jurisprudence cabinet] Biogaz : une unité de stockage de digestat issu d’une unité de méthanisation permet de limiter l’usage d’engrais chimiques et est nécessaire à l’activité agricole (tribunal administratif de Nantes)
Solaire : Gossement Avocats défend la société JP Energie Environnement et obtient le rejet d’un recours dirigé contre une installation photovoltaïque devant le Tribunal administratif d’Orléans
Solaire : le cabinet Gossement Avocats soutient la candidature de Me Florian Ferjoux au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
Energie : arrêté du 11 mars 2021 relatif aux conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts
Publié le 1er avril 2021 au Journal Officiel, l’arrêté du 11 mars 2021 modifie quasiment dans les mêmes conditions les arrêtés du 9 mai 2017 (installations situées en métropole) et du 4 mai 2017 (installations situées en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion) fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts situés en métropole continentale et en Corse, en Guadeloupe, en Guyane en Martinique, à Mayotte et à la Réunion.
Résumé
Divisé en deux articles modifiant les arrêtés du 9 mai 2017 et du 4 mai 2017, l’arrêté du 11 mars 2021 :
- précise que l’achèvement de l’installation correspond à la date de délivrance du Consuel ;
- prévoit que l’attestation sur l’honneur de conformité doit uniquement être fournie avant la signature du contrat d’achat ;
- précise les conditions de prise d’effet du contrat et modifie le calcul de la durée du contrat d’achat.
I) Précisions relatives à la date d’achèvement de l’installation et à la fourniture de l’attestation sur l’honneur
Date d’achèvement. Aux termes de l’article 2 des arrêtés du 9 mai 2017 et du 4 mai 2017 tels que modifiés par l’arrêté du 11 mars 2021, l’achèvement de l’installation correspond à la date de délivrance du Consuel.
Fourniture de l’attestation sur l’honneur. L’arrêté du 11 mars 2021 modifie l’article 6 des arrêtés du 9 mai 2017 et du 4 mai 2017 et prévoit que l’attestation sur l’honneur ne doit plus être fournie après l’achèvement de l’installation, mais uniquement avant la signature du contrat.
II) Précisions relatives à la prise d’effet du contrat et modification du calcul de la durée du contrat d’achat
L’arrêté du 11 mars 2021 modifie les articles 7 de l’arrêté du 9 mai 2017 et 8 de l’arrêté du 4 mai 2017, qui prévoient la durée du contrat d’achat d’électricité.
Durée du contrat inchangée. Le contrat d’achat est conclu pour une durée de vingt ans à compter de la date de mise en service de l’installation, qui correspond à la date de mise en service de son raccordement au réseau public.
Prise d’effet du contrat. La prise d’effet du contrat est conditionnée à ce que le producteur fournisse à son cocontractant l’attestation de conformité de l’installation. Le cocontractant peut demander le Consuel au producteur, auquel cas la date de visa du Consuel détermine la date d’achèvement de l’installation et prévaut sur la date de l’attestation sur l’honneur de conformité.
Non-transmission du Consuel. En l’absence de transmission du Consuel par le producteur, le calcul de la durée du contrat sera effectué en prenant la date de la mise en service comme date d’achèvement.
Date limite d’achèvement de l’installation. L’installation devra être achevée avant la plus tardive des dates suivantes :
Dans un délai de dix-huit mois à compter de la date de demande complète de raccordement au réseau public par le producteur.
- A noter que pour l’arrêté du 4 mai 2017, ce délai de dix-huit mois peut être augmenté du retard éventuel à la délivrance de la proposition technique et financière ou de la convention de raccordement par le gestionnaire de réseau par rapport aux délais prévus par la documentation technique de référence.
Dans un délai de deux mois à compter de la fin des travaux de raccordement (date qui est déclarée par le gestionnaire de réseau).
- Pour l’arrêté du 9 mai 2017, l’arrêté du 11 mars 2021 précise que ce délai de deux mois s’applique à la condition que le producteur ait mis en œuvre toutes les démarches dans le respect des exigences du gestionnaire de réseau pour que les travaux de raccordement soient raccordés dans les délais.
- Pour l’arrêté du 4 mai 2017, l’arrêté du 11 mars 2021 précise que ce délai de deux mois peut être augmenté du retard éventuel à la délivrance de la proposition technique et financière ou de la convention de raccordement par le gestionnaire de réseau par rapport aux délais prévus par la documentation technique de référence. Il est cependant nécessaire que le producteur a mis en œuvre toutes les démarches dans le respect des exigences du gestionnaire de réseau pour que les travaux de raccordement aient été réalisés dans les délais.
Réduction de la durée du contrat en cas de dépassement. En cas de dépassement, la durée du contrat sera réduite du triple de la durée de dépassement (tant pour l’arrêté du 9 mai 2017 que celui du 4 mai 2017).
Application aux contrats d’achat n’ayant pas été signés à la date d’entrée en vigueur de l’arrêté. Les dispositions ainsi modifiées ont vocation à s’appliquer aux contrats qui n’ont pas été signés à la date à laquelle l’arrêté du 11 mars 2021 est entré en vigueur.
Enzo Semino
Élève-avocat – Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Eolien : le Conseil d’Etat précise la méthode d’appréciation de l’impact d’une installation sur les vues depuis un monument à conserver (Conseil d’Etat, 30 septembre 2025, n°492891)
Par un arrêt n°492891 du 30 septembre 2025, le Conseil d'Etat a précisé la méthode d'appréciation, au cas par cas, de l'impact éventuel d'un parc éolien sur les vues offertes depuis un monument à conserver. Commentaire. Résumé 1. Par une décision rendue ce 30...
[webinaire] 23 octobre 2025 – Procédure et contentieux de l’autorisation environnementale : ce qu’il faut savoir
La procédure de l'autorisation environnementale est, depuis 2017, la procédure suivie par de nombreux porteurs de projets susceptibles d'intéresser la protection de l'environnement : installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), parcs éoliens,...
[conférence] « Dix ans après l’Accord de Paris, le monde économique a-t-il fait sa transition ? » Intervention de Me Arnaud Gossement aux « Rendez-vous de l’histoire », le 11 octobre 2025 à 16h15 à Blois
Le samedi 11 octobre 2025, dans le cadre des "Rendez-vous de l'histoire" organisés à Blois, se tiendra, à l'Hôtel de Ville, une conférence consacrée au sujet suivant : "Dix ans après l'Accord de Paris, le monde économique a-t-il fait sa transition ?" Arnaud Gossement...
« Le pétrole est une drogue dure » Chronique d’Arnaud Gossement pour La Croix Hebdo
Arnaud Gossement est membre du comité écologique du journal La Croix. Sa dernière chronique pour le magazine La Croix Hebdo peut être lue ici.
Me Florian Ferjoux, élu au conseil d’administration d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire
Toute l'équipe du cabinet Gossement Avocats salue l'élection de Me Florian Ferjoux au conseil d'administration d'Enerplan, où il succède à Me Arnaud Gossement. Me Florian Ferjoux était déjà investi dans les travaux du syndicat depuis plusieurs années en pilotant les...
[Greenwashing] Lutte contre l’écoblanchiment : la Répression des fraudes publie le bilan de ses enquêtes 2023 et 2024 et renforce son action
Le cabinet Gossement Avocats est fréquemment saisi de questions relatives au greenwashing et aux allégations environnementales. Notre conviction est que le contrôle de la sincérité de l'information environnementale produite par les acteurs économiques (mais aussi...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.