En bref
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
Plastique : précision sur l’éco-modulation en cas d’incorporation de matières plastiques recyclées (arrêté du 5 septembre 2025)
La ministre de la Transition écologique a publié l’arrêté du 5 septembre 2025 fixant les modulations applicables aux contributions financières versées par les producteurs lorsqu’ils incorporent des matières plastiques recyclées. Cet arrêté modifie les cahiers des charges des filières REP suivantes :
- Les emballages
- des imprimés papiers et des papiers à usage graphique
- des contenus et contenants des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour l’environnement
- des éléments d’ameublement
- des équipements électriques et électroniques
- d’articles de sport et de loisirs
- d’articles de bricolage et de jardin
- de jouets
Nouvelles définitions
L’arrêté du 5 septembre 2025 définit les notions de « déchets post-consommation », « emballages sensibles au contact », « perturbateurs du recyclage » ainsi que le « procédé de recyclage ». Il s’agit, à notre connaissance, de la première fois que la règlementation applicable en droit des déchets renvoie à ces notions. Cet enrichissement de la sémantique, sous l’impulsion du droit de l’économie circulaire, est une tendance forte de ces dernières années. On peut notamment renvoyer ici au règlement (UE) 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception pour des produits durables.
Eligibilité, montant de la prime, exclusion
L’arrêté précise les conditions d’éligibilité au bénéfice de la modulation des contributions financières, qui intervient sous la forme d’une prime (article 2). Les montants de la prime sont précisés à l’article 3.
En sont exclus de la prime : les produits incorporant des matières plastiques recyclées dans une matrice composite, les emballages et les contenants des produits chimiques lorsqu’ils incorporent du polychlorure de vinyle (PVC) recyclé ainsi que tout produit dont la matière plastique recyclée est issue d’un procédé de recyclage dont le rendement massique est inférieur à 50 % (article 4).
Financement
Les primes sont exclusivement financées par les contributions financières et, le cas échéant, « par les modulations, payées par les matériaux plastiques ou les produits incorporant exclusivement ou majoritairement du plastique appartenant à la même filière à responsabilité élargie du producteur que celle des produits bénéficiant de la prime. » (article 5)
Respect d’un critère de proximité
Le bénéfice de la prime est conditionné aux produits contenant du plastique recyclé qui respectent un critère de proximité, lequel est considéré comme satisfait lorsque les étapes de collecte, de tri, de recyclage, et d’incorporation des matières plastiques recyclées sont réalisées cumulativement :
– dans le rayon maximal de 1 500 kilomètres autour du barycentre du territoire hexagonal ;
– dans un pays de l’Union européenne, ou dans un pays tiers répondant à des normes équivalentes à celles prévues par la directive cadre déchets, la directive sur les émissions industrielles et l’ensemble des règlements européens et directives européennes s’appliquant aux produits concernés par le présent arrêté.
Exigences de traçabilité
L’éco-organisme ou, le cas échéant, l’organisme coordonnateur définit les exigences de traçabilité, lesquelles doivent respectent les conditions minimales suivantes :
- possibilité de qualifier à tout moment la teneur en matières plastiques recyclées ;
- possibilité de contrôler : les quantités de plastique recyclé incorporées, les éléments attestant le rendement massique, le respect du critère de proximité, les déchets sont exclusivement issus de déchets post-consommation ;
- Les éléments attestant de l’absence de substances perturbant le processus de recyclage.
A noter : les matières plastiques recyclées qui sont incorporées dans les produits doivent être issus de « déchets post-consommation », à savoir de déchets issus de produits préalablement mis sur le marché gratuitement ou à titre onéreux (selon la définition issue de l’arrêté).
Emma Babin
Avocate
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Charte de l’environnement : le juge judiciaire est compétent, à certaines conditions, pour statuer sur une demande de réparation du préjudice écologique causé par une activité autorisée (AMM) par l’administration (Cour de cassation, 13 novembre 2025, n°500 FS-B)
En cette année du vingtième anniversaire de la Charte de l'environnement, la Cour de cassation vient, pour la deuxième fois (cf. notre commentaire) d'en faire application. Mais d'une manière qui peut apparaître surprenante. Par un arrêt rendu ce 13 novembre 2025, la...
Dérogation espèces protégées : l’illégalité de l’autorisation d’exploiter une activité industrielle peut démontrer l’existence d’un « risque suffisamment caractérisé » imposant au préfet d’enjoindre au porteur de projet de déposer une demande de « dérogation espèces protégées » (TA Guyane, 11 décembre 2025, Association Guyane Nature Environnement, n°2201889)
Par un jugement n°2201889 rendu ce 11 decembre 2025, le tribunal administratif de la Guyane a annulé, à la demande de l'association Guyane Nature Environnement, d'une part une autorisation d'exploiter une mine d'aurifère, d'autre part le refus du préfet d'ejoindre au...
Dermatose nodulaire : Arnaud Gossement invité de l’émission « Sur le terrain » sur France info TV
Ce lundi 15 décembre 2025, Arnaud Gossement était l'un des invités de l'émission "Sur le terrain" présentée par Loïc de la Mornais sur France Info TV et consacrée à la colère des agriculteurs confrontés à l'épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L'émission...
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
Arnaud Gossement est l'un des intervenants de la grande conférence sur l'énergie solaire qu'organise Tecsol au salon Energaia, ce mercredi 10 décembre, de 15h30 à 16h30. Nous remercions André Joffre (président), Alexandra Batlle (secrétaire générale de Tecsol) et...
Communication responsable : l’Agence de la transition écologique (ADEME) publie l’édition 2025 de son « Guide anti-greenwashing »
L'Agence de la transition écologique (ADEME) a publié, ce 3 décembre 2025, sa nouvelle édition du "Guide anti-greenwashing". A jour des dernières évolutions du droit de l'Union et interne sur les allégations environnementales, ce guide, très complet et utile,...
Urbanisme : le maire peut refuser un permis de construire en raison de l’insuffisance de la ressource en eau (Conseil d’Etat, 1er décembre 2025, n°493556)
Par une décision n°493556 rendue ce 1er décembre 2025, le Conseil d'État a jugé que le maire de de la commune de Fayence avait légalement pu rejeter une demande de permis de construire des logements au motif d'une insuffisance de la ressource en eau, et ce, sur le...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.




![[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2024/04/solaire-adobe.jpeg)

