[Veille] Publication d’un décret réformant l’autorité environnementale et l’autorité chargée de l’examen au cas par cas

Juil 6, 2020 | Droit de l'Environnement

Publié au Journal officiel du 4 juillet 2020, le décret n°2020-844 du 3 juillet 2020 « relatif à l’autorité environnementale et à l’autorité chargée de l’examen au cas par cas » réforme l’autorité environnementale et l’autorité chargée de l’examen au cas par cas pour les projets entrant dans le champ de l’évaluation environnementale.

Ce décret modifie certains articles du code de l’environnement, du code de l’urbanisme et du décret n° 2015-1229 du 2 octobre 2015 relatif au conseil général de l’environnement et du développement durable.

Il met en place un dispositif de prévention des conflits d’intérêts pour ces deux autorités, en application du V bis de l’article L. 122-1 du code de l’environnement.

En outre, ce texte prévoit que la mission régionale d’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (MRAE) soit l’autorité environnementale compétente pour les projets locaux. Par ailleurs, le préfet de région reste compétent pour mener l’examen au cas par cas de ces projets.

Un commentaire de ce décret sera disponible très prochainement sur le blog.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)

Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)

Par une décision n°500384 du 6 février 2026, le Conseil d'Etat a rejeté le recours par lequel plusieurs associations de défense de l'environnement ont demandé l'annulation du décret n°2024-708 du 5 juillet 2024 qualifiant de "projet d'intérêt national majeur" (PINM)...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.