En bref

Emballages : le décret n°2025-1081 du 17 novembre 2025 sur la filière REP des emballages professionnels est (enfin) publié

Le décret du 17 novembre 2025 confirme que la filière REP des emballages professionnels répond à un schéma plutôt financier, ce que confirmait déjà la version projet du texte.

On ne manquera toutefois pas de relever que dans sa version publiée, le décret a notablement évolué dans sa rédaction par rapport à sa version projet. Par exemple, le décret du 17 novembre 2025 a supprimé la catégorie des emballages mixtes, là où la version projet avait uniquement supprimé la notion d’ « alimentaire ». La distinction reposant désormais sur les emballages ménagers et professionnels, laquelle pourra être précisée par un arrêté « périmètre » pris par la ministre chargée de l’environnement (un tel projet d’arrêté avait d’ailleurs été soumis à consultation publique, en même temps que le projet de cahier des charges). 

Il est difficile d’anticiper sur le cadre règlementaire de la future filière REP des emballages professionnels, dès l’instant où certaines précisions devront être apportées par le cahier des charges (prise en charge opérationnelle, modalités de détermination des coûts liés à la reprise des emballages usagés en vue de leur réemploi, barème d’éco-modulation, etc.).

Enfin, si les emballages de produits relevant d’autres filières REP et qui sont clairement identifiés au sein du décret, ne relèvent pas de la filière REP des emballages ménagers comme professionnels, le décret n’apporte aucune précision sur les modalités de compensation des coûts dans le cas où les déchets d’emballages relevant de ces produits seraient pris en charge par le ou les éco-organismes agréés au titre de la REP des emballages.

[Agenda] Petit déjeuner « économie circulaire » : nouvelle date le 4 février 2016 (complet)

Jan 15, 2016 | Droit de l'Environnement

Ce 2 décembre 2015, la Commission européenne a présenté le contenu de son projet de paquet « économie circulaire ». Au programme, de nombreuses modifications du droit des déchets. Ci dessous : le communiqué de presse de la Commission et les liens vers les différents textes qui constituent ce paquet. Le cabinet vous propose trois rencontres pour décrypter ces textes ainsi que le décret relatif à l’économie circulaire. NB : le petit déjeuner du 28 janvier 2016 étant complet, une nouvelle date est prévue le 4 février 2016.

Nous vous proposons de consulter ici le communiqué de presse diffusé par la Commission européenne, lequel comporte des liens vers les textes constitutifs de ce train de mesures.

Nous vous proposons deux rencontres pour décrypter ces nouveaux textes ainsi que le décret relatif à l’économie circulaire :

– Pour les adhérents de l’Institut de l’économie circulaire : La réunion de la commission juridique présidée par Arnaud Gossement, le 19 janvier 2016. Renseignements et inscriptions ici.

Pour les clients et contacts du cabinet : un petit déjeuner organisé à Paris le jeudi 28 janvier 2016, puis le 4 février 2016 à 9h (accueil à partir de 8h45). Le petit déjeuner sera consacré aux textes suivants :

– Proposition de directive relative aux déchets

– Proposition de directive relative aux déchets d’emballages

– Proposition de directive concernant la mise en décharge des déchets

– Proposition de directive relative aux déchets électriques et électroniques

– Décret relatif à l’économie circulaire (sous réserve de publication au JO)

Pour vous inscrire à ce petit déjeuner (uniquement), merci d’adresser un courriel avec vos coordonnées à Madame Ewelina Machala : contact@gossement.com

L’inscription est gratuite. Dans la limite des places disponibles, après clôture des inscriptions, un mail de confirmation de votre inscription vous sera adressé avec confirmation du lieu de la conférence. Le document support de présentation sera remis aux participants par courriel, à la suite de la réunion. 

Cabinet d’avocats Gossement

35 avenue de Saint-Mandé – 75012 Paris

Tel. 01.53.44.01.32. – Fax. 01.43.43.83.69

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Greenwashing : vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d’affirmer que les émissions de CO₂ d’un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement réduites par des contributions financières des consommateurs à des projets de protection du climat ou à l’utilisation de carburants d’aviation de substitution (Commission européenne)

Greenwashing : vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d’affirmer que les émissions de CO₂ d’un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement réduites par des contributions financières des consommateurs à des projets de protection du climat ou à l’utilisation de carburants d’aviation de substitution (Commission européenne)

Par un communiqué de presse diffusé ce 6 novembre 2025, la commission européenne a annoncé que vingt et une compagnies aériennes se sont engagées à cesser d'affirmer que les émissions de CO₂ d'un vol donné pouvaient être neutralisées, compensées ou directement...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.