En bref
Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) : ce qu’il faut retenir des objectifs en matière de biogaz
[communiqué] Le cabinet Gossement Avocats ne participe à aucun « classement » de cabinet d’avocats
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Certificats d’économies d’énergie : publication de nouvelles fiches d’opérations standardisées
Un arrêté du 31 juillet 2019 vient créer de nouvelles fiches d’opérations standardisées et modifier des fiches publiées précédemment.
Présentation du dispositif. Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Les CEE sont attribués par le Pôle national des CEE aux acteurs obligés ou éligibles ayant :
– réalisé des opérations d’économies d’énergie standardisées définies par des fiches prévues par arrêté ministériel ;
– réalisé des opérations d’économies d’énergie spécifiques, dont l’action n’entre pas dans le champ d’une opération standardisée ;
– contribuer aux programmes mentionnés à l’article L. 221-7 définis par arrêté du ministre chargé de l’énergie.
Les fiches d’opérations standardisées sont classées par secteur (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, réseaux).
- Trois fiches du secteur tertiaire modifiées :
Ces trois fiches s’appliquent désormais à tout bâtiments tertiaires existants et non plus seulement à ceux dont la surface totale chauffée est inférieure ou égale à 10 000 m2.
La fiche BAT-TH-103 plancher chauffant hydraulique à basse température – Les informations figurant sur la preuve de la réalisation de l’opération sont renforcées. Outre la mise en place d’un plancher chauffant hydraulique à basse température, la preuve de la réalisation (en principe la facture) mentionne aussi la surface de plancher chauffant installée et la régulation thermique associée, avec sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur.
Enfin, le montant des certificats attribués pour cette opération sont revus à la baisse.
La fiche BAT-TH-109 optimiseur de relance en chauffage collectif comprenant une fonction auto-adaptive – Il est ajouté que l’appareil comprend une fonction auto-adaptive. Le dispositif est équipé d’une fonction basée sur l’apprentissage adaptif de l’arrêt et du démarrage optimisé du système de chauffage, au sens de la normze NF EN 12098-1. Le montant des certificats attribués pour cette opération sont également diminués.
La fiche BAT-TH-146 isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire – L’isolant installé de classe 3 passe à la classe 4. Il est ajouté également que le remplacement d’une canalisation par une canalisation pré-isolée dont l’isolant est de classe supérieur ou égale à 4 selon la norme NF EN 12 828+A1 :2014 est éligible au dispositif.
Les fiches d’opérations standardisées révisées du secteur Tertiaire s’appliquent aux opérations engagées à partir du 1er octobre 2019.
- Cinq nouvelles fiches sont créées et sont d’ores et déjà applicables :
La fiche BAR-TH-164 relative à la rénovation globale d’une maison individuelle (secteur résidentiel)
La fiche BAT-SE-104 relative au contrat de performance énergétique Services Chauffage (secteur tertiaire).
La fiche BAT-TH-156 relative au freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation (secteur tertiaire)
La fiche IND-UT-135 relative au freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid (secteur industrie)
La fiche IND-UT-136 relative au systèmes moto-régulés (secteur industrie)
Emilie Bertaina
Avocate – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Elevages : le Gouvernement et le sénateur Laurent Duplomb défendent la création d’un cadre juridique spécifique et dérogatoire pour les installations d’élevages d’animaux (projet de loi DDADDUE)
Le mercredi 18 février 2026, le Sénat a adopté en première lecture, le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, d’information, de transport, de santé,...
📢 [𝐰𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞] La dérogation espèces protégées : matinale du droit de l’environnement exceptionnelle ce jeudi 12 mars 2026
L'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (SERDEAUT Centre de recherches), centre de recherches de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dirigé par le professeur Norbert Foulquier, organise un cycle de conférences mensuelles : "Les matinales du droit de l'environnement"....
ICPE – éolien : que se passe-t-il lorsque le préfet refuse de régulariser une autorisation environnementale ? (Conseil d’Etat, 13 février 2026, n°498647)
Par une décision n°498647 rendue le 13 février 2026, le Conseil d'Etat a confirmé que le bénéficiaire d'une autorisation environnementale peut former un recours distinct contre la décision implicite par laquelle un préfet a refusé de prendre une mesure de...
Dérogation espèces protégées : la raison impérative d’intérêt public majeur d’un projet pourrait être reconnue dés le stade de sa déclaration d’utilité publique (projet de loi-cadre relatif au développement des transports)
Le ministre des transports a présenté, ce 11 février 2026, le projet de loi-cadre relatif au développement des transports. L'article 19 de ce projet de loi-cadre modifie plusieurs codes de manière à ce que l'Etat puisse, lors de la déclaration de projet (I) ou de la...
Programmation pluriannuelle de l’énergie : le décret n° 2026-76 du 12 février 2026 a été publié au journal officiel. Voici ce qu’il faut en retenir
Par un décret n° 2026-76 du 12 février 2026, le Gouvernement a publié la troisième programmation pluriannuelle de l'énergie : un décret et, en annexe, un document comportant les nouveaux objectifs de développement des différentes sources de production d’énergies...
Vélo : le Gouvernement propose d’affaiblir l’obligation pour les collectivités territoriales de créer des pistes cyclables (projet de loi-cadre relatif au développement des transports)
Le ministre des transports a présenté en conseil des ministres, le 11 février 2026, le projet de loi-cadre relatif au développement des transports dont l'article 21 prévoit d'affaiblir considérablement, s'il était adopté, le contenu de l'obligation - créée il y a...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.


![📢 [𝐰𝐞𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞] La dérogation espèces protégées : matinale du droit de l’environnement exceptionnelle ce jeudi 12 mars 2026](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2026/02/affiche-matinale-du-serdeaut-12-mars-2026-dep-400x250.jpg)



