En bref
[Soirée débat] 9 décembre 2025 – « Désinformation climatique : le rôle du droit face au brouillage du réel »
Un maire peut refuser le permis de construire d’un poulailler industriel en raison du manque d’eau, en tenant compte du changement climatique (jurisprudence cabinet)
[webinaire] 21 novembre 2025 : « Etat de droit et Environnement : le Conseil constitutionnel face aux reculs environnementaux » (La Fabrique écologique)
[colloque] 17 octobre 2025 : intervention d’Arnaud Gossement à la IXème édition des Journées Cambacérès sur « Justice et Environnement » organisées par la Cour d’appel et la Faculté de droit de Montpellier
Economie circulaire : le Gouvernement présente sa feuille de route pour une économie 100% circulaire
Le Gouvernement a présenté ce lundi 23 avril 2018, sa feuille de route visant à développer l’économie circulaire. Focus sur les mesures phares parmi les 50 mesures préconisées.
Etapes de la feuille de route. Pour rappel, les travaux d’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire ont été lancés le 24 octobre 2017 avec, en parallèle, une consultation du public en ligne. Ces travaux et cette consultation ont abouti à l’élaboration d’un premier projet de feuille de route, soumis ensuite à consultation du public en février dernier, avant d’être présenté ce lundi 23 avril 2018.
Cette feuille de route sur l’économie circulaire prévoit ainsi 4 axes majeurs :
1. Mieux produire
2. Mieux consommer
3. Mieux gérer nos déchets
4. Mobiliser tous les acteurs
Mesures visant à favoriser le réemploi et la réutilisation. L’un des grands axes de cette feuille de route consiste à allonger la durée de vie des produits en développant notamment le secteur de la réparation des produits.
A ce titre, trois séries de mesures ont été annoncées :
1. La création par la DGCCRF d’un portail Internet qui permettra aux consommateurs de déposer plainte plus facilement et de faire valoir leurs droits en matière de garantie légale de conformité. Le gouvernement souhaite aussi porter au niveau européen une extension de la garantie légale de conformité pour les appareils électroménagers, électriques et électroniques.
2. L’affichage d’une information simple sur la possibilité ou non de réparer un produit. Cet affichage se fera d’abord sur une base volontaire puis sera rendue obligatoire à partir de 2020 pour les équipements électriques, électroniques et les meubles.
3. La mobilisation des filières REP sur la question du réemploi. Le gouvernement entend fixer des objectifs de réemploi, de réutilisation et de réparation aux filières REP. Le gouvernement envisage également d’intégrer au cahier des charges des éco-organismes la réalisation de cartographies des services de réparation, par exemple par le biais de leur site Internet. Le gouvernement souhaite, en outre, que ces filières remettent gratuitement une partie des produits qu’elles collectent à des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Mesures visant à favoriser le recyclage. La feuille de route met également l’accent sur la simplification du geste de tri des déchets et l’harmonisation des consignes de tri.
A cette fin, le gouvernement annonce que, d’une part, le logo « point vert » va disparaitre. D’autre part, le logo « Triman », qui indique que le produit est recyclable et donne des consignes de tri, sera généralisé à tous les produits recyclables à destination des ménages à compter de 2021.
Le Gouvernement désire également développer la pratique d’une « consigne solidaire » aux termes de laquelle le revenu tiré de la vente de la matière recyclée sera consacré à une cause d’intérêt général.
Mesures relatives aux filières REP. Il existe 14 filières à responsabilité élargie du producteur (REP) aujourd’hui en France. Le gouvernement entend étendre le périmètre de certaines filières REP existantes, par exemple étendre celui de la filière REP « emballages » aux emballages professionnels issus des cafés, hôtels et restaurants.
Le Gouvernement envisage également de créer des nouvelles filières REP pour les jouets ou encore pour les articles de sport, de loisir et de bricolage, par exemple.
C’est également une des options qui sera examinée par le gouvernement afin d’améliorer le recyclage des déchets du bâtiment.
Par ailleurs, le Gouvernement souhaite mobiliser les producteurs de cigarettes afin qu’ils incitent les fumeurs à changer leurs habitudes et qu’ils contribuent à financer le ramassage des mégots jetés par terre. Ce ramassage est, en effet, aujourd’hui entièrement à la charge des collectivités territoriales.
Le Gouvernement annonce, en outre, vouloir créer une véritable filière de recyclage des téléphones portables pour en récupérer les métaux rares et les recycler.
Enfin, le Gouvernement envisage, d’une part, de simplifier et d’alléger le cadre réglementaire des filières REP en créant un système fondé sur des obligations de résultat. D’autre part, le gouvernement entend renforcer les sanctions financières en cas de non-atteinte de ces objectifs réglementaires.
Mesures fiscales. Le gouvernement désire rendre le recyclage plus compétitif par rapport à la mise en décharge. Pour y parvenir, deux mesures sont proposées :
– D’une part, la baisse de la TVA à 5,5% pour la prévention, la collecte séparée, le tri et la valorisation matière des déchets ;
– D’autre part, la hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Le Gouvernement encourage, enfin, les collectivités qui veulent instaurer la tarification incitative des déchets. Il s’agit de l’hypothèse où chaque ménage paye en fonction de la quantité des déchets qu’il produit.
Laura Picavez
Juriste – Cabinet Gossement Avocats
Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.
À lire également
Charte de l’environnement : le juge judiciaire est compétent, à certaines conditions, pour statuer sur une demande de réparation du préjudice écologique causé par une activité autorisée (AMM) par l’administration (Cour de cassation, 13 novembre 2025, n°500 FS-B)
En cette année du vingtième anniversaire de la Charte de l'environnement, la Cour de cassation vient, pour la deuxième fois (cf. notre commentaire) d'en faire application. Mais d'une manière qui peut apparaître surprenante. Par un arrêt rendu ce 13 novembre 2025, la...
Dérogation espèces protégées : l’illégalité de l’autorisation d’exploiter une activité industrielle peut démontrer l’existence d’un « risque suffisamment caractérisé » imposant au préfet d’enjoindre au porteur de projet de déposer une demande de « dérogation espèces protégées » (TA Guyane, 11 décembre 2025, Association Guyane Nature Environnement, n°2201889)
Par un jugement n°2201889 rendu ce 11 decembre 2025, le tribunal administratif de la Guyane a annulé, à la demande de l'association Guyane Nature Environnement, d'une part une autorisation d'exploiter une mine d'aurifère, d'autre part le refus du préfet d'ejoindre au...
Dermatose nodulaire : Arnaud Gossement invité de l’émission « Sur le terrain » sur France info TV
Ce lundi 15 décembre 2025, Arnaud Gossement était l'un des invités de l'émission "Sur le terrain" présentée par Loïc de la Mornais sur France Info TV et consacrée à la colère des agriculteurs confrontés à l'épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L'émission...
[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol
Arnaud Gossement est l'un des intervenants de la grande conférence sur l'énergie solaire qu'organise Tecsol au salon Energaia, ce mercredi 10 décembre, de 15h30 à 16h30. Nous remercions André Joffre (président), Alexandra Batlle (secrétaire générale de Tecsol) et...
Communication responsable : l’Agence de la transition écologique (ADEME) publie l’édition 2025 de son « Guide anti-greenwashing »
L'Agence de la transition écologique (ADEME) a publié, ce 3 décembre 2025, sa nouvelle édition du "Guide anti-greenwashing". A jour des dernières évolutions du droit de l'Union et interne sur les allégations environnementales, ce guide, très complet et utile,...
Urbanisme : le maire peut refuser un permis de construire en raison de l’insuffisance de la ressource en eau (Conseil d’Etat, 1er décembre 2025, n°493556)
Par une décision n°493556 rendue ce 1er décembre 2025, le Conseil d'État a jugé que le maire de de la commune de Fayence avait légalement pu rejeter une demande de permis de construire des logements au motif d'une insuffisance de la ressource en eau, et ce, sur le...
Découvrez le cabinet Gossement Avocats
Notre Cabinet
Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.
Nos Compétences
Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.
Contact
Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.




![[Conférence] 10 décembre 2025 : grande conférence sur l’avenir de l’énergie solaire, au salon Energaïa, organisée par Tecsol](https://www.gossement-avocats.com/wp-content/uploads/2024/04/solaire-adobe.jpeg)

