Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) : ce qu’il faut retenir des objectifs en matière de biogaz

Fév 13, 2026 | Brève

Par un décret n°2026-76 du 12 février 2026, le Gouvernement a publié la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie : un décret et, en annexe, un document comportant les nouveaux objectifs de développement des différentes sources de production d’énergies électriques et non électrique ainsi que des précisions sur les conditions du soutien public à ces énergies. Ce qu’il retenir sur les objectifs en matière de production hydroélectrique.

I. Les nouveaux objectifs de la PP3 pour le biométhane en injection

Selon le document annexé au décret n°2026-76 précité, l’objectif pour la production biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel (exprimé en TWh PCS) est de 44 TWh d’ici 2030 et 47-82 TWh d’ici 2035, contre 9 TWh en 2023.

II. Priorité aux « dispositifs non-budgétaires » : certificats de production de biogaz (CPB) et biogaz purchase agreement (BPA)

Pour atteindre ces objectifs, le document annexé au décret n°2026-76 s’appuie logiquement sur le dispositif des certificats de production de biogaz (CPB). Les nouvelles installations devraient prioritairement valorisées la production de biométhane au moyen de ce dispositif, « dont la trajectoire a vocation à être croissante ».

La conclusion de contrat de gré-à-gré (les Biogaz Purchase Agreement – BPA) devrait permettre aux consommateurs importants de décarboner leur consommation.

Le document mentionne en outre la contribution du bioGNV, dont une part est injectée dans les réseaux de gaz naturel, au mécanisme de l’Incitation à la Réduction de l’Intensité Carbone des Carburants (IRICC). Ce mécanisme vise à substituer à la Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Energie Renouvelable dans les Transports (dite TIRUERT), afin de décarboner le secteur du transport.

 

Emma Babin

Avocate associée

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d’excellence :
droit de l’environnement, droit de l’énergie, droit de l’urbanisme, tant en droit public qu’en droit privé.

À lire également

Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)

Dérogation espèces protégées : un projet « d’intérêt national majeur répondant à une raison impérative d’intérêt public majeur » est d’abord un grand projet (Conseil d’Etat, 6 février 2026, n°500384)

Par une décision n°500384 du 6 février 2026, le Conseil d'Etat a rejeté le recours par lequel plusieurs associations de défense de l'environnement ont demandé l'annulation du décret n°2024-708 du 5 juillet 2024 qualifiant de "projet d'intérêt national majeur" (PINM)...

Découvrez le cabinet Gossement Avocats

Notre Cabinet

Notre valeur ajoutée :
outre une parfaite connaissance du droit, nous contribuons à son élaboration et anticipons en permanence ses évolutions.

Nos Compétences

Gossement Avocats est une référence dans ses domaines d'excellence :
droit de l'environnement, droit de l'énergie, droit de l'urbanisme, tant en droit public qu'en droit privé.

Contact

Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Rennes et intervient partout en France.